CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre VSync et FreeSync

clone_trooper64
clone_trooper64
Niveau 6
06 mars 2020 à 19:44:53

Bonsoir !

Je possède actuellement un écran doté de la technologie AMD FreeSync (Alienware AW2518HF).
A quoi ça sert exactement ? C'est comme la VSync, ça peut me brider en terme de rafraichissement ?
Utile ou pas ?

Merci d'avance pour vos retours !

simghost
simghost
Niveau 35
06 mars 2020 à 22:24:00

La technologie freesync ou gsync (Pour nvidia) sert a éliminer le tearing (Déchirure de l'écran) Lorsque le framerate d'un jeux ne dépasse pas le rafraichissement de ton écran et tout ça de façons hardware donc ne prend pas de ressources contrairement au vsync qui lui est software (Il est dailleur recommander de le désactiver si tu as un écran gsync ou freesync).

Pour bien profiter de cette technologie afin qu'elle soit toujours activer, il est conseiller, en plus de désactiver le vsync, de bloquer les fps a une valeur égale ou inférieur aux taux de rafraichissement de l'écran. Car si les fps sont trop élevé et dépasse le tasux de rafraichissement de l'écran, le freesync n'est plus activer. Et je suis pas certain mais je crois aussi que ça ne sert pas a grand chose si tes fps sont trop bas également.

Azerhan
Azerhan
Niveau 13
06 mars 2020 à 23:09:42

En général les écrans G-sync / Free-sync ont une "range" pour leur fonctionnement, comme entre 40 et 75 fps, ça s'active, et en dessous / au dessus non.
Là j'ai pris l'exemple de mon écran FS compatible GS.

Ensuite, quant au limitateur de fps, il faut limiter 3 fps en dessous de mémoire (si ton écran fait 144hz ce sera donc 141 fps) sinon ça risque de passer au-dessus et de provoquer du tearing.
Mais certains jeux ne fonctionnent pas avec des limitateurs (par exemple FF XIV, j'ai eu beau essayer tout ce que je pouvais, mais avec le limitateur ça stutterai à balle, donc j'utilise la V-Sync en plus de G-Sync :hap:) voir d'autre peuvent considérer les limitateurs comme des logiciels tiers, je crois que sur BF V des joueurs se sont fait ban à cause de ça, ou le 4 je sais plus.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment