CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Optimisation Airflow Boitier

JeanMimitoss
JeanMimitoss
Niveau 14
14 décembre 2019 à 10:38:57

Bonjour a tous,

Ces derniers temps, j'ai remarqué que ma 2080Ti commencait a atteindre des températures critiques (88°C en jeu sur Assetto Corsa Competizione full ultra 1440p) :(
Elle a toujours atteint les 85°C environ depuis que je l'ai, mais je me suis jamais vraiment inquiété vu que j'ai entendu que les 2080Ti chauffent pas mal

Ce matin j'ai décidé de tester un petit truc, j'ai fait 2 sessions d'une quinzaine de minutes sur Assetto Corsa Competizione avec la fenetre latérale de mon boitier fermée puis après ouverte. :noel:

Tout d'abord voici ma config:

Boitier : Corsair 500d RGB
CPU : i9 9900kf
CM: Aorus Z390 Master
Ventirad : Noctua NH-D15
RAM : 2x8go Corsair Vengeance 3200Mhz
GPU : Aorus 2080Ti Xtreme
SSD OS : Samsung 970 EVO 500gb

On peut voir que le résultat est sans appel.

Log GPU-Z boitier fermé après 10 min IG :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/6/1576314464-temp2080tiboitierfermeacc.png

Log GPU-Z boitier ouvert :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/6/1576314500-temp2080tiboitierouvertacc.png

On voit clairement qu'après 5 minutes avec le boitier ouvert les températures ont baissées de 10°C :ouch: (je précise au cas où que le GPU est montée a l'horizontale et non a la verticale comme on peut souvent le voir avec ce modèle de 2080Ti)
Donc finalement je me dis que le problème venait pas de ma 2080Ti mais de mon airflow qui a un soucis, je veux bien que les températures augmentent légèrement boitier fermé mais 10°C en plus ça me parait énorme quand même non ? :(

Je suis pas un pro de l'histoire des ventilos en aspiration/extraction mais normalement j'ai :
3x ventilos de 120mm en aspiration en facade; 1x120mm en extraction a l'arrière et deux 140mm en extraction sur le dessus en théorie ça devrait être bon non ? :(
Je me dis que je pense avoir bien mis les ventilos mais a ce niveau j'ai du inverser les sens quelque part parce que visiblement l'air frais a du mal a rentrer et l'air chaud stagne dans le boitier pour avoir des températures comme ça :(

Niveau cable management je pense pas que ça soit le soucis, j'ai juste une rallonge sata qui traine dans le bas du boitier pour un de mes HDD mais sinon tout est plutôt clean :(

pucman2
pucman2
Niveau 58
14 décembre 2019 à 12:40:48

Salut.

Faut juste faire un circuit d'air.
D'un côté tu envoies de l'air, et de l'autre tu l'évacues, c'est logique.
En général, tu envoies l'air sur l'avant du boitier, et tu l'extraie vers l'arrière.
Mais comme les CG sont énormes, il te faut un ventilateur en face avant, qui est situé sous la CG ...

Sour réserve que tu n'as pas tous les DD devant ...

Par contre un boitier ouvert, c'est 100 fois plus efficace que tous les ventilateurs, un boitier ça équivaut à balancer une chaleur énorme et à vouloir l'évacuer ...

Dans ton cas, et tu n'es pas le seul, c'est que les ventilateurs sont là pour "faire joli" ...

Regarde en été, quand il fait chaud, l'air que le ventilateur de la maison doit balancer pour avoir une sensation de frais ...
Alors un tout petit ventilateur minuscule, mets ta main devant et tu verras que tu ne sens presque rien .....

Ouvre ton boitier et mets devant ton ventilateur de maison, 100 fois plus efficace que 50 mini "ventilateurs" de boitier .

A moins de prendre des ventilateurs qui débitent un max et qui sont chers.

Message édité le 14 décembre 2019 à 12:44:44 par pucman2
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment