J'ai regarder un docu qui explique que les machine à laver frigo sont souvent programmé pour fonctionné 5 ans puis fonctionnent plus.. ce qui est bizarre c'est que sur PC nous somme pas concerné par obsolescence programmée ..
Un pc tu le tien + de 10ans selon vous pourquoi les compos pc sont pas impacté par ça ?..
Le 22 janvier 2020 à 00:06:06 [Howaito] a écrit :
Cinq ans ? Ça doit faire genre vingt ans que j'ai le même frigo et la même machine à laver.Puis le PC est justement le plus touché par l'obsolescence programmée, il y a juste AMD qui permet de la repousser "un peu plus" en GPU.
Je parlais des produit low cost.. genre Biko des marques entrée de gamme fini avec du plastique etc.
Cinq ans ? Ça doit faire genre vingt ans que j'ai le même frigo et la même machine à laver.Puis le PC est justement le plus touché par l'obsolescence programmée, il y a juste AMD qui permet de la repousser "un peu plus" en GPU.
Tu pense pas que c'est le faite que le pc est composé de composants que tu peut changer.
Le 22 janvier 2020 à 00:09:22 instantxx a écrit :
Tu pense pas que c'est le faite que le pc est composé de composants que tu peut changer.
Parce que l'électroménager c'est composé de vide? ![]()
Le 22 janvier 2020 à 00:12:03 Prepus-Man a écrit :
Parce que l'électroménager c'est composé de vide?
Non mais l'histoire que tout soi soudé à la façon apple.. rend le bordel non réparable tu doit l'acheter de nouveaux..
machine à laver des cuve soudé etc..
le pc rien n'est soudé .. la ram à un soucie tu la change, etc avec les autre compos ![]()
Le 22 janvier 2020 à 00:19:15 instantxx a écrit :
Le 22 janvier 2020 à 00:12:03 Prepus-Man a écrit :
Parce que l'électroménager c'est composé de vide?
Non mais l'histoire que tout soi soudé à la façon apple.. rend le bordel non réparable tu doit l'acheter de nouveaux..
machine à laver des cuve soudé etc..le pc rien n'est soudé .. la ram à un soucie tu la change, etc avec les autre compos
Tu prends un Notebook à 200 balles t'inquiètes que tout sera soudé et t'es bon pour le remplacer avec la moindre panne, ça revient à de l'électroménager entrée de gamme.
Si t'es patient dans tes recherches pour de l'électroménager tu prends un modèle d'une marque qui garanti un approvisionnement en pièces détachées, ça revient à un PC monté soit même.
Faut comparer ce qui est comparable.
Après si tu touches un peu souvent les pannes sur l'électroménager"bas de gamme" c'est du bidon, j'ai récupéré un lave vaisselle comme ça, une sécurité shuntée et le bordel ça fait trois ans qu'il tourne alors qu'il devait partir à la déchetterie ![]()
Par contre ça demande du temps (comme pour toute les démarches du genre)
Donc si faut prendre une frigo faut évité les marque type beko etc ? bas de gamme ?
Tu peux pas comparer du bas de gamme avec du moyen/haut de gamme et parler d'obsolescence programmé. ![]()
T'as déjà ouvert un pc de supermarché pas cher ? Tout n'est pas soudé certes, mais le truc est foutu d'une façon a ce que t'aie juste envie de refermer le boitier et refaire une config en partant de rien ![]()
Outre un certain type de PC, l’obsolescence vient plus du coté logiciel que matériel.
J'ai un PC portable de 2014, je lui ai mis un ssd, 4Go de ram en plus, un nouvelle batterie mais ça n'enlèvera jamais le manque de puissance du processeur.
D'un point de vue matériel, il est nickel mais il n'a simplement plus la puissance pour faire autre chose que de la bureautique basique.
Pour de la bureautique simple ou du web basique c'est +- ok mais travailler intensivement dessus c'est impossible.
Avec un PC monté c'est clair qu'il n'y a pas obsolescence programmée PAR CONTRE il existe une obsolescence technologique.
Atm pour jouer à un Triple A récent ça devient compliqué d'avoir une GTX 750.
C'est comme la chaine alimentaire.
les vieilles industries font leur magouille, de nouvelle entre sur le marché et pour se faire une place doivent proposer du bon à pas cher. tandis que les vieilles industries passe au luxe vendent leur marque
à plus faible clientèle. le gros de la clientèle étant passé chez les industries de base moins bling bling mais tout aussi efficace.
le pc c'est des industries soumise à une logique de pensé financière, regarde les tarifs nvidia...
qui à chaque driver sortant magouille pour décroitre le potentiel des vieux gpu, pour pousser à acheter les dernier sortit ça c'est de l'obsolescence programmée.
la chine tape à la porte des téléphones et demain de tout le reste, coucou comme les japonais dans les années 1970-80, pour pénétrer le marcher fait du bon à moindre tarification
poussant les vieux plouc-rats dans le marché dit de luxe, m'as tu vu, apple-isation et très cher pour rien, pour les friqués qui payent un écriteau sur le produit pour se sentir "in" et dans le mouv" ou" supérieur" ![]()
l'animal au comportement préhistorico-moderne superficiel & cie
Ptdrrrr l’auteur , tu as regardé comme moi le reportage de « tout compte fait » sur YouTube non ?
Bah les PC familiaux que tu trouves en supermarché durent jamais très longtemps, les composants sont peu puissants et très bas de gamme. Puis la partie logiciel est assez verrouillée de sortent que le lambda ne puisse pas le formater lui même. Généralement au bout de 5 ans si t'as pas l'alim ou un autre composant qui a claqué c'est les BSOD qui vont te faire changer de PC.
Après nous on est sur des PC sur mesure, on sait formater etc... donc y'a beaucoup moins de problème de ce genre, néanmoins l'avancée technologique c'est de l'obsolescence aussi, combien ici gardent leur PC plus de 5 ans en vrai ? À peu près tout le monde change une pièce par ci par là pour rester à jour en terme de performance.
Perso j'ai gardé mon ancien PC 8/9 ans, j'ai juste dû changer l'alim qui était devenue défectueuse (surchauffe), sans doute à cause du ventilateur HS. Autrement il fonctionne nickel pour de la bureautique, et se débrouille encore bien dans les jeux.
Effectivement l’obsolescence programmée n'existe pas sur PC
Le 22 janvier 2020 à 00:33:11 Prepus-Man
Après si tu touches un peu souvent les pannes sur l'électroménager"bas de gamme" c'est du bidon, j'ai récupéré un lave vaisselle comme ça, une sécurité shuntée et le bordel ça fait trois ans qu'il tourne alors qu'il devait partir à la déchetterie
Par contre ça demande du temps (comme pour toute les démarches du genre)
Intéressant. Raconte ?
Les gars vous confondez obsolescence programmée et l'évolution technologique naturelle du produit
L'obsolescence programmée c'est le fait de volontairement brider ou rendre son produit inopérant ou bien moins efficace après une certains période de temps pour pousser à racheter le dernière modèle. CF les ampoules qui tiennent facile 10 000h qui sont ramené volontairement à 1000.
L'évolution technologique naturelle du produit bah , les composants évolues, la technologie évolue. C'est pas parce que votre PC n'est plus au standard d'aujourd'hui ou qu'un produit plus performant sort aujourd'hui qu'il en devient inutilisable ou foncièrement mauvais.
Donc dans l'informatique, les nouvelles cartes graphiques Nvidia c'est de l'évolution naturelle.
Le fait de sortir des "soit disant" (parce qu'encore une fois nous n'avons pas de preuves concrètes) pilotes qui rendent les anciennes générations moins performantes c'est de l’obsolescence programmée
Le 22 janvier 2020 à 01:23:44 Roronoa_7 a écrit :
Ptdrrrr l’auteur , tu as regardé comme moi le reportage de « tout compte fait » sur YouTube non ?
Oui
Bhé exemple si tu achète un ryzen 9 maintenant il va te duré 10 tu va juste plus tard changer de GPU puis voilà, je connais des mec il ont un CPU qui date de 2008 il fonctionne encore... est c'est du AMD
Le 22 janvier 2020 à 12:34:49 instantxx a écrit :
Bhé exemple si tu achète un ryzen 9 maintenant il va te duré 10 tu va juste plus tard changer de GPU puis voilà, je connais des mec il ont un CPU qui date de 2008 il fonctionne encore... est c'est du AMD
J'ai tous mes PC depuis 97 et ils fonctionnent encore tous. Que ce soit en AMD ou en Intel.
L'obsolescence programmée c'est la volonté de restreindre la durée de vie d'un appareil.
En informatique, c'est l'évolution technique qui rend la machine désuète ... et non obsolète !
Rien ne vous empêche de brancher un vieux Intel Pentium MMX 200 de 97 pour l'utiliser aujourd'hui en temps que machine de traitement de texte. Par contre, il ne sera peut être pas à même de faire tourner des logiciels récents dont le langage a évolué et qui réclame donc une bibliothèque d'instruction étendue.
obsolescence programmé en informatique est inutile car elle se fait naturellement par l'avancée technologique et, pour le coté gamer, l'absence d'optimisation des jeux, qui t'oblige a acheter toujours plus puissant.