CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ampli / enceintes PC

TintinMerrick
TintinMerrick
Niveau 9
30 août 2019 à 16:53:57

Salut à tous,

Je m'apprête à vous soumettre une question très probablement bête.
Situation : j'ai une platine vinyle reliée à un ampli Pioneer A-107. J'ai des enceintes (avec caisson de basse) Altec Lansing pour le PC.
J'ai un embout adaptateur jack 6.35mm. Est-ce possible d'utiliser ce dernier pour brancher le jack 3.5mm de mes enceintes PC à la prise casque de l'ampli et diffuser le son de la platine vinyle sur les enceintes PC ?
C'est probablement une énormité ce que je suis en train de demander, j'en ai conscience. Je n'ai aucune connaissance en la matière.

Je vous remercie de votre patience.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 17:10:45

Up

TintinMerrick
TintinMerrick
Niveau 9
30 août 2019 à 17:47:21

Le 30 août 2019 à 17:10:45 HaineProfonde a écrit :
Up

C'est par pur altruisme que tu "up" mon topic ou t'es juste dans la même situation ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 17:51:14

Le 30 août 2019 à 17:47:21 Tintinmerrick a écrit :

Le 30 août 2019 à 17:10:45 HaineProfonde a écrit :
Up

C'est par pur altruisme que tu "up" mon topic ou t'es juste dans la même situation ? :noel:

Par altruisme même si la réponse reste intéressante. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 17:55:02

Salut,

On va faire simple, sur l’ampli tu branches les enceintes, là prise casque de l’ampli ne sert qu’au casque

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 17:58:47

Erratum.

Sur ton ampli tu ne peux que connecter deux enceintes avec connexions bornier à vis.

Donc tu ne peux pas mettre ton kit pc altec lansing (qui est pour rappelé déjà amplifié) sans couper la prise jack et faire une bricole

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 18:11:24

Par contre suivant ta platine vinyles tu peux normalement directement connecter ton kit pc dessus, via sorti rca main out ou un truc du genre.

En revanche il te faudra investir dans un convertisseur rca male / jack 3.5 femelle

Ex:
https://www.amazon.fr/Bulk-CABLE-470-C%C3%A2ble-St%C3%A9r%C3%A9o-Femelle/dp/B000BN6KT6

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 18:27:15

Nickel GlorieuxDuc. :ok:

Tu aides beaucoup l'auteur.

TintinMerrick
TintinMerrick
Niveau 9
30 août 2019 à 18:27:38

Le 30 août 2019 à 18:11:24 GlorieuxDuc a écrit :
Par contre suivant ta platine vinyles tu peux normalement directement connecter ton kit pc dessus, via sorti rca main out ou un truc du genre.

En revanche il te faudra investir dans un convertisseur rca male / jack 3.5 femelle

Ex:
https://www.amazon.fr/Bulk-CABLE-470-C%C3%A2ble-St%C3%A9r%C3%A9o-Femelle/dp/B000BN6KT6

Merci à tous de vos réponses.

Glorieux, malheureusement, je n'ai qu'à disposition un câble jack 3,5mm / 2 RCA (tous femelles).
La platine, elle, est reliée à l'ampli avec les prises RCA mâles.
Et si l'on branche ces dernières avec la prise jack du pc par l'intermédiaire du convertisseur ci-dessus, ça va pas le faire, je suppose ?!

Le caisson de basse Altec Lansing que j'ai arbore une étiquette qui indique que le matériel est tri-amplifié. Cela change-t-il quelque chose ?

Merci de votre patience.

western51
western51
Niveau 64
30 août 2019 à 18:37:49

Ex:

Si la platine comporte un preampli phono RIAA.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 19:16:44

Le 30 août 2019 à 18:27:38 Tintinmerrick a écrit :

Ex:

Merci à tous de vos réponses.

Glorieux, malheureusement, je n'ai qu'à disposition un câble jack 3,5mm / 2 RCA (tous femelles).
Et si l'on branche ces dernières avec la prise jack du pc par l'intermédiaire du convertisseur ci-dessus, ça va pas le faire, je suppose ?!

Le caisson de basse Altec Lansing que j'ai arbore une étiquette qui indique que le matériel est tri-amplifié. Cela change-t-il quelque chose ?

Merci de votre patience.

Hello,

En fait dans le son tu as différents type de connecteurs (xlr, jack, mini jack, optique) et 2 sens:
Soit:
- IN (Entrée) -> Par exemple tu branche un mini jack de ton téléphone vers une entrée RCA line de ton ampli/chaine hifi -> ta chaine recevra le signal sonore de téléphone et appliquera les effets (eq, volume