CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPU à 95°C

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
07 février 2020 à 21:38:39

Hello !

Je joue sur un laptop HP omen 17w105-nf équipé d'une GTX 1070, un i7-6700HQ et 16GB de DDR4 (acheté il y a bientôt 3 ans)

Sur la plupart de mes jeux, même si il ne tourne pas à 100%, le CPU chauffe à 95-96° constamment ... (Exemple : Dirt Rally sur lequel le cpu tourne autour de 60%).

J'ai démonté le PC il y a 4 mois pour y changer le SSD et j'en ai profiter pour faire un GROS nettoyage des composants, ce n'est donc pas un problème d'entretien matériel.

Impossible d'undervolter le CPU puisque le BIOS d'HP est trrrrrrrès limité.
Je ne souhaite pas me trimbaler de plaque de refroidissement externe (le côté "portable" perdrait tout son sens)

Pensez vous qu'à long terme mon CPU ne tienne pas le choc ? en sachant que je joue environ 2h par jour et que la température reste en dessous du maximum (100°C d'après Intel)

Si ca craint vraiment, que me proposez vous comme solution ?

Evivo
Evivo
Niveau 9
07 février 2020 à 21:43:31

l'undervolt sur laptop ça se fait pas dans le bios en général mais avec des logiciels tiers genre intel xtreme tuning, mais si ça chauffe a 95° ça risque pas de faire des miracles

mathieu50400
mathieu50400
Niveau 5
07 février 2020 à 21:44:12

Salut possibilité de refaire la pâte thermique du cpu sur ton laptop ?

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
07 février 2020 à 21:45:48

Salut,comme dit VDD refais la pâte thermique, celle appliqué de base est sèche au bout de 3 n'as et l'application de base est généralement très mal faite.

Tu va avoir tu vas gagner énormément niveau température.

Watch_Wolf
Watch_Wolf
Niveau 23
07 février 2020 à 21:46:55

tu as à changé la pâte thermique ? si non ça + undervolt tu peux espérer 10° de moins min

tu peux baisser les graphismes peut-être fermer tes logiciels en arrière plan

et on le répétera jamais assez mais un pc portable n'est pas fait jouer y aura pas de miracle

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2020 à 21:48:30

T'as changé la pâte thermique de ton processeur ?

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
07 février 2020 à 21:55:36

Le 07 février 2020 à 21:46:55 Watch_Wolf a écrit :
tu as à changé la pâte thermique ? si non ça + undervolt tu peux espérer 10° de moins min

et on le répétera jamais assez mais un pc portable n'est pas fait jouer y aura pas de miracle

"un pc portable n'est pas fait jouer" cette phrase était plus ou moins vraie il y à 10 ans mais beaucoup moins aujourd'hui, il y a eu des énormes progrès ces dernières années tant au niveau refroidissement qu'au niveau performances (notamment avec la série des GTX 1XXX) :ok:

Mais merci pour les réponses, effectivement changer la pâte thermique pourrait améliorer les choses ! (Bon après ca va être un bordel puisque tout est fait pour que le consommateur ne démonte pas le PC :snif: )

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
07 février 2020 à 21:56:59

Le 07 février 2020 à 21:49:25 Prepus-Mon a écrit :
Si tu veux je te donne mon adresse et je peux te changer la pate thermique gratuitement et te renvoyer le pc! ça fait un moment que je le fais pour pas mal de personne de ce forum
J'aime faire mon acte de citoyenneté

Ahaha c'est très gentil mais je devrais m'en tirer :-) et si quelque chose se passe mal je ne pourrait râler que contre moi-même !

mathieu50400
mathieu50400
Niveau 5
07 février 2020 à 21:57:48

Oui sa va pas être évident :non2:

Par contre Oui ! Sa va v'la amélioré tes températures et puis tu gagnera forcément en stabilité, sa vaut le coup, retiens nous au jus :ok:

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
07 février 2020 à 22:02:03

Le 07 février 2020 à 21:57:48 mathieu50400 a écrit :
Oui sa va pas être évident :non2:

Par contre Oui ! Sa va v'la amélioré tes températures et puis tu gagnera forcément en stabilité, sa vaut le coup, retiens nous au jus :ok:

Yes ! J'update le topic quand ce sera fait, merci pour vos réponses :merci:

matt44200
matt44200
Niveau 59
07 février 2020 à 22:02:51

ton cpu reste sous les 100°C uniquement grace au throttle, mesure de securité qui consiste a baisser automatiquement ses fréquences pour moins chauffer à l'approche des températures critiques. Si tu laisse tourner hwinfo pendant une session de jeu tu verras que ta fréquence moyenne cpu est basse,...

Changement de pâte et surtout checker le système de refroidissement, notamment les rads accolés aux ventilos qui peuvent etre blinder de poussière. C'est pas le genre de chose que l'on voit au premier coup d'oeil.

bon courage pour le démontage.

Watch_Wolf
Watch_Wolf
Niveau 23
08 février 2020 à 01:01:05

Le 07 février 2020 à 21:55:36 Masomathiou74 a écrit :

Le 07 février 2020 à 21:46:55 Watch_Wolf a écrit :

"un pc portable n'est pas fait jouer" cette phrase était plus ou moins vraie il y à 10 ans mais beaucoup moins aujourd'hui, il y a eu des énormes progrès ces dernières années tant au niveau refroidissement qu'au niveau performances (notamment avec la série des GTX 1XXX) :ok:

Mais merci pour les réponses, effectivement changer la pâte thermique pourrait améliorer les choses ! (Bon après ca va être un bordel puisque tout est fait pour que le consommateur ne démonte pas le PC :snif: )

je dis pas que c'est tout autant la merde mais rien que pour ton cas changer la pâte thermique tout est fait pour que soit tu le fasse pas car tu as peur soit que tu te trompe et tu casse un truc irréparable, ou pire la chauffe de tout les composants soudé à la carte mère etc

m'enfin t'as déjà démonté ton pc y a pas de risque alors, prend une bonne pâte thermique en tout cas

Cometelake21
Cometelake21
Niveau 10
08 février 2020 à 09:18:46

Thermal grizzly kryonaut

Alien_Sur_Terre
Alien_Sur_Terre
Niveau 6
08 février 2020 à 10:25:56

Le 08 février 2020 à 09:18:46 Cometelake21 a écrit :
Thermal grizzly kryonaut

Actuellement la côte semble être du côté de la AMX4 :-(

Mais tkt pour changer sa c'est une dizaine de vis a enlever hop coup de chiffon alcoolisé tapplique tu refermes et c'est bon :ok:

Masomathiou74
Masomathiou74
Niveau 41
07 mars 2020 à 09:55:56

C'EST FAAAAAAAAIT :fete: et les résultats sont là ! J'ai du coup opté pour la pâte AMX4 comme conseillé par vous et par plusieurs tests !

J’ai gagné en moyenne de 15°C à 20°C sur le CPU et de 5°C à 7°C sur le GPU ! Voir en dessous avec un OCCT du GPU de 16 min (vous pouvez d'ailleurs constater que la température du GPU influe énormément celle du CPU puisque celui ci atteignait les 90° à seulement 20% d'utilisation :hap: )

Avant :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/6/1583570922-89235908-513899592650417-7892891035133542400-n.jpg

Après :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/6/1583570956-88228327-221281459264307-1379726598520963072-n.jpg

Et du coup même au niveau des performances j'y ai gagné puis qu’avant le CPU était souvent à 2,7Ghz puisque trop chaud tandis que maintenant c'est du 3 Ghz constant ! Sur Battlefield 5 je n'ai plus de stuttering

Je vais changer la pâte de mon PC fixe (vieux de 6 ans), même si il ne chauffe pas encore trop je vais enfin pouvoir l'OC correctement !

:merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment