CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pc bloqué à l'écran du bios

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
05 décembre 2019 à 15:39:28

Salut, parfois mon pc reste sur l'écran du bios quand je l'allume, mon clavier ne répond pas (donc je peux pas accéder au bios) du coup je ne peux rien faire à part reboot le pc. Quand j'le reboot ça fonctionne normalement mais j'aimerais savoir d'où ça vient :(
à savoir que juste avant que ça fasse ça, j'ai reboot le pc de force car l'écran était bloqué sur "redémarrage en cours" (je faisais une petite mise à jour windows)
J'ai fait plusieurs tests et ça viendrait pas de mon DD apparemment, donc je sais vraiment pas là...
Merci d'avance :hap:

matt44200
matt44200
Niveau 59
05 décembre 2019 à 16:55:19

désactive le démarrage rapide dans windows et dans ton bios.
fait un sfc
https://www.mediaforma.com/windows-10-verification-reparation-fichiers-systeme/

et crystal disk

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
05 décembre 2019 à 17:06:45

Le démarrage rapide était déjà désactivé
J'ai fait le sfc et j'ai eu: "La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE"
Et selon crystal disk tout est correct :hap:

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
07 décembre 2019 à 13:35:18

Up, mon windows a freeze ce matin, je pouvais bouger la souris normalement mais toutes les applications (windows plus globalement) étaient complètement gelés :(
Quand j'ai voulu éteindre le pc, ça a freeze définitivement sur l'écran bleu là (j'ai dû éteindre de force du coup)
Rien à signaler sur le journal d'événements.
Vous pensez que ça vient de mon ssd? J'en avais pris un vraiment pas cher juste pour mettre windows dessus https://www.amazon.fr/PNY-SSD7CS900-120-PB-Disque-Flash-interne/dp/B01KFLH1WS/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
J'espère que ça vient de la :(

matt44200
matt44200
Niveau 59
07 décembre 2019 à 13:38:35

télécharge who crash, copie ce qu'il dit de l'écran bleu.

Le ssd est récent ? l'installation windows est récente ? Installation neuve ou clonage ?

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
07 décembre 2019 à 13:44:13

Ah mais quand je dis écran bleu, c'est juste l'écran où y a écrit redémarrage en cours, c'était pas un bsod :hap:
Mais un bsod j'en ai eu un y a quelques jours, et who crashed dit: Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Wed 04/12/2019 08:36:30 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\120419-16937-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x31F6C)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80331231F6C, 0xFFFFB30040956648, 0xFFFFB30040955E90)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 04/12/2019 08:36:30 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: envirtahci.sys (envirtahci+0x16D1C)
Bugcheck code: 0x7E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80331231F6C, 0xFFFFB30040956648, 0xFFFFB30040955E90)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\envirtahci.sys
product: AHCI Virtual Storage Miniport Driver
company: AMD
description: AHCI Virtual Storage Driver
Bug check description: This bug check indicates that a system thread generated an exception that the error handler did not catch.
The crash took place in a storage driver or controller driver. Since there is no other responsible driver detected, this could be pointing to a malfunctioning drive or corrupted disk. It's suggested that you run CHKDSK.

--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

Le ssd je l'ai acheté y a presque un an (10 mois de tête), tout était neuf et j'ai fait une grosse maj windows y a une semaine (parce que je m'étais pas rendu compte qu'il me manquait deux maj majeures de windows 10)

matt44200
matt44200
Niveau 59
07 décembre 2019 à 14:00:30

tape "winver" dans le menu démarré pour nous donner ta version exacte de windows.
Quel est le model exact de ta carte mère ?
Dans le gestionnaire de périphérique as tu un triangle d'avertissement quelque part ? peux tu nous faire un screen.

Message édité le 07 décembre 2019 à 14:00:44 par matt44200
Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
07 décembre 2019 à 14:05:56

Ma version windows: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575723774-windows.jpg
Ma carte mère https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450M-DS3H-rev-10#kf

Et y a vraiment aucun triangle nan :( https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/6/1575723907-fdgfrg.jpg (j'ai tout défilé et y a rien)

matt44200
matt44200
Niveau 59
07 décembre 2019 à 14:08:26

télécharge et installe le dernier pilote chipset carte mère
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450M-DS3H-rev-10/support#support-dl-driver-chipset

profite en également pour mettre jours audio et lan.

Message édité le 07 décembre 2019 à 14:09:10 par matt44200
Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
07 décembre 2019 à 14:13:31

Ok je fais ça. Ça vient de là à ton avis? Je pensais vraiment que c'était mon ssd.

matt44200
matt44200
Niveau 59
07 décembre 2019 à 14:17:59

très possible. who crash indique un soucis avec le pilote envirtahci.sys, lui même lié au chipset de la cm si tu regardes sur le site de la cm ils ont mis a jours le chispet justement au passage de w10 1903, c'est surement pas un hasard. Ce qui explique pourquoi tu as commencé a avoir ces problèmes après avoir fait les grosses mises à jours windows.

Si celà ne suffit pas et que ton bios est ancien, mets le a jours le dernier bios améliore le temps de démarrage système.
Si toujours pareil, je te conseillerai de refaire une clean installe de windows, il n'a peut etre pas digérer les deux grosses maj majeur de retard.

Check win update plus régulièrement à l'avenir ainsi que les maj carte mère quand on a du matos new gen, c'est important (pas mal de correctif).

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
07 décembre 2019 à 14:19:04

Ok merci pour tout, je up le topic si j'ai encore des soucis :-)))

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
08 décembre 2019 à 14:15:58

Up juste pour dire que depuis que j'ai mis à jour le driver du chipset, mon gpu a grave baissé en température en idle :ouch:
Je suis passé de 50-55 à 40 :ouch: Je savais pas que les drivers pouvaient affecter les températures du gpu

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 décembre 2019 à 14:27:21

oui les pilotes améliorent le fonctionnement et l'optimisation du materiel... Sinon les soucis de crash et freeze ont disparu ?

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
08 décembre 2019 à 14:29:40

Pour l'instant oui... J'vais pas crier victoire trop tôt cependant :-)

oaou
oaou
Niveau 4
08 décembre 2019 à 15:02:52

J'ai eu le même problème, résolu avec la mise à jour du Bios.

Yatangakissoue
Yatangakissoue
Niveau 3
23 décembre 2019 à 08:37:11

Je up juste pour poser une petite question
Quand j'ai mis à jour la carte mère ça a aussi mis à jour ma rx 580 (19.10.16), genre c'est normal qu'elle a été mis à jour juste en ayant maj les drivers de ma cm? Je peux mettre à jour ma rx 580 sans que ça casse ce que j'ai fait avec ma cm?
La maj 19.10.16 est pas présente sur le site, pour ça que je trouve ça bizarre :(

Ah et plus globalement, tu conseilles de mettre à jour les drivers uniquement quand on rencontre des problèmes?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware