CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Avis] Upgrade CPU + CM + RAM

leplubodeslapin
leplubodeslapin
Niveau 10
24 novembre 2019 à 22:21:48

Salut!
J'ai une machine qui commence à se faire un peu vieillissante côté CPU avec un I5 3570K (@ 4.3 Ghz).
J'ai souvent des logiciels qui bouffent bien du CPU (Blender, Valve Hammer Editor, Keyshot...), mais je suis aussi bien sûr un joueur exigent :)
Mon vieux I5 fait toujours relativement le taff aujourd'hui, mais disons que ... kof kof ... HL:Alyx ... VR ... :D

Bref une update se fait nécessaire !

J'ai l'impression que ce qui irait le mieux pour mon budget serait un Ryzen 7 3700X
Est-ce bien le cas ? Le 3800X apporte peu j'ai l'impression et un 9900K serait visiblement similaire (grosso modo) mais pour plus cher donc bof ?

Pour la CM, j'ai cru voir qu'un chipset B450 permettait déjà de faire un overclock (modéré peut-être ?) Ce qui me correspondrait déjà très bien. C'est donc un bon choix ?
Je pense par exemple à la Gigabyte B450 AORUS M (boitier µATX et j'aime beaucoup la marque).

Et enfin pour la ram, ce deal black friday me semble très intéressant sur Amazon, c'est plutôt le cas non ? (2 x 16 Go, 3200 Mhz, 130 €)
https://www.amazon.fr/Ballistix-BLS2K16G4D32AESE-PC4-25600-288-Pin-M%C3%A9moire-Rouge/dp/B07MNJNSQ9

Vous en pensez quoi de tout ça ? Merci !

leplubodeslapin
leplubodeslapin
Niveau 10
24 novembre 2019 à 23:41:37

:up:

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
25 novembre 2019 à 00:05:41

J'en pense que t'as tout bon sur toute la ligne :ok:

Juste attention avec la B450 il faut que le BIOS de la CM soit à jour pour accueillir le 3700x, soit tu prends le CPU et la CM sur le même site et pour une vingtaine d'euros ils te font la maj (sur LDLC et shop.hardware.fr ils le font je crois)
Soit tu prends un petit CPU de la gen d'avant sur Amazon, tu fais la maj toi même et tu renvoies le CPU.

Je ne sais pas si AMD propose encore le bootkit qui est ni plus ni moins que la même manip qu'avec Amazon sans avoir à acheter le CPU.

L'OC que ce soit sur une B450 ou une X570 n'est pas bien violent sur les Ryzen.

leplubodeslapin
leplubodeslapin
Niveau 10
25 novembre 2019 à 08:47:07

Le 25 novembre 2019 à 00:05:41 Prepus-Man a écrit :
J'en pense que t'as tout bon sur toute la ligne :ok:

Juste attention avec la B450 il faut que le BIOS de la CM soit à jour pour accueillir le 3700x, soit tu prends le CPU et la CM sur le même site et pour une vingtaine d'euros ils te font la maj (sur LDLC et shop.hardware.fr ils le font je crois)
Soit tu prends un petit CPU de la gen d'avant sur Amazon, tu fais la maj toi même et tu renvoies le CPU.

Je ne sais pas si AMD propose encore le bootkit qui est ni plus ni moins que la même manip qu'avec Amazon sans avoir à acheter le CPU.

L'OC que ce soit sur une B450 ou une X570 n'est pas bien violent sur les Ryzen.

Super merci pour ta réponse !

Je n'avais pas réalisé que le B450 n'était pas tout à fait adaptée aux ryzen 3000, mais en même temps le prix des X570 fait peur à voir o_o
Merci pour l'astuce de l'update de la carte mère, je pense plutôt opter pour l'option d'upgrade de Bios de LDLC, 23 € ça fera toujours moins cher qu'une mobo x570 µATX.

Et ok pour l'OC. Si j'arrive à atteindre les 4 Ghz symboliques ça serait déjà très chouette :)

-Aztral-
-Aztral-
Niveau 20
25 novembre 2019 à 08:51:08

La Gaming Plus x570 de MSI n'est pas trop cher en ce moment.
https://www.amazon.fr/Carte-m%C3%A8re-X570-Gaming-Plus/dp/B07SYSXQSY/ref=sr_1_2?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=x570&qid=1574668142&sr=8-2

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment