Salut!
J'ai une machine qui commence à se faire un peu vieillissante côté CPU avec un I5 3570K (@ 4.3 Ghz).
J'ai souvent des logiciels qui bouffent bien du CPU (Blender, Valve Hammer Editor, Keyshot...), mais je suis aussi bien sûr un joueur exigent 
Mon vieux I5 fait toujours relativement le taff aujourd'hui, mais disons que ... kof kof ... HL:Alyx ... VR ... :D
Bref une update se fait nécessaire !
J'ai l'impression que ce qui irait le mieux pour mon budget serait un Ryzen 7 3700X
Est-ce bien le cas ? Le 3800X apporte peu j'ai l'impression et un 9900K serait visiblement similaire (grosso modo) mais pour plus cher donc bof ?
Pour la CM, j'ai cru voir qu'un chipset B450 permettait déjà de faire un overclock (modéré peut-être ?) Ce qui me correspondrait déjà très bien. C'est donc un bon choix ?
Je pense par exemple à la Gigabyte B450 AORUS M (boitier µATX et j'aime beaucoup la marque).
Et enfin pour la ram, ce deal black friday me semble très intéressant sur Amazon, c'est plutôt le cas non ? (2 x 16 Go, 3200 Mhz, 130 €)
https://www.amazon.fr/Ballistix-BLS2K16G4D32AESE-PC4-25600-288-Pin-M%C3%A9moire-Rouge/dp/B07MNJNSQ9
Vous en pensez quoi de tout ça ? Merci !