CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème ventilo GTX 1660

DigitaL
DigitaL
Niveau 10
09 décembre 2019 à 05:42:05

Bonjour à tous,

En septembre, j'ai acheté ce PC : https://m.boulanger.com/ref/1127753

Il faisait tourner Star Wars Battlefront II, Kingdome Come Delivrance ou Hitman 2 en ultra en mode fenêtre à 1600x900 (je déteste jouer en plein écran, question d'habitude). J'entendais le ventilo se mettre tourner à plein régime toutes les demi-heures, ce qui était normal.

Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a 3 semaines. Il s'est mis à faire un bruit permanent, un bruit qui ressemblait à celui d'un bout de carton qu'on met en travers d'une roue de vélo à pleine vitesse.

J'ai d'abord cru que c'était le HDD qui avait un problème de tête de lecture, mais non, CrystalDisk me dit que tout est correct.
Le souffle du ventilo du CPU n'avait rien de suspect non plus.
J'en déduis donc que ça vient de la CG (GTX 1660 6Go).

Et depuis la semaine dernière, ça ne fait plus aucun bruit : il faisait un bruit monstre, je me suis absenté 2h pour boire l'apéro dans la cuisine, et à mon retour il était calme comme un cimetière. Depuis plus aucun bruit.

Seulement, lorsque je lance un jeu, au bout de 5-10 minutes j'ai une perte monumentale de FPS, c'est injouable, on dirait les ralentis de Roland Garros.

J'ai ouvert le PC, et effectivement le ventilo de la CG ne tournait plus, même lorsqu'il atteint les 90 degrés selon MSI afterburner...
L'intérieur du PC est assez atypique car le HDD est placé à la verticale en bas à droite et une plaque de métal cache les 2/3 de l'installation, il faut donc démonter tout le boîtier pour pouvoir intervenir sur une pièce.

Je ne suis ni un noob ni un expert en informatique, mais je pense qu'il s'agit d'un bug logiciel car le PC est neuf, je l'ai acheté en septembre. Et tous les drivers sont à jour.

Je suis en manque d'idées, vous avez un diagnostic ?

Merci d'avance à tous !

[kiki03]
[kiki03]
Niveau 15
09 décembre 2019 à 05:47:11

Essaye de faire une courbe de ventilation plus agressive avec le logiciel d'nvidia si tu peux pour faire si c'est pas ça le soucis. Sinon, ventilo qui est mort

gtaplayerv
gtaplayerv
Niveau 38
09 décembre 2019 à 06:00:20

Arrêtez d'acheter des PC tout monté comme ça... Généralement ils grattent sur la qualité de certains composants à l'intérieur.

Apparemment c'est même pas une custom la carte sur la description.

Comme le dit VDD essayes de mettre une courbe agressif pour la ventilation voir si il se déclenche.

DigitaL
DigitaL
Niveau 10
09 décembre 2019 à 06:01:44

Le 09 décembre 2019 à 05:47:11 [kiki03] a écrit :
Essaye de faire une courbe de ventilation plus agressive avec le logiciel d'nvidia si tu peux pour faire si c'est pas ça le soucis. Sinon, ventilo qui est mort

Merci pour ta réponse !
Quel logiciel NVIDIA ? J'en ai aucun à part le panneau de config de l'affichage...
Et j'ai essayé de le pousser au max avec Afterburner, la vitesse s'affiche mais le ventilo ne tourne pas...
Ça me paraît bizarre que la CG soit déjà morte car j'ai acheté le PC il y a 3 mois...

[kiki03]
[kiki03]
Niveau 15
09 décembre 2019 à 06:13:34

Je sais pas si nvidia a un logiciel équivalent à celui d'amd pour la gestion de cg désolé. Par contre il se peut tout à fait que la cg ai cramé, que le pc ait 1 jour, 3 semaines ou 6 ans

DigitaL
DigitaL
Niveau 10
09 décembre 2019 à 06:19:06

Le 09 décembre 2019 à 06:00:20 GTAplayerV a écrit :
Arrêtez d'acheter des PC tout monté comme ça... Généralement ils grattent sur la qualité de certains composants à l'intérieur.

Apparemment c'est même pas une custom la carte sur la description.

Comme le dit VDD essayes de mettre une courbe agressif pour la ventilation voir si il se déclenche.

Le dernier PC que j'ai monté moi-même c'était il y a 10 ans avec une GeForce 9800. Depuis j'ai perdu le fil des avancées technologiques en hardware. D'où mon choix pour un prémonté. Mon précédent PC était aussi un prémonté, un Asus, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à une erreur SMART du DD après 6 ans...

Sur le Lenovo que j'ai actuellement, ce type de couille me paraît bizarre alors qu'il est neuf.

DigitaL
DigitaL
Niveau 10
09 décembre 2019 à 06:22:59

Le 09 décembre 2019 à 06:13:34 [kiki03] a écrit :
Je sais pas si nvidia a un logiciel équivalent à celui d'amd pour la gestion de cg désolé. Par contre il se peut tout à fait que la cg ai cramé, que le pc ait 1 jour, 3 semaines ou 6 ans

Je verrai bien... Peut être qu'en priant tout reviendra à la normale...
Merci à toi !

Si quelqu'un d'autre a une idée...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware