CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Phénomène d'artefacts étrange !

Little_Monster
Little_Monster
Niveau 6
12 septembre 2019 à 16:44:03

Bonjour,

Depuis quelques semaines maintenant, je rencontre un problème avec mon PC qui est pour le moins assez déroutant... Je vais tenter d'être le plus clair et concis possible pour vous détailler ça.

Lors du démarrage de mon PC et uniquement lors du démarrage, je me retrouve avec d'innombrables lignes de différentes couleurs (rouge, verte, bleu...) qui sont toujours localisé sur le bas de mon écran. Ce phénomène qui s'apparente à des artefacts, doit durer environ 2/3 minutes et fini par disparaître.

Une chose étonnante, si je redémarre mon PC dans la foulée, je ne rencontre plus ce problème-là ! Il survient uniquement quand mon PC est hors tension pendant plusieurs heures.
Par exemple, si j'éteins mon ordinateur pendant une heure, en le rallumant, il n'y aura pas le moindre souci avec les artefacts. Par contre, s'il reste hors tension pendant plusieurs heures, là effectivement le problème resurgit.
C'est d'ailleurs le point que je trouve le plus étrange dans cette histoire !

Il faut savoir, que je n'ai jamais rencontré le moindre des soucis en jeu. Que ce soit sur des titres gourmands ou non et même après de longues sessions de plusieurs heures, pas de plantage, d'artefacts ou de blue screen...

Voilà quelques photos pour illustrer le phénomène

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568296409-img-20190911-094326.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568296526-img-20190911-094312.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568296717-img-20190911-094314.jpg

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient la douille...

La carte graphique pourrait être mis en cause, mais alors pourquoi donc ce phénomène d'artefacts ne se produirait simplement qu'au démarrage et non en jeu... ? C'est quand même très étrange !

Les températures de la CG sont OK et de même pour les autres composants.

Je compte tester prochainement mon PC sur un autre écran pour écarter la piste d'un écran défectueux (bien que j'en doute).

Ma config :

CPU : Intel Core i7 8700K

MotheBoard : MSI Z370 GAMING PRO CARBON

AIO : NZXT KRAKEN X62

GPU : EVGA GeForce GTX 1080 Ti - FTW3 Gaming ICX - 11 Go

RAM : Corsair Vengeance RGB DDR4 - 32 Go (4 x 8 Go) - 3000MHz - C15

SSD : Western Digital Blue 3D NAND - 250 Go (OS)

HDD : Seagate BarraCuda 3 To - 7200 RPM - 64 MO

PSU : Be Quiet Straight Power 11 - 650W - Full Modular - 80+ Gold

CASE : Be Quiet Dark Base PRO 900 - Silver

Monitor : MSI Optix MAG27CQ - 27" - 2560 x 1440 (WQHD) - 144hz - 1ms

Pour les personnes qui pensent pouvoir m'aider à identifier ce problème, n'hésitez surtout pas à venir partager vos idées, merci d'avance. :-)

ShadowWordPain
ShadowWordPain
Niveau 8
12 septembre 2019 à 17:06:55

Quand tu lance ton pc et que tu as des artefacts, as tu juste tenter d'étreindre et rallumer ton écran sans redémarrer le pc ?

Little_Monster
Little_Monster
Niveau 6
12 septembre 2019 à 17:57:54

Le 12 septembre 2019 à 17:06:55 ShadowWordPain a écrit :
Quand tu lance ton pc et que tu as des artefacts, as tu juste tenter d'étreindre et rallumer ton écran sans redémarrer le pc ?

Oui à plusieurs reprises, mais ça ne change rien.

Little_Monster
Little_Monster
Niveau 6
15 septembre 2019 à 21:48:34

Je viens de faire une étrange découverte aujourd'hui.

Hier soir, avant d'éteindre mon PC, j'ai désactivé le 144Hz de mon écran et je suis passé en 60Hz. Le lendemain, lors du boot du PC, je n'ai pas eu ce phénomène d'artefacts !

Donc, si je boot en 144Hz, c'est le bordel lors du démarrage mais en revanche en 60Hz rien à signaler, tout semble parfaitement normal.

Au final, je peux en conclure quoi ? L'écran aurait-il un souci avec le 144Hz ? Ou bien alors, ce serait ma CG qui a du mal avec la fréquence de rafraîchissement 144Hz ? :question:

Je précise d'ailleurs une nouvelle fois, que ce souci technique n'arrive qu'au premier boot. Chaque fois que mon PC se trouve hors tension pendant plusieurs heures et que je le démarre, j'ai le droit aux artefacts.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2019 à 21:54:10

G-Sync actif?

Yaminette
Yaminette
Niveau 13
15 septembre 2019 à 22:14:41

J'ai eu le même problème
J'ai pas chercher plus loin j'ai changer de gpu après avoir vu que en ayant re installé les driver j'ai pareil

Little_Monster
Little_Monster
Niveau 6
15 septembre 2019 à 23:01:53

Le 15 septembre 2019 à 21:54:10 Yorgmald a écrit :
G-Sync actif?

Non pas d'activation G-Sync.

Le 15 septembre 2019 à 22:14:41 Yaminette a écrit :
J'ai eu le même problème
J'ai pas chercher plus loin j'ai changer de gpu après avoir vu que en ayant re installé les driver j'ai pareil

J'ai utilisé DDU pour supprimer tous les pilotes et ensuite j'ai fait une réinstallation, mais pas de changement. Il n'y a que cette histoire de taux de rafraîchissement qui fou le bordel; mais je ne sais pas si c'est le GPU ou l'écran qui merde...

Ce qui m'étonne, c'est qu'en jeu, que je joue 1H ou 5H pas le moindre problème. Donc j'ai quand même du mal à croire que ce soit le GPU en cause, mais je n'écarte la piste non plus, effectivement... :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2019 à 23:39:25

Dans le bios ca le fait aussi?

Honchda
Honchda
Niveau 10
15 septembre 2019 à 23:51:48

Même problème, écran 144hz et rtx 2070
Ça ne le fait pas avec mon décodeur tnt
Et ça le fait une fois que Windows est lancé, quand c'est sur le bios et l'écran de chargement qui dure même pas 5 sec il y a aucun problème :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2019 à 23:55:50

Bug de pilote alors. Sûrement le temps que les infos soient correctement chargées.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2019 à 00:15:08

pour little_monster, j'ai eu un problème similaire et il se peut que ça soit un ou plusieurs de tes condensateurs qui commencent à se périmer. Si c'est ça go SAV ou tu ouvre ton écran et regarde les condos qui gonflent et tu les change par d'autres avec la même valeur de microfarad.

J'avais aussi aucun problème en 60hz(sauf un genre de grésillement au lancement de l'écran) mais en 144hz je pouvais plus rien faire, au bout d'un moment je devais attendre des minutes pour que ces lignes disparaissent, dans mon cas j'ai juste changé les condos responsables et ça a fonctionné nickel.

Lielandri
Lielandri
Niveau 31
16 septembre 2019 à 05:56:57

Comme dit mon vdd problème de condensateur, une fois qui sont bien chargées ta plus problème , mais au 1er boot ton condo est complètement décharger d'où ton problème de ligne

Little_Monster
Little_Monster
Niveau 6
16 septembre 2019 à 10:45:33

Le 16 septembre 2019 à 00:15:08 FlegMyst a écrit :
pour little_monster, j'ai eu un problème similaire et il se peut que ça soit un ou plusieurs de tes condensateurs qui commencent à se périmer. Si c'est ça go SAV ou tu ouvre ton écran et regarde les condos qui gonflent et tu les change par d'autres avec la même valeur de microfarad.

J'avais aussi aucun problème en 60hz(sauf un genre de grésillement au lancement de l'écran) mais en 144hz je pouvais plus rien faire, au bout d'un moment je devais attendre des minutes pour que ces lignes disparaissent, dans mon cas j'ai juste changé les condos responsables et ça a fonctionné nickel.

Le 16 septembre 2019 à 05:56:57 Lielandri a écrit :
Comme dit mon vdd problème de condensateur, une fois qui sont bien chargées ta plus problème , mais au 1er boot ton condo est complètement décharger d'où ton problème de ligne

Merci beaucoup pour vos retours, ça va me permettre d'être plus serein maintenant ! :ok:

Il ne fait donc plus aucun doute que les problèmes de lignes d'artefacts lors du boot viennent de là. Je vais voir si je peux me débrouiller seul pour changer les condensateurs touchés ou autrement ce sera le SAV.

RLB4
RLB4
Niveau 10
16 septembre 2019 à 10:56:25

J’ai eu la même y a 2 semaines
Ça faisait quelques jours que j’avais pas allumé le pc

Depuis que dalle

GoIgoth
GoIgoth
Niveau 30
17 septembre 2019 à 22:02:21

Ah bah j'ai le même problème. Seul point commun entre ma config et la tienne : L'écran

MythSyzer
MythSyzer
Niveau 10
17 septembre 2019 à 23:18:46

Même problème et j'ai aussi un écran MSI :(

Bon d'un côté ça me rassure, c'est pas la CG qui pose soucis contrairement à ce que je pensais:hap:

KenLeSansArgent
KenLeSansArgent
Niveau 10
17 septembre 2019 à 23:27:36

J'ai eu le même soucis avec un écran MSI, c'est encore une preuve de leur fiabilité...

Bonne chance avec le sav MSI, prends tout en photo avant d'envoyer et prie les dieux polonais qu'ils te bénissent sur ton périple au SAV MSI de pologne

GoIgoth
GoIgoth
Niveau 30
18 septembre 2019 à 15:05:15

Le 17 septembre 2019 à 23:27:36 KenLeSansArgent a écrit :
J'ai eu le même soucis avec un écran MSI, c'est encore une preuve de leur fiabilité...

Bonne chance avec le sav MSI, prends tout en photo avant d'envoyer et prie les dieux polonais qu'ils te bénissent sur ton périple au SAV MSI de pologne

J'ai en effet beaucoup entendu parler en mal de leur SAV :(

Je vais pas prendre le risque je pense. Ou alors je vais voir si je peux pas avoir à faire au SAV LDLC

ESPsnakebyte
ESPsnakebyte
Niveau 8
26 septembre 2019 à 15:57:48

Décidément, MSI ont de gros soucis :hap:

Même problème depuis quelques semaines

Dire que j'hésitais à me prendre un écran 1440p chez eux :rire:

domson90
domson90
Niveau 10
26 septembre 2019 à 16:40:20

Déjà eut pareil aussi.Mais depuis plus rien sans explication.

La similitude dans nos configuration est l écran.

Il y a des fois où cett écran refuse juste de sonner sur Display port. Je fais tout mais il fini par donner encore tout seul.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment