J'ai récemment monté une nouvelle config faite par le forum néanmoins je suis assez déçu sur certains points notamment le GPU. En effet, je subi de faibles fps sur certains jeux voire des drops assez sévères alors qu'à priori j'ai largement de quoi faire tourner avec un R5 3600, 16Go en 3000Mhz et une 2070S trio de MSI. Justement, en ouvrant le gestionnaire des tâches j'ai remarqué que le GPU était utilisé entre ... 1 et maximum 20% (mais en-dessous de 10% la très grande majorité du temps) alors que le CPU tournait à plein régime ce qui fait que par exemple sur Attila TW je me retrouve entre 20 et 50 fps sur la campagne avec des drops succins à 10 (bien que je sache que le jeu soit mal optimisé je suis quand même franchement étonné) ou sur Rome II je suis "à peine" entre 60 et 80 fps.
Peut-être que ce n'est que moi qui m'étonne pour pas grand chose, je ne suis pas assez connaisseur, mais la faible utilisation d'un GPU haut de gamme qui me donne à peine voire pas de 60 fps minimum me surprend (je précise que j'ai bien mis ma ram manuellement en 3000).
Quelqu'un aurait des réponses à ce problème ?
![]()
De mémoire les Total War ne sont pas des perles d'optimisation. Tu n'as pas un autre type de jeu pour tester ton matos?
Mais j'avoue que 20% ça me semble vraiment peu. Tu as quoi comme alim?
On dirait que ta cg est bridé. Il doit y avoir un paramètre windows ou/et bios qui pose le problème.
Je ne pense pas du tout à un problème hardware.
https://www.youtube.com/watch?v=2N7meyELJkE
le 3600 tourne entre 20 et 40% est est capable d'envoyer 60-70 fps avec une 1660 ti
ton cpu a fond alors que tu n'as que 30 fps, c'est très bizarre.
On peut avoir un screen de ton gestionnaire de tâche quand tu joues ? Ainsi que hw monitor après une session de jeu d'une heure pour les températures...
vérifier les mises a jours pilotes graphique, ainsi que les drivers sur le site de ta carte mère. Si toujours le même soucis, maj bios.
Le 24 octobre 2019 à 11:08:45 matt44200 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=2N7meyELJkEle 3600 tourne entre 20 et 40% est est capable d'envoyer 60-70 fps avec une 1660 ti
On peut avoir un screen de ton gestionnaire de tâche quand tu joues ? Ainsi que hw monitor après une session de jeu d'une heure pour les températures...
vérifier les mises a jours pilotes graphique, ainsi que les drivers sur le site de ta carte mère. Si toujours le même soucis, maj bios.
Déjà il n'a pas dit qu'il tournait à 30, il a dit qu'il tournait entre 20 et 50. De plus, sur la vidéo que tu proposes, on voit bien que le jeu tombe à 44fps vers 2m20, alors que ni le CPU ni le GPU sont proches d'un bottleneck.
Maintenant si on regarde celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=gGlqn-NA_4c
On remarque déjà que c'est plus ou moins la même merde, le couple GPU/CPU est loin d'être en situation de bottleneck, mais le framerate est quand même meilleur, même avec un GPU moins puissant. Du coup, il y a quand même un soucis.
alors que le CPU tournait à plein régime
J'aimerais bien voir ça.
D'ailleurs je réitère ma question, quelle est ton alimentation?
Tu as essayé de mettre à jour le pilote de ton GPU.
Essaie avec un autre genre de jeu.
Bon alors je me suis un poil renseigné, et le soucis vient du moteur des total war, qui n'utilise grosso modo qu'un seul coeur de ton CPU (deux maximum). Autrement dit, la seule façon d'augmenter les perfs, c'est d'avoir une fréquence de base énorme par coeur pour compenser le fait qu'il ne se sert pas des autres. Et le pire dans tout ça, c'est qu'en plus il est mal optimisé. Même avec un 9900k à 5gHz les perfs sont pas folles alors avec un 3600 à 3.6/4.2....
En d'autres termes, ce n'est pas ton GPU qui est tord ici.
C'est toute a fait normal c'est pas dans le gestionaire des taches qu'on mesure l'utilisation ![]()
Le 24 octobre 2019 à 12:19:52 Nikomedia44 a écrit :
C'est toute a fait normal c'est pas dans le gestionaire des taches qu'on mesure l'utilisation
On peut très bien le mesurer l'utilisation CPU dans le gestionnaire des tâches, c'est juste que ce n'est pas très pratique.
De plus s'il dit qu'il est à fond, c'est surement sur les deux premiers cores, du coup ce serait logique que la CG ne décolle pas.
On voit ça où à part dans le gestionnaire des taches?
En théorie le GPu doit être à fond mais pas en CPU (sinon bottleneck) en gros c’est ça ?
Parce que hier j’ai regardé et même si j’avais pas de lag sur control, ni mon CPU ni mon GPu ne dépassaient 50%. Je me suis dit que c’était juste des infos erronées.
Le 24 octobre 2019 à 12:31:48 LeChancleurFou a écrit :
On voit ça où à part dans le gestionnaire des taches?En théorie le GPu doit être à fond mais pas en CPU (sinon bottleneck) en gros c’est ça ?
C'est un peu plus compliqué que ça, mais oui. Le CPU peut être en situation de bottleneck sans être à fond. Et l'API aussi peut être en situation de Bottleneck, comme ça arrive de plus en plus souvent avec DX11.
Parce que hier j’ai regardé et même si j’avais pas de lag sur control, ni mon CPU ni mon GPu ne dépassaient 50%. Je me suis dit que c’était juste des infos erronées.
Control n'est pas une perle d'optimisation non plus. Il suffit de voir les version consoles. Leur moteur (qui est grosso modo le même que celui de Quantum Break) est très lourd à gérer.
Je ne vais pas chipoter en disant que le lag est dépendant du réseau, mais ça ne me dit pas quels sont tes perfs. Tu n'en dis pas assez. Si tu as les fps verrouillés sur 60 admettons, et que tu joues en 1080p, oui, avec un matos récent c'est crédible de se retrouver avec un situation de 50/50, vu que qu'il n'y a qu'a la limite de ce que ton système peut produire que tu es en situation de bottleneck (c'est la définition même). Du coup, si ton système peut faire plus que 60, mais que tu bloques les fps à 60, c'est logique que tu ne sois pas en situation de bottleneck.
Tu ne précises pas non plus si quand tu es à 50% c'est sur chacun des cores (parce que tu peux voir tous les cores indépendamment dans les gestionnaire des taches) ou si c'est la moyenne. Parce que ce n'est pas pareil.
Le 24 octobre 2019 à 12:29:19 JENOVAMORT a écrit :
Le 24 octobre 2019 à 12:19:52 Nikomedia44 a écrit :
C'est toute a fait normal c'est pas dans le gestionaire des taches qu'on mesure l'utilisationOn peut très bien le mesurer l'utilisation CPU dans le gestionnaire des tâches, c'est juste que ce n'est pas très pratique.
De plus s'il dit qu'il est à fond, c'est surement sur les deux premiers cores, du coup ce serait logique que la CG ne décolle pas.
"en ouvrant le gestionnaire des tâches j'ai remarqué que le GPU était utilisé entre ... 1 et maximum 20%"
Impossible de mésurer le GPU , quand tu fais un back windows du jeu, le GPU n'est plus utiliser 99% comme en jeu ![]()
Merci je vois. Mais c’est quoi l’API?
Sinon pour le GPU je voyais la courbe d’utilisation un peu avant le black Windows je crois, mais peut être que je me suis trompé.
Le 24 octobre 2019 à 12:17:00 JENOVAMORT a écrit :
Bon alors je me suis un poil renseigné, et le soucis vient du moteur des total war, qui n'utilise grosso modo qu'un seul coeur de ton CPU (deux maximum). Autrement dit, la seule façon d'augmenter les perfs, c'est d'avoir une fréquence de base énorme par coeur pour compenser le fait qu'il ne se sert pas des autres. Et le pire dans tout ça, c'est qu'en plus il est mal optimisé. Même avec un 9900k à 5gHz les perfs sont pas folles alors avec un 3600 à 3.6/4.2....En d'autres termes, ce n'est pas ton GPU qui est tord ici.
Salut,
C'est vrai que le moteur de TW n'est pas le plus opti mais cela n'empêche qu'il y a tout de même un problème :
J'ai une config un poil moins bien (également un R5 3600 mais une RTX 2070 première gen) et je tourne grosso modo entre 80 et 100 FPS sur TW Rome II et TW 3 Kingdoms (toutes options ultra), j'essayerai Attila pour voir mais cela m'étonnerait que je descende aussi bas!
Le 24 octobre 2019 à 12:02:14 JENOVAMORT a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=2N7meyELJkEle 3600 tourne entre 20 et 40% est est capable d'envoyer 60-70 fps avec une 1660 ti
Déjà il n'a pas dit qu'il tournait à 30, il a dit qu'il tournait entre 20 et 50. De plus, sur la vidéo que tu proposes, on voit bien que le jeu tombe à 44fps vers 2m20, alors que ni le CPU ni le GPU sont proches d'un bottleneck.
Ca ne veut rien dire ce que tu racontes. La situation souhaitable c'est justement d'être limité par le GPU.
Le 24 octobre 2019 à 12:56:32 LeChancleurFou a écrit :
Merci je vois. Mais c’est quoi l’API?Sinon pour le GPU je voyais la courbe d’utilisation un peu avant le black Windows je crois, mais peut être que je me suis trompé.
Non non tkt, je vérifie aussi l'utilisation CPU/GPU grâce au gestionnaire de tâches, faut juste le lancer avant et être sur l'onglet performance avant de faire un retour Windows pour voir les courbes.
Merci pour vos réponses déjà!
Pour les autres jeux comme je suis en réinstallation de tout j’ai déjà lancé Company of Heroes 2 et War Thunder, sur les deux je dépasse aisément les 100 fps d’où le fait que je ne comprenne pas, mais après je pense que les ressources nécessaires ne sont pas les mêmes. Hier soir j’ai fini d’installer BFV mais je n’ai accès au pc qu’à partir de samedi.
En alim j’ai une G650m cooler master certif bronze, je m’étais renseigné ici et via le service client de hardware fr et l’on m’a dit dans les deux cas qu’elle était suffisante.
Drivers de la CG mis à jour récemment justement via GeForce expérience, par contre je n’ai pas regardé les maj bios, je suis censé allé sur le site de MSI et taper ma cm pour les trouver?
Donc il faudrait un gros proc avec une bonne force brute c’est ça?
Au cas où, tu peux essayer de desinstaller GeForce experience et refaire une installation propre des drivers sans le logiciel
Je ne l'installe plus depuis que GeForce m'a cause des problèmes de chutes de framerate et de flickering sur mon ancienne config, il y a peu de chances que cela vienne de la mais ça peut valoir l'essai !
Le 24 octobre 2019 à 13:10:06 Ken_le_Survivor a écrit :
Ca ne veut rien dire ce que tu racontes. La situation souhaitable c'est justement d'être limité par le GPU.
A quel moment j'ai dit le contraire?
J'ai juste dit que si on tombe à 40fps alors qu'on voit clairement que l'utilisation CPU/GPU n'est pas optimale et qu'aucun n'est utilisé à fond, on est pas censé être en situation de bottleneck, donc ce n'est clairement pas normal, même dans la vidéo.
Du coup je ne vois en quoi ce que je raconte ne veut rien dire.
Le 24 octobre 2019 à 14:18:17 JENOVAMORT a écrit :
Le 24 octobre 2019 à 13:10:06 Ken_le_Survivor a écrit :
A quel moment j'ai dit le contraire?
J'ai juste dit que si on tombe à 40fps alors qu'on voit clairement que l'utilisation CPU/GPU n'est pas optimale et qu'aucun n'est utilisé à fond, on est pas censé être en situation de bottleneck, donc ce n'est clairement pas normal, même dans la vidéo.
Le GPU est à 99% quand le framerate tombe à 40 FPS sur la vidéo.
Du coup je ne vois en quoi ce que je raconte ne veut rien dire.
Relis toi