CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix de HDD

Nennala73
Nennala73
Niveau 1
06 mars 2020 à 14:57:02

Bonjour à tous,

Je suis une fausse nouvelle sur JVC (j'ai un compte désactivé pour inactivité, et je suis beaucoup de posts depuis des années sur ce forum... Pour le meilleur comme pour le pire xD)

J'me suis fait une config toute neuve y'a pas longtemps :
- Ryzen 5 3600
- Gigabyte x570 Gaming X
- 2*8 Go Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CAS 16
- Sapphire RX 580 Nitro +
- Corsair RM550x (550W)
- Fractal Design Meshify S2
- SSD Corsair 480 Go NVMe

Tout ce petit monde tourne bien, tout neuf (Sauf l'alim que j'ai depuis 3 ans mais qui marche du feu de dieu et suffisante, dans sa plage de rendement opti quand je suis en charge) SAUF les deux HDD que j'ai dedans en plus (1 To chacun)

Honnêtement, j'ai les mains dans les entrailles de PC depuis mes 13 ans (j'en ai bientôt 23 now) et le truc auquel j'ai porté le moins d'attention c'est les DD. J'ai :
- un Western digital GREEN 5400 Tr/min
- Un samsung dont je ne connais pas la ref, 5400 Tr/min aussi

Ils me servent principalement au stockage en dur. Le WD a l'air de pas trop mal se porter, mais je trimballe ces DD quasiment depuis le début, ils ont au moins 7 ans et le samsung commence à accuser les années et donne des scores assez faibles sur user benchmark.

Je sais que WD a une bonne réput sur le HDD, leur green est increvable mais n'existe plus, les blue qui les "remplacent" sont pas mauvais du tout (j'ai une version portable éprouvée) mais à part savoir que les Seagate Barracuda ont un taux de mort à 3 ans plus élevé que les autres, je connais pas les autres bonnes marques de DD...

Quels sont vos conseils pour un changement prochain de HDD (dans les 3 mois) sur du 1 To en 7200 Tr/min ? De bonnes marques, si vous les avez depuis longtemps, le bruit, etc...

Merci d'avance !

Informatiquement vôtre.

Djgamerfrance
Djgamerfrance
Niveau 2
06 mars 2020 à 15:36:01

Bonjour
Tu ne veux pas passer sur un disque SSD en 1To ?
type Kingston ou Corsair ?

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
06 mars 2020 à 15:43:42

Le 06 mars 2020 à 15:36:01 Djgamerfrance a écrit :
Bonjour

Pas utile et très peu conseillé pour du stockage en dur, et étant donné qu'elle a déjà un 480go en NVMe ça suffit largenement.

110emePseudo
110emePseudo
Niveau 6
06 mars 2020 à 15:53:54

J'ai un WD Blue 7200t/min depuis bientôt 7 ans et il fonctionne encore tout à fait malgré 25.000 heures.

Il est inaudible (un très léger bruit lorsqu'il démarre mais bon faut vraiment chipoter).

Par contre je sais pas si ce modèle est toujours dispo en vente :(

Mais j'ai quand même l'impression que la fiabilité de ce type de matos c'est un peu au petit bonheur la chance, bien que certaines marques soit réputés plus fiable que d'autres.

Message édité le 06 mars 2020 à 15:54:11 par 110emePseudo
Nennala73
Nennala73
Niveau 1
06 mars 2020 à 22:49:20

Le 06 mars 2020 à 15:43:42 MrWhitz a écrit :

Le 06 mars 2020 à 15:36:01 Djgamerfrance a écrit :
Bonjour

Pas utile et très peu conseillé pour du stockage en dur, et étant donné qu'elle a déjà un 480go en NVMe ça suffit largenement.

Effectivement, pas utile, le SSD NVMe est neuf, et large pour mes OS. J'aime séparer OS et données, et je suis en dual boot (d'où les 2 disques HDD : un pour Linux, un pour Windows, ça permet en cas de soucis de débrancher un disque pour pas risquer d'écraser ses données quand on réinstalle un des OS).

Le 06 mars 2020 à 15:53:54 110emePseudo a écrit :
J'ai un WD Blue 7200t/min depuis bientôt 7 ans et il fonctionne encore tout à fait malgré 25.000 heures.

Il est inaudible (un très léger bruit lorsqu'il démarre mais bon faut vraiment chipoter).

Par contre je sais pas si ce modèle est toujours dispo en vente :(

Mais j'ai quand même l'impression que la fiabilité de ce type de matos c'est un peu au petit bonheur la chance, bien que certaines marques soit réputés plus fiable que d'autres.

La réputation des WD est plus à faire oui, mais j'aimerai vraiment savoir pour d'autres marques :)

En terme de bruits, mes deux mastodontes sont les deux composants les plus bruyant de mon PC xD Sur le samsung particulièrement, t'entends le moteur démarrer, monter en vitesse, et la tête de lecture gratter ensuite. Au moins tu entends vraiment comment un HDD marche, mais bon... :rire:

Merci de vos réponses en tout cas !

Message édité le 06 mars 2020 à 22:51:44 par Nennala73
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware