CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formatage complet ou simplement du disque Windows ?

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
05 février 2020 à 14:23:37

Bonjour à tous,

Je rencontre de plus en plus de petits soucis au quotidien donc je me suis dit que le temps était venu de formater mon pc.
J'ai 3 disques :
1 SSD de 128go sur lequel est installé windows + HW monitor par exemple et mes drivers Nvidia etc
1 HDD 1to sur lequel j'ai des ebooks
1 SSD de 1to sur lequel j'ai mes jeux

Je voudrais faire un formatage complet pour retrouver les performances du début. Ma question : est-ce vraiment utile de formater mon HDD et mon SSD jeux ? Ou je formate seulement celui de l'installation windows ?

Qu'est ce que se passe si je formate seulement celui de windows ? Au redemarrage il trouvera mon HDD + SSD jeux avec leur contenu et ce assez facilement ou il y aura une manip à faire ?

En vous souhaitant un bel après-midi
Merci

Cordialement

Florent

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
05 février 2020 à 14:55:21

Si je mets Réinitialiser windows en supprimant tous les fichiers ça me supprime bien les fichiers de tous les disques ?

SI CE N'EST PAS LE CAS je dois formater d'abord mon HDD et SSD jeux avant de formater windows du coup ? Et je devrais les partitionner, formater mon SSD windows et du coup je vais devoir le refaire ensuite ?

Ju52
Ju52
Niveau 10
05 février 2020 à 14:56:36

Si tu formates windows je te conseille aussi de formater le disque de jeu car tu rencontreras des problème, par exemple certains dossiers comme Appdata, programdata où l'on retrouve certains éléments des jeux/applis sont sur le même disque que windows etc.
Mis à part ça Origin et d'autres permettent de réinstaller les jeux sans pour autant devoir tout retélécharger, suffit juste de faire un copier/coller du dossier de jeu et le réparer via l'appli.

Ju52
Ju52
Niveau 10
05 février 2020 à 14:57:51

Le 05 février 2020 à 14:55:21 Ranran_007 a écrit :
Si je mets Réinitialiser windows en supprimant tous les fichiers ça me supprime bien les fichiers de tous les disques ?

SI CE N'EST PAS LE CAS je dois formater d'abord mon HDD et SSD jeux avant de formater windows du coup ? Et je devrais les partitionner, formater mon SSD windows et du coup je vais devoir le refaire ensuite ?

Réinstalles via une clé usb, tu pourras choisir quel disque formater.

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
05 février 2020 à 14:59:27

Merci beaucoup

J'ai ma clé juste là :D

Du coup je passe par mon pc et vais dans Réinitialiser c'est ça ? Et il me demandera si j'ai la clé à un moment ? Ou il faut que j'aille dans "Démarrer avec un périphérique ou un disque" ? Ou on parle seulement de la réinstallation là ?

Message édité le 05 février 2020 à 15:01:39 par ranran_007
ranran_007
ranran_007
Niveau 11
05 février 2020 à 15:04:50

Du coup est ce que je rédémarre sur la clé (en changeant le boot menu) ou est ce que je commence par réinitialiser le pc via windows ? Et là je commence par formater lequel ? D'abord les deux disques ou il n'y pas windows et je finis par le SSD windows ?

Message édité le 05 février 2020 à 15:08:05 par ranran_007
Ju52
Ju52
Niveau 10
05 février 2020 à 15:10:22

Le 05 février 2020 à 15:04:50 Ranran_007 a écrit :
Du coup est ce que je rédémarre sur la clé (en changeant le boot menu) ou est ce que je commence par réinitialiser le pc via windows ? Et là je commence par formater lequel ? D'abord les deux disques ou il n'y pas windows et je finis par le SSD windows ?

Aucune importance.

Message édité le 05 février 2020 à 15:10:41 par Ju52
ranran_007
ranran_007
Niveau 11
05 février 2020 à 15:12:36

Ok merci je me lance. Je reviens ici si jamais j'ai un problème ou te tenir au courant. Merci beaucoup !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment