CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les casques VR

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
27 novembre 2019 à 20:58:44

:hello: à tous !

Je ne comptais pas spécialement acheter de casques VR même si le concept me plaît beaucoup mais depuis l'annonce du jeu Half-Life : Alyx VR... Je suis comme un fou... J'avoue :bave:

Mais j'ai plusieurs problèmes :

:d) J'ai des lunettes
:d) Je peux être sujet à des vertiges (très rarement mais quand ça m'arrive, ça déconne pas)
:d) Je ne peux pas les essayer, j'habite dans une ville du Sud de la France et à part des Auchan, Carrefour, Micromania etc... On n'a pas grand chose, je ne sais même pas si c'est possible de tester dans un Micromania ?

Mes questions sont les suivantes :

1) C'est quoi la différence entre tous les casques VR ? Quel est le meilleur ?

2) J'ai regardé des comparatifs sur le net et tout le monde parle du Oculus Quest mais je ne comprends pas trop car ça dit que c'est sans connexion avec le PC mais comment on joue à un jeu VR sur PC du coup ?

3) Pourquoi l'Oculus Quest a du stockage ? J'ai du mal à comprendre le principe de ce casque

4) Tous les casques permettent de jouer à TOUS les jeux VR ? Car je vois des jeux steam VR, des jeux rift VR, ceux du HTC vive etc... Mais y a t-il un casque compatible avec tous les jeux ? Car j'ai pas envie de m'acheter un casque pour qu'un jeu qui me plaît sorte sur un autre casque. Enfin vous m'avez compris :(

5) Pourquoi la plupart des streameurs / youtubeurs sont pro HTC Vive ? Je ne vois que ce casque chez les vidéastes qui font des vidéos sur du jeu vidéo VR !

6) Niveau config, faut quoi ? J'ai un i7 7700K + GTX 1070 + 16Go de RAM DDR4

Enfin bref, je m'intéresse de plus en plus à cet univers qui m'est complètement inconnu et au pire je peux toujours tester celui que vous me conseillez et si ça ne va vraiment pas, j'ai le délai de rétractation :ok:

:merci: d'avance de vos retours :)

francothebanned
francothebanned
Niveau 27
27 novembre 2019 à 21:08:52

Le Valve Index => 1080€

2) J'ai regardé des comparatifs sur le net et tout le monde parle du Oculus Quest mais je ne comprends pas trop car ça dit que c'est sans connexion avec le PC mais comment on joue à un jeu VR sur PC du coup ?

Depuis peu avec le cable d'Oculus Link tu peux le connecter au PC pour que ton GPU fasse le boulot, mais pas compatible avec tous les GPU attention, renseigne toi sur ETR.fr ou google ;)

3) Pourquoi l'Oculus Quest a du stockage ? J'ai du mal à comprendre le principe de ce casque

Päske c'est un casque autonome à la base

4) Tous les casques permettent de jouer à TOUS les jeux VR ? Car je vois des jeux steam VR, des jeux rift VR, ceux du HTC vive etc... Mais y a t-il un casque compatible avec tous les jeux ? Car j'ai pas envie de m'acheter un casque pour qu'un jeu qui me plaît sorte sur un autre casque. Enfin vous m'avez compris

J'ai pas la réponse précise mais tout ce qui est dispo sur steam VR c'est pour tous les casques, par contre le catalogue Oculus VR est dispo que pour eux ou faut passer par un truc qui s'appelle Revive et on a quelques pertes de perfs.

5) Pourquoi la plupart des streameurs / youtubeurs sont pro HTC Vive ? Je ne vois que ce casque chez les vidéastes qui font des vidéos sur du jeu vidéo VR !

C'est simplement qu'il a été meilleur que l'Oculus Rift à l'époque à sa sortie (en 2016) et plus cher aussi, donc les gens sont restés là dessus, pourtant le Cosmos aujourd'hui est pas top, HTC est ultra mauvais en com, on a attendu longtemps pour un casque sans rien de plus que la concurrence par rapport à son prix, et en plus il a plein de bug au niveau des capteurs. Bref, go Valve Index ou un Oculus.

Pour un Valve Index en 144Hz ce sera léger niveau proco et voir le GPU aussi mais attention ça dépend énormément des jeux, comme sur PC quoi ;)
Pour un Oculus vu que la résolution et la fréquence est faible, t'aura pas de soucis.

N'oublie pas de checker le site ETR.fr et https://www.realite-virtuelle.com/ et le forum de JV.com y en a un dédié pour la VR.

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
27 novembre 2019 à 21:09:10

Les meilleurs casques sur le marche sont le Valve Index et le Oculus Quest.
Le Valve Index parce que le meilleur, dans tous les domaines : écran, rafraichissement, contrôleur, mais aussi le plus chère
Le Oculus Quest parce qu'il est autonome, donc il peut lancer des jeux sans être branché à un PC, et depuis peu, avec un cable USB C, tu peux te brancher sur ton PC pour y faire tourner tous tes jeux. C'est aussi le plus simple à installer puisqu'il n'a pas besoin de bases caméra.

Donc c'est la raison de pourquoi on parle beaucoup du Quest et de pourquoi il a du stockage.

Tous les jeux tournent sur Oculus, et tous les casques sous Steam VR on a un logiciel qui leur permet de lancer les jeux Oculus

Et ta config est pas mal, mais tu feras pas tourner les jeux à fond, mais tu vas déjà bien en profiter, mais faudra up tout ça pour monter dans les settings

Parce que le HTC a été le meilleur a un moment.

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
27 novembre 2019 à 21:23:24

Le 27 novembre 2019 à 21:08:52 Francothebanned a écrit :

Le Valve Index => 1080€

Depuis peu avec le cable d'Oculus Link tu peux le connecter au PC pour que ton GPU fasse le boulot, mais pas compatible avec tous les GPU attention, renseigne toi sur ETR.fr ou google ;)

Päske c'est un casque autonome à la base

4) Tous les casques permettent de jouer à TOUS les jeux VR ? Car je vois des jeux steam VR, des jeux rift VR, ceux du HTC vive etc... Mais y a t-il un casque compatible avec tous les jeux ? Car j'ai pas envie de m'acheter un casque pour qu'un jeu qui me plaît sorte sur un autre casque. Enfin vous m'avez compris

J'ai pas la réponse précise mais tout ce qui est dispo sur steam VR c'est pour tous les casques, par contre le catalogue Oculus VR est dispo que pour eux ou faut passer par un truc qui s'appelle Revive et on a quelques pertes de perfs.

C'est simplement qu'il a été meilleur que l'Oculus Rift à l'époque à sa sortie (en 2016) et plus cher aussi, donc les gens sont restés là dessus, pourtant le Cosmos aujourd'hui est pas top, HTC est ultra mauvais en com, on a attendu longtemps pour un casque sans rien de plus que la concurrence par rapport à son prix, et en plus il a plein de bug au niveau des capteurs. Bref, go Valve Index ou un Oculus.

Pour un Valve Index en 144Hz ce sera léger niveau proco et voir le GPU aussi mais attention ça dépend énormément des jeux, comme sur PC quoi ;)
Pour un Oculus vu que la résolution et la fréquence est faible, t'aura pas de soucis.

N'oublie pas de checker le site ETR.fr et https://www.realite-virtuelle.com/ et le forum de JV.com y en a un dédié pour la VR.

Ouais mais le valve index coûte beaucoup trop cher :rire: Ça coûte un PC :ouch:

Et pourquoi tu me conseilles le Quest s'il est plein de bug au niveau des capteurs ?

Je dois checker quoi sur ETR.fr et https://www.realite-virtuelle.com/ et sur JV.com ? Il y a une catégorie dédiée ? Je dois taper quoi ? Je comprends pas.

Le 27 novembre 2019 à 21:09:10 TheVroden a écrit :
Les meilleurs casques sur le marche sont le Valve Index et le Oculus Quest.
Le Valve Index parce que le meilleur, dans tous les domaines : écran, rafraichissement, contrôleur, mais aussi le plus chère
Le Oculus Quest parce qu'il est autonome, donc il peut lancer des jeux sans être branché à un PC, et depuis peu, avec un cable USB C, tu peux te brancher sur ton PC pour y faire tourner tous tes jeux. C'est aussi le plus simple à installer puisqu'il n'a pas besoin de bases caméra.

Donc c'est la raison de pourquoi on parle beaucoup du Quest et de pourquoi il a du stockage.

Tous les jeux tournent sur Oculus, et tous les casques sous Steam VR on a un logiciel qui leur permet de lancer les jeux Oculus

Et ta config est pas mal, mais tu feras pas tourner les jeux à fond, mais tu vas déjà bien en profiter, mais faudra up tout ça pour monter dans les settings

Parce que le HTC a été le meilleur a un moment.

Ah bon ? Je ne ferai pas tourner les jeux à fond alors que la résolution est plus basse ? À fond je m'en fous mais au moins en élevé non ?

Et s'il n'a pas besoin de base caméra, il n'est pas moins précis du coup ? Moins bien qu'un HTC vive par exemple ?

D'ailleurs, quelqu'un a des lunettes ici ? C'est chiant ou pas avec des lunettes ? Car si c'est pour que ça serre et que je galère, c'est pas la peine :(

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
27 novembre 2019 à 22:15:54

:up:

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
27 novembre 2019 à 22:33:57

Le 27 novembre 2019 à 22:19:58 Thermite410 a écrit :
L'index est le mieux mais cher

Sinon le Rift S est le meilleur rapport qualité prix

Ecoute pas ceux qui te parle du quest :
en mode autonome c'est bof et faible en perfomance et branché bah ca reviens a un prendre un rift s

Le rift S n'as pas besoin de base pour la triangularisation il le fait via les cams sur lui

Il est actuellement en promo pour le back friday a 400€

Oui mais le rift S n'a pas d'écran OLED et pas de réglage physique de l'écart pupillaire. Le Quest a t-il ça ?

Et on m'a dit que le quest ne tirait pas la puissance du PC même en étant branché, c'est vrai ?

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
27 novembre 2019 à 22:41:54

Et il n'y a pas non plus les capteurs pour se déplacer dans l'espace pour le Rift S, ils ont retiré cette fonctionnalité après le Rift classique :question:

J'ai trouvé le Rift classique à 230 euros en occasion d'ailleurs.

Message édité le 27 novembre 2019 à 22:44:13 par HDReaperTV
HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
27 novembre 2019 à 23:07:36

Le 27 novembre 2019 à 22:44:21 Thermite410 a écrit :
L'ecart se regle sur le software
Il se depace dans l'espace mais sans capteur comme le quest (avec les cams)
Non pas d'oled

Et du coup pour le Rift S, je dois checker quoi sur ETR.fr et https://www.realite-virtuelle.com/ et sur JV.com ? Il y a une catégorie dédiée ? Je dois taper quoi ? Je comprends pas.

Et ma config sera suffisante pour le Rift S ? Car plus haut on m'a dit que j'allais un peu galérer :(

D'ailleurs, quelqu'un a des lunettes ici ? C'est chiant ou pas avec des lunettes ? Car si c'est pour que ça serre et que je galère, c'est pas la peine :-(

Comment l'écart pupillaire peut se régler avec le software ? Vu que c'est un problème matériel en soit :(

L'absence de l'OLED est-il réellement un problème ?

:merci:

SansOnion
SansOnion
Niveau 9
27 novembre 2019 à 23:28:16

Le valve index est le meilleur sur le marché, je me le prendrais bien mais j'ai peur que la techno évolue très rapidement et qu'il devienne vraiment trop vite obsolète... :(

L'auteur :
J'ai moi beaucoup de vertige/mal de mer etc. J'ai déjà testé du VR. Ça te nique vraiment ton oreille interne. Plus particulièrement les jeux qui permettent de tourner ton personnage via les sticks analogique et toi même en bougeant ton corps. La je te jure que t'as la gerbe en 10 minutes. Mais pour tous les autres jeux ou tu n'as pas de contrôle via le stick analogique, il y a pas trop de problème. Une petite nausée peut être des fois mais pas plus.

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
27 novembre 2019 à 23:44:21

Le 27 novembre 2019 à 23:28:16 SansOnion a écrit :
Le valve index est le meilleur sur le marché, je me le prendrais bien mais j'ai peur que la techno évolue très rapidement et qu'il devienne vraiment trop vite obsolète... :(

L'auteur :
J'ai moi beaucoup de vertige/mal de mer etc. J'ai déjà testé du VR. Ça te nique vraiment ton oreille interne. Plus particulièrement les jeux qui permettent de tourner ton personnage via les sticks analogique et toi même en bougeant ton corps. La je te jure que t'as la gerbe en 10 minutes. Mais pour tous les autres jeux ou tu n'as pas de contrôle via le stick analogique, il y a pas trop de problème. Une petite nausée peut être des fois mais pas plus.

À quoi bon tourner la tête du personnage avec les sticks alors que c'est le principe du casque VR de tourner soi-même la tête :question:

SansOnion
SansOnion
Niveau 9
27 novembre 2019 à 23:49:05

Le 27 novembre 2019 à 23:44:21 HDReaperTV a écrit :

L'auteur :

À quoi bon tourner la tête du personnage avec les sticks alors que c'est le principe du casque VR de tourner soi-même la tête :question:

Parce que le problème c'est que tu peux difficilement adapter un jeu de console / pc a de la VR.
Et ton personnage tournera plus vite sur lui même que toi sur toi même. Bref il faut surtout privilégier les jeux qui ont été créé pour la VR. Si tu contrôles les déplacements de tes personnages, c'est souvent un peu la gerbe

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
28 novembre 2019 à 00:01:39

Le 27 novembre 2019 à 23:49:05 SansOnion a écrit :

L'auteur :

Parce que le problème c'est que tu peux difficilement adapter un jeu de console / pc a de la VR.
Et ton personnage tournera plus vite sur lui même que toi sur toi même. Bref il faut surtout privilégier les jeux qui ont été créé pour la VR. Si tu contrôles les déplacements de tes personnages, c'est souvent un peu la gerbe

Ok pas de souci, merci :ok:

Du coup, j'attends de voir si quelqu'un a des réponses à mes autres questions :

Et du coup pour le Rift S, je dois checker quoi sur ETR.fr et https://www.realite-virtuelle.com/ et sur JV.com ? Il y a une catégorie dédiée ? Je dois taper quoi ? Je comprends pas.

Et ma config sera suffisante pour le Rift S ? Car plus haut on m'a dit que j'allais un peu galérer :(

D'ailleurs, quelqu'un a des lunettes ici ? C'est chiant ou pas avec des lunettes ? Car si c'est pour que ça serre et que je galère, c'est pas la peine :-(

Comment l'écart pupillaire peut se régler avec le software ? Vu que c'est un problème matériel en soit :(

L'absence de l'OLED est-il réellement un problème ?

:merci:

Letorokichiale
Letorokichiale
Niveau 47
28 novembre 2019 à 00:39:57

L'auteur :

Tu regardes autour de toi avec la tête mais tu as besoin du stick pour tourner dans une direction en avançant. De nombreux jeux VR proposent un mode locomotion libre et avec téléportation, une option pour régler le degré et la vitesse de rotation.

Le niveau de confort du casque pour les porteurs de lunette dépend de la morphologie de la tête et la monture des lunettes. J'ai un Oculus rift CV1 et j'utilise une vieille paire de lunette avec une petite monture sans problème. J'ai rayé les lentilles du casque en bougeant la tête brusquement, pour éviter ça je te recommande ce type de protection ( je ne connais pas la fiabilité de ce site ). https://www.etsy.com/fr/listing/722134086/oculus-quest-rift-s-lens-protecteur

Ta config ne devrait pas rencontrer de problème dans la plupart des jeux VR. Pour les plus gourmands comme Fallout 4 VR, il faudra baisser les options graphiques et ne pas abuser du supersampling.

L'Oculus Quest à l'avantage d'être nomade, sans fil et de se transformer en casque vr PC donnant accès à tous les jeux du catalogue Oculus store et Steam compatible Rift S. https://www.youtube.com/watch?v=Whn3m5AmDwo&list=LLwP7DVyiaE8W3jlusow7U2w&index=4&t=0s

Si tu t'en bats les steaks du côté nomade et sans fil, autant prendre un Rift S.

Message édité le 28 novembre 2019 à 00:41:02 par Letorokichiale
HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
28 novembre 2019 à 01:01:41

Le 28 novembre 2019 à 00:39:57 Letorokichiale a écrit :

L'auteur :

Tu regardes autour de toi avec la tête mais tu as besoin du stick pour tourner dans une direction en avançant. De nombreux jeux VR proposent un mode locomotion libre et avec téléportation, une option pour régler le degré et la vitesse de rotation.

