Bonjour a tous,
Je pense devoir changer de CPU, il semble être a la limite de ses capacités dans Certains jeux et/ou applications.
Comment pourrais-je le tester pour voir si c'est lui le problème ?
Alim : Corsair GS600 Edition 2013, 600W
Processeur : Intel Core i5-4670K OC à 4.2 GHz
Carte mère : MSI Z87-G45 GAMING
Carte graphique : Asus AREZ Radeon RX Vega 56 STRIX, 8 Go HBM2
RAM : Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
DD : Seagate Barracuda, 2 To
SSD : SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III
Tour : Fractal Design Define R4 Pearl Black
Si je devais changer, je pensais partir sur les derniers ryzen , impliquant changement de CM et RAM. Quel serait votre choix entre le 3600, 3600x , 3700 et 3700x ? Mon utilisation est plutôt orientée jeux et parfois montage vidéo. ( On va dire 90-10 en terme de répartition )
Merci de vos futurs avis ![]()
Si tu joue en 1080p60hz , tu devrais tourner à 60 fps sans problème. Pas besoin d'upgrade
Le 18 octobre 2019 à 12:47:38 Nikomedia44 a écrit :
Si tu joue en 1080p60hz , tu devrais tourner à 60 fps sans problème. Pas besoin d'upgrade
Oui et non, j'ai des grosses chutes sur des jeux comme civilization ou anno 1800 et autres. Sur d'autres jeux moins gourmand oui, j'ai pas ou peu de soucis.
Si tu veux tout de même changer, effectivement il faudra changer la CM et la Ram aussi. La différence entre la 3600x et 3600 est que la x à un meilleure rad et une fréquence plus élévé mais vite rattrapable avec le 3600.
Entre la 3600 et la 3700x par contre , il y as une difference de 2 core. Qui seront en soit inutile en jeu. tu aura les meme perfs que la 3700x. Mais en multitaches c'est different. Si tu comptes stream t'es parties , ou utiliser plusieurs logiciels assez lourd. A ce moment , il faudrait peut etre investire dans un 3700x.
Si c'est juste du gaming le 3600 est le grand gagnant , couplé avec une B450 tomahawk max et des ram au moins 3000Mhz , ca ferra trés bien le café avec ta vega ![]()
Le 18 octobre 2019 à 13:11:04 [Elrad] a écrit :
Le 18 octobre 2019 à 12:47:38 Nikomedia44 a écrit :
Si tu joue en 1080p60hz , tu devrais tourner à 60 fps sans problème. Pas besoin d'upgradeOui et non, j'ai des grosses chutes sur des jeux comme civilization ou anno 1800 et autres. Sur d'autres jeux moins gourmand oui, j'ai pas ou peu de soucis.
Effectivement les RTS demandent pas mal au CPU surtout dans des longues parties. Le 3600 est suffisant, c'est déjà un très bon proc, il y a peu de raison de vouloir encore plus.
Okay, merci de ton avis. Un 3700(x) serait trop pour mon utilisation ?
Hello.
J'ai le même CPU que toi avec 16go de DDR et une GTX 1080. et pour le FHD, je n'ai aucun pb. En 1440P, ca devient tendu.
Je pense que tu devrais ajouter de la ram. J'ai ajouté 8go il y a 2 ans et j'ai vraiment senti la différence.
Ensuite, sur les Anno et Civilization, il me semble que les installer sur le SSD aide grandement.
Merci pour vos conseils ![]()
Je pense tout de même partir sur le 3600 du coup et changer ram et mobo, histoire d'être future proof comme disent les jeunes ;)
Niveau alim ça ira selon vous ?
t'as essayé de l'oc sinon pour booster un peu ? et la cg ?
parce que je suis dans le même cas que toi niveau config ( avec une 1080 ) et je tiens très bien en 1440p
Si c'est pour du 1080p60, autant te dire tout de suite qu'avec un 4670k à 4.2 tu ne gagneras pas grand chose à le changer maintenant.
Les CPUs s'améliorent peu d'année en année et passer d'un 4670k à un R5 3600 augmentera tes perfs de plus ou moins 25% (et encore), mais avec un framerate bloqué à 60fps, ce n'est pas sûr que tu le remarques souvent. Ce que tu vas surtout gagner, ce sont des frames minimums plus élevées et des frametimes plus contenues donc d'une façon générale un framerate plus stable (chose que les benchs ne montre pas toujours). Alors ça pourrait t'aider sur des jeux comme des STR ou des jeux ultra gourmands niveau CPU comme BF5, mais pas tellement sur les autres.
Ce qu'il faut se demander c'est plutôt si c'est vraiment rentable de mettre genre 300-400 balles dans un combo carte mère, CPU et Ram (à ce prix là c'est en supposant que tu trouves un moyen de mettre à jour le bios d'une "vielle" cm) pour des perfs que tu ne verras pas tellement en jeu la plupart du temps?
D'autant que ce qui me pose vraiment problème avec l'achat d'un nouveau CPU en ce moment (ou GPU), c'est la future arrivée des nouvelles consoles nouvelle génération. Il y a un rapport, je m'explique.
Déjà il faut bien comprendre que ce qui fait vivre et évoluer le jeu vidéo, ce sont les consoles. Il est tellement rare qu'un jeu multiplateforme arrive sur PC avec des technos qui semblent avoir dix ans d'avance par rapport aux consoles que quand ça arrive, ça fait du bruit. Dans 99% des cas, les technos des jeux sont dictés par les possibilités des consoles. Et si on arrive à une belle exception cette gen avec le Ray Tracing, c'est surtout parce que cette nouvelle gen de console est en retard. Mais ce n'est pas un problème, vu que la techno n'est pas encore tout à fait au point.
Ensuite, les CPUs de ces nouvelles consoles seront environ 4x plus puissants que ceux des consoles actuelles, qui seront (on l'espère) utilisés complètement via les nouvelles technos que vont proposer les prochains jeux, ce qui se traduit en langage CPU/GPU par de nouveaux jeux d’instructions. Seulement voilà, les consoles n'étant pas sorties et les jeux n'étant pas encore développés, difficile de savoir si ton R5 3600 ne sera pas "dépassé" et aura du mal à effectuer des taches spécifiques d'ici deux trois ans parce qu'il manque ces nouvelles technos, donc difficile à dire s'il sera de taille pour tenir tout la gen.
Je vais donner des exemples, mais sans trop rentrer dans les détails, ce sera plus simple.
Il y a quelques années, AMD lançait la gamme Phenom II, le successeur du Phenom. Les CPUs en eux mêmes étaient très bons, et il le sont encore, nombreux sont les gamers qui tournent encore sur un Phenom II. Sauf que le gros soucis des Phenoms II (comme des Phenoms I), c'est qu'ils ne supportent pas le SSE4. Du coup, plein de jeux crashent à des endroits spécifiques voir ne démarrent tout simplement pas, même s'ils ont techniquement la puissance nécessaire pour faire tourner le jeu. Des fois les devs sortent un patch qui va grosso modo contourner le problème en ré-écrivant le code pour du SSE3, mais ce n'est pas toujours le cas. RE7 est un cas particulier, parce que la démo a été patchée, mais pas le jeu complet.
Alors certes, ce genre de choses n'attendent pas les nouvelles consoles pour arriver, mais ça a le plus de chances d'arriver avec l'arrivée d'une console, car les CPUs de ces dernières sont conçus en étroite collaboration avec AMD (le plus souvent) et il arrive souvent que des nouvelles technos soient développées à ce moment là. Et comme les consoles qui arrivent semblent être des gros morceaux avec RTX et tout, il y a de grandes chances que des technos et jeux d'instructions arrivent aussi bien du côté CPU que GPU en même temps qu'elles.
Du coup, je change rarement mon matos juste avant la sortie d'une console. Sur ce passage de gen c'est encore plus le cas.
D'ailleurs je pense la même chose pour les cartes RTX. C'est encore hautement expérimental, même si ça semble plutôt bien marcher (pour le reste, pour ce qui est de leur gain de puissance brute, c'est dérisoire vis-à vis de la gen d'avant, pour un prix largement supérieur). Une fois que toutes les technos hardware au niveau du RTX pour la gen à venir auront été définies pour les consoles qui arrivent et qu'elles seront sorties, là je commencerais à voir pour m'acheter une carte RTX, pas avant.
Donc d'une façon générale, ne soit pas pressé pour changer de CPU maintenant, attend encore un ou deux ans histoire que le bon en puissance et en techno soit vraiment intéressant. En attendant, tu pourras tirer encore un peu de jus de ton 4670k en changeant de ventirad et en le passant à 4.5 si tu y arrives, et surtout, tu pourras passer à au moins 12 gigas de ram (voir 16), parce que 8 c'est vraiment just pour les jeux actuels.
Le 18 octobre 2019 à 17:54:25 Killrow59 a écrit :
Hello.
J'ai le même CPU que toi avec 16go de DDR et une GTX 1080. et pour le FHD, je n'ai aucun pb. En 1440P, ca devient tendu.
Sauf que pour un framerate donné, monter la résolution a une incidence nulle sur le CPU. En l’occurrence le 1440p double presque la charge de travail de ta GTX 1080 par rapport au 1080p, étant donné qu'il y a presque deux fois plus de pixels.
C'était un pavé extrêmement intéressant a lire ,!
Alors je vais vous écouter et ne rien toucher pour le moment.
J'ai tout de même parfois des baisses de performances, vois verriez pourquoi ? C'est bête a dire mais j'ai pas envie de prendre 8go de ram ddr3 si a la prochaine génération de consoles je me fait plaisir avec un nouveau cpu ![]()
Je vois que la ram a quand même bien chute en terme de prix. Quelle barrette me conseillez vous ? Évidemment, faut que cela soit compatible avec ce que j'ai ;)
12go ou 16go ?
Une chose est sûre, sur certains jeux, 8gigas de ram peuvent être limitants et te foutre de sacrés drops de fps, une des raisons étant que, quand la ram est pleine, le système écrit le surplus sur le disque dur (ce qu'on appelle mémoire virtuelle ou fichier d'échange), et vu que la vitesse du disque dur est beaucoup plus faible que celle de la ram, ça fait un sacré bordel.
Alors si on suppose que dans ton cas, ta mémoire virtuelle est sur ton ssd, ça limite déjà bien la casse, après, rien ne dit que tu joues à des jeux qui utilisent totalement tes 8gigas, donc ce serait à tester en gardant ouvert ton gestionnaire des tâches quand tu joues, par exemple, et de regarder jusqu'a combien se remplie ta ram.
Et s'il s'avère que tu la remplies pas mal, ça vaudrait peut être le coup de chercher une barette de 4gigas en occaz sur leboncoin, tu ne devrais pas en avoir plus de 20 balles.
Je tiens aussi à rajouter à mon gros pavé un petit détail, quand j'ai dit que tu aurais 25% de perfs en plus avec un 3600, ça ne veut pas dire que le 3600 est 25% plus puissant, ça veut dire dire qu'avec ta Vega, tu auras 25% de perfs en plus, ce qui permettrait de stabiliser tes fps à 60. Dans l'absolu, dans le cas où tu n'es pas limité par ta carte graphique, un 3600 doit être genre 40 voir 50% plus puissant qu'un 4670k, mais je ne vais pas partir du postulat que demain tu vas gagner un SLI de 2080Ti.
Le truc c'est que, pour moi, tu as une config assez homogène. J'entends par là que dans la majorité des AAA (à condition qu'ils soient correctement optimisés), "les pourcentages d'utilisation" de ton CPU et de ton GPU sont au coude à coude pour du 1080p60. Genre dans un jeu ton CPU sera à fond et ton GPU sera à 90% et dans un autre ce sera l'inverse.
Limite le seul type de jeu qui peut faire exploser ton utilisation CPU de façon exponentielle c'est justement les jeux de stratégie à cause du grand nombre d'unités que le CPU peut avoir à gérer. Un bon exemple est They Are Billions qui arrive à galérer sur un 9900k lors de certains niveaux (et ce n'est même pas uniquement une histoire de puissance).
Pour résumer, si tu upgrades ton CPU maintenant, tu ne verras pas tant que ça la différence sur des AAA genre action ou fps, et sur les STR il y a de bonnes chances que ça rame quand même. Vu que tu ne comptes ni changer de GPU, ni de moniteur pour le moment (pour un 144Hz par exemple), ne changes pas ton CPU pour le moment, le combo est assez bon pour du 1080p60.
Je te conseille de changer ton CPU quand tu changeras ton GPU.
En attendant, si sur certains jeux tu as du mal à atteindre les 60fps et que ça t'agace, baisse les options graphiques comme la distance d'affichage, la PhysX (si calculé par le CPU), les post process comme les particules et effets type bloom, les reflets (SSR), la complexité géométrique, l'occlusion ambiante, le nombre de corps/d'objets à l'écran ou encore les ombres et lumières dynamiques car elles utilisent quand même bien le CPU en plus du GPU, et du coup tu peux balancer la marge de puissance GPU gagnée sur de l'anti crènelage type MSAA/TXAA (mais pas le MLAA) ou simplement une plus haute résolution (voir l'échelle de résolution pour certains jeux qui le supportent).
Personnellement je suis un peu dans ton cas, j'ai une 1080 GTX avec un 4690k mais sans OC, et dans la quasi totalité de mes jeux je tiens le 60fps en ultra. Les seuls jeux où j'ai un peu de mal à les tenir sont des jeux très intensifs niveau CPU et les jeux mal optimisés comme pas mal d'indés mais d'une façon générale, je n'ai quasiment aucun intérêt à upgrade tant que je reste sur ce GPU pour du 1080p60.
Encore un très bon pavé informatif, merci beaucoup !
Tu m'as définitivement convaincu de rester comme ça jusqu'à un changement de GPU.
Si je peux me permettre d'abuser de ta gentillesse, aurais-tu un lien vers une barrette de ram de 4go de DDR3 compatible ? Effectivement, en jeu, j'arrive facilement sur les 7 GO de ram utilisée.
ton problème n'est pas le cpu mais la ram
Ah! Du coup ça pourrait être intéressant de voir si ajouter de la ram n'arrangerait pas au moins en partie tes drops de framerate.
Pour te donner une idée de l'importance de la ram en jeu, je te conseille de jeter un oeil à cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=oDG4DFQeQQ4
Si la plupart du temps le framerate est assez similaire, il y a bien plus de saccades voir de freezes sur la version 4gigas que sur la version 8gigas, et même si la différence entre les version 8gigas et 16gigas est moins prononcée, l'impact est quand même réel. On peut d'ailleurs voir que plus tu as de ram, plus le jeu va en profiter. Même l'utilisation ne fait qu'approcher les 7 gigas, il y a des chances que le jeu se limite quand même et que ça impacte tes perfs, même de façon modérée.
Bah écoute, ça dépend où tu habites, car je te conseille sincèrement de la prendre en occasion sur leboncoin (ça ne sert pas à grand chose d'acheter de la DDR3 neuve de nos jours, surtout si tu comptes passer sur de la DDR4 dans un an ou deux). Du coup, je n'ai pas vraiment de lien à te filer, cherche juste DDR3 dans la section informatique et limite la recherche à 40 ou 50€.
Par exemple ce genre de chose ça serait largement suffisant: https://www.leboncoin.fr/r/informatique/1688762097.htm/
Mais moi j'habite Lille, donc...
D'une façon générale, à moins de prendre une barrette SO-DIMM (pour pc portable), tu as peu de chances de te planter.
Merci beaucoup . Je suis de Bretagne donc je vais regarder la bas. Il faut que je respecte un CAS ou quelque chose de ce genre ?
Celle ci irait bien ?
https://www.materiel.net/produit/201308190021.html