Tous ceux qui se sont un peu renseigné sur le MMX-300 savent que si son micro est d'excellente qualité, il est (était ?) sujet à un problème relativement récurrent de "buzzing", du moins pour la première génération (https://voca.ro/26n25HyPagk record sur smartphone, donc sans amplification, imaginez avec...). 90% des réclamations et autres appels à l'aide sur le net concernent ce problème, qui peut se déclarer à tout moment, certains au bout de 2 semaines, d'autres au bout de plusieurs années. Ce qui fut mon cas après 4-5 ans sans problème.
Bien qu'il restait fonctionnel, ce bruit très désagréable en fond m'empêchait de m'en servir car j'utilisais le retour micro dans les hautparleurs, et ça aurait de toute façon été très désagréable pour mes interlocuteurs. Et la garantie étant expirée , cela fait 4 ans que je m'en prive, en espérant qu'un changement de PC suffirait.
J'ai finalement changé de PC cet été, et le problème était toujours là. Je me suis alors dit que ça pouvait venir mon écran, la multiprise, les équipements branchés dessus ou même l'installation électrique, puisqu'en touchant un objet métallique connecté j'entendais très clairement des différences de sons/perturbations. J'ai laissé coulé quelques mois, et aujourd'hui je me suis finalement mis en tête de le tester sur mon smartphone après avoir trouvé un câble spécifique. Et là aussi le micro buzzait. Ça ne pouvait donc venir que du micro en lui même.
J'ai donc démonté le haut parleur pour vérifier le pcb, les fils & soudures à l'intérieur, sans résultat. Et puis en enlevant la mousse pour vérifier l'extrémité du micro, j'ai remarqué une petite trappe à laquelle je n'avais jamais prêté attention et donnant accès direct au micro et ses soudures.

Et là en voyant les petites poussières j'ai su que c'était une piste sérieuse. J'ai nettoyé tout ça avec une petite lingette à l'alcool isopropylique, et... miracle, problème résolu... Aussi simple que ça...:snif: