Salut ! J'ai un soucis quand jundervolt mon 3600 je perds automatiquement en puissance ce qui n'est pas normal je pense.
Exemple je laisse mon cou a 1.40v de base sur firestrike je suis a 67 FPS sur le cpu test. Je baisse de 0,100mv je passe a 60 et si je baisse de 150mv je passe a 50...
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Ma carte mère est une gigabyte x370 gaming k3, ma ram corsair Vengeance 3200 mais underclock a 2900 car ma carte mère n'arrive pas a booter a 3200.
Voilà voilà merci de votre aide !
Le 27 janvier 2020 à 05:18:36 Kretan a écrit :
Salut ! J'ai un soucis quand jundervolt mon 3600 je perds automatiquement en puissance ce qui n'est pas normal je pense.Exemple je laisse mon cou a 1.40v de base sur firestrike je suis a 67 FPS sur le cpu test. Je baisse de 0,100mv je passe a 60 et si je baisse de 150mv je passe a 50...
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?Ma carte mère est une gigabyte x370 gaming k3, ma ram corsair Vengeance 3200 mais underclock a 2900 car ma carte mère n'arrive pas a booter a 3200.
Voilà voilà merci de votre aide !
sa me fais la meme chose depui j'ais oc en ccx fini les prob en offset avec un vcore 1.344 et decend au idle a 0.800 
C'est quoi ccx ?
Bah c est logique, tu diminues le voltage envoyé et ton processeur en a plus assez pour fonctionner au max de son rendement. Chaque processeur est différent, c est pas parce que quelqu un a pu diminuer de 0.1V et ne rien perdre que ce sera pareil pour toi. Faut croire que le tiens était déjà quasiment a sa limite en sortie d usine.
Même si j avoue que 1.40... c est haut.
Oui je suis d'accord mais du coup ça fait que je suis quand même entre 50-60° rien qu'en surfant sur internet alors que j'ai un be quiet pure slim.
En idle sans rien je tourne entre 40-50 et en jeux maximum 75°
Ya pas quelque chose a faire pour stabiliser tout ça au moins passer 1.2 quoi sans perte de puissance...
Le 27 janvier 2020 à 10:54:24 Kretan a écrit :
Oui je suis d'accord mais du coup ça fait que je suis quand même entre 50-60° rien qu'en surfant sur internet alors que j'ai un be quiet pure slim.
Ya pas quelque chose a faire pour stabiliser tout ça au moins passer 1.2 quoi sans perte de puissance...
Tu mesure la température avec quoi ? Idle ça veut dires aucuns logiciels ne tournes en arrières plans sauf ceux de windows.
Si t'es vraiment vers 50° en idle , c'est qu'il y as un soucis de refroidissement.
t'es en OC auto ?
sa se peut qu'en baissant le voltage ta cm baisse la fréquence du cpu avec
Le 27 janvier 2020 à 11:02:40 Nikomedia44 a écrit :
Le 27 janvier 2020 à 10:54:24 Kretan a écrit :
Ya pas quelque chose a faire pour stabiliser tout ça au moins passer 1.2 quoi sans perte de puissance...Tu mesure la température avec quoi ? Idle ça veut dires aucuns logiciels ne tournes en arrières plans sauf ceux de windows.
Si t'es vraiment vers 50° en idle , c'est qu'il y as un soucis de refroidissement.
Hwmonitor. sur le bureau avec rien d'ouvert ça varie entre 39 et d'un coup hop un pique a 54, puis ça redescend et ainsi de suite. Sur le bios je reste a 39.
Le 27 janvier 2020 à 11:06:54 [Nurarihyon] a écrit :
t'es en OC auto ?sa se peut qu'en baissant le voltage ta cm baisse la fréquence du cpu avec
J'suis resté aux frequences de bases, je reste a 3.6. Je veux pas OC juste undervolt.
les ryzen une ffois que vous undervolt ont perd en perf le mode CCX comme que j'ais faite ce fait pars ryzen master sa évite d'avoir un vcore execif et de pourvoir mieu manipuler le cpu . J'ais testé pas mal de test Précision boost activer desactiver une fois tu touche un peux au vcore tu perd en perf . J'avais passer une tension de 1.25 vcore j'ais perdu environ 5-6% d'éfficaciter en multithread et en plus de perdre en perf mono core
Lut ! oui c'est normal les Ryzen perdent beaucoup en puissance si on fait chuter le vcore.
C'est leur fonctionnement qui est comme ça. D'ou les voltages super abusifs aussi k(sous entendu mini 1.40v et bien supérieur. Ne JAMAKS utioiser le mode Précision Boost Overdrive).
Honnêtement passez les 1.30+ est déja excessif en 7nm vu la gravure et densité (et encore plus vrai quand on dépasse les 8 coeurs/@6 threads car il y à deux CCX et non plus. seconde CCX qui augmente les latences d'ailleurs de façon global (lien Infinity Fabric).
CCX possible oui seulelent il faut un très gros AIO voir mieux watercooling custom donc BEAUCOUP plus cher qu'un simple Dark Rock Slim. (ce que ton vdd a justementd 'ou son cas mais irréaliste pour la majoritè des cas).
Comme tu as un 3600 je me doute bien quet tu ne mettras pas autant et bien plus dans le refroidissement.
Vu le refroidissement que tu as je te déconseil fortement d'utiliser le CCX un des pires cas possible en chauffe/conso en particuoier avec le Précision Boost Overdrive...SI on à un très gros refroidissement. (conso identique en pointe à ce que j'ai avec mon 9900K à 5ghz..en oc manuel.Mais là je oeux me le permettre baisser le voltage ne fera pas diminuer les perfs de par le fonctionnement des Cores et je bénéficierai de la fréquence boost d'origine minimale voir miux).
Refroidissement qui influe BEAUCOUP sur le voltage nécessaire.
Ne te fke donc pas à son cas bien à part. La majorité sont au mieux à 4.3ghz pour les mieux binnés en oc manjel sans CCX (qui de toute façon fera énormément le voltage inutilement)..
Un ex simple un 3900X (donc le second mieux binné) peut rester dans les 1.23V en étant â 4.3ghz SANS utiliser les CCX.
Pour 100Mhz de plus... il faudra immensément en rajouter pour RIEN de réellement mieux rmet remarquable (AIO 360mm). Je te laisse imaginer la différence immense de température et de conso.
C'est d'ailleurs à partir de là qu'on doit se dire "ok je stoppe la, le cpu supporte mal l'augmentation de fréquence et ça se ressent nettement dans le voltage nécessaire"
Pas pour rien si la très grosse majorité des test tapent du 1.40+ en manuel pour 4.3 ghz sur tous les coeurs d un 3900X. Personne ou très rarement utilisent de wc custom. (et encore moins de chiller comme certains tests exotiques absolument irréalistes au possible).
Pour ton cas il vaudrait mieux changez ton ventirad si tu veux de meilleur perfs voir mettre la V-synch dans tes jeux si moniteur 60Hz ou encore désactiver AU MINIMUM le Précision Boost Overdrive ça calmera beaucoup la tension du processeur. (PBO qui booste UNIQUEMENT si gros refroidisselent car tempéfatures faible...)
Je te dis ça pour que ça ne te coûte pas énorme (compte tenu du prix du proc voir cm j'imagine).
Les Ryzen sont très dépendant de la chaleur et voltages.
Moi même je suis en cusrom sur mon 9900K 5ghz...Et si je n'avais pas trouvè certaines astuces que j'ai remarqué et puce pas terrible il est clairelent que je n'aurais pas les voltages que j'ai actuellement. (1.28/1.29V en idle et entre 1.236/1.248V en pleine charge jeux par ex la 1ere en AVX en instructions et la seconde sans AVX).
Fait attention à bien tout mettre à jour chipset en 1et et ensuite le BIOS de ta carte mère:oui: (TOUJOURS dans cet ordre).
sais pour sa j,ais jouer en off sett j'aime moin l'idee de le laisser fixe stock la carte mere poussais a 1.5 vcore se qui est beaucoup trop a 1.28 je tien 4.4 GHZ sur tout les core sans probleme mes vue j'ais jouer en ccx j'ais dont pousser a 1.344 mes ... en off set alors quand il n'est pas solcitier a 100% bien le cpu dort . J'avais faite la meme chose avec mon 9900kf oc a 5.1 GHZ 1.32 en mode off set . pars contre laisser en mode fixer h24 pas sur que se sois idel au moin quand il tombe au repos le cpu tien que 0.800 vcore
Oui mais du coup ya rien qui réponds à ma question aucun moyen de lundervolt ?
J'avais pas ce soucis avec mon 1600...
As-tu installé le chipset X370 ? J'avais les mêmes temps en idle, j'ai installé le chipset B450 et réglé le mode de gestion d'alim sur Ryzen Balanced et j'ai des temps normales mtn
AMD Chipset Driver
(Note) Win10 ver.1903 supported.
(Note) For 3rd AMD Ryzen CPU support.
J'ai installé ça
Moi je suis en ryzen optimal.
Ça va pas me baisser les perfs ?
Bon j'ai enlevé le AMD quiet cool control et hop çà reste a 1.08 en idle et des que ça a besoin de plus ça monte a 1.35-4.
Bon au final c'est pas si top que ca... Je reste bien a 1.08 sur le bureau donc a 39° mais de que je lance un cpu test firestrike je monte a 55-60fps au lieu de 67 et le processeur ne monte que a 1.15v donc surement pas assez.