Le niveau de confort du casque pour les porteurs de lunette dépend de la morphologie de la tête et la monture des lunettes. J'ai un Oculus rift CV1 et j'utilise une vieille paire de lunette avec une petite monture sans problème. J'ai rayé les lentilles du casque en bougeant la tête brusquement, pour éviter ça je te recommande ce type de protection ( je ne connais pas la fiabilité de ce site ). https://www.etsy.com/fr/listing/722134086/oculus-quest-rift-s-lens-protecteur

Ta config ne devrait pas rencontrer de problème dans la plupart des jeux VR. Pour les plus gourmands comme Fallout 4 VR, il faudra baisser les options graphiques et ne pas abuser du supersampling.

L'Oculus Quest à l'avantage d'être nomade, sans fil et de se transformer en casque vr PC donnant accès à tous les jeux du catalogue Oculus store et Steam compatible Rift S. https://www.youtube.com/watch?v=Whn3m5AmDwo&list=LLwP7DVyiaE8W3jlusow7U2w&index=4&t=0s

Si tu t'en bats les steaks du côté nomade et sans fil, autant prendre un Rift S.

Merci de tes réponses :ok: je pense que si je devais en prendre un, ce serait le Rift S :)

Le seul point qui m'inquiète vraiment c'est l'écart pupillaire :-( franchement, faudrait que je trouve un moyen de le tester... ça se teste dans un Boulanger ? Ou un Darty ?

Ensuite, il me reste juste cette question : et du coup pour le Rift S, je dois checker quoi sur ETR.fr et https://www.realite-virtuelle.com/ et sur JV.com ? Il y a une catégorie dédiée ? Je dois taper quoi ? Je comprends pas.

Et concernant l'OLED, est-ce vraiment un problème ? Qui a pu tester les deux ?

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
28 novembre 2019 à 01:24:43

Ah oui, question bête mais on peut marcher soi-même dans la pièce où on joue et ça fait avancer le personnage ou il faut marcher avec les sticks ? Car je vois jamais de joueurs marcher en vidéo, ils utilisent toujours les sticks.

Nahuryl83
Nahuryl83
Niveau 8
28 novembre 2019 à 02:54:48

Oui tu peux te déplacer dans tout l'air de jeux que tu as défini (en général 5m sur 5m) sans toucher aux sticks comme dans la réalité, c'est pris en compte dans le jeu (pratique pour se cacher derrière un obstacle ou un mur).

Letorokichiale
Letorokichiale
Niveau 47
28 novembre 2019 à 03:03:40

Le 28 novembre 2019 à 01:24:43 HDReaperTV a écrit :
Ah oui, question bête mais on peut marcher soi-même dans la pièce où on joue et ça fait avancer le personnage ou il faut marcher avec les sticks ? Car je vois jamais de joueurs marcher en vidéo, ils utilisent toujours les sticks.

C'est l'espace de la pièce et la longueur du câble qui limiteront tes déplacements. Tu peux jouer dans un stade avec le Quest. https://www.youtube.com/watch?v=IKkwh3Tui3g

Tu te rends chez ton opticien et tu lui demandes ton IPD. Quelques témoignages qui pourront t'éclairer à ce sujet. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-59760540-1-0-1-0-je-ne-vais-pas-prendre-le-rift-s-a-cause-de-mon-ipd-de-7.htm

Toutes les informations que tu cherches sont dans la section VR du forum.
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000046-0-1-0-1-0-oculus-rift.htm

Pour les anglophones. https://www.reddit.com/r/oculus/

Message édité le 28 novembre 2019 à 03:06:41 par Letorokichiale
toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
28 novembre 2019 à 03:27:34

Ca suffit un 64Go ?
C'est quoi l’intérêt de prendre plus ?

HDReaperTV
HDReaperTV
Niveau 20
28 novembre 2019 à 12:32:42

Ok merci :) je vais sur l'autre forum pour voir si on peut répondre à mes autres questions :ok:

Message édité le 28 novembre 2019 à 12:32:55 par HDReaperTV
kamelott[JV]
kamelott[JV]
Niveau 46
30 novembre 2019 à 13:39:03

Perso je pense que ça risque d'évoluer assez rapidement les casques vr. ( Succès possible de half life, changement de gen des consoles et ...). Je pense pas qu'acheter maintenant soit la meilleure chose ..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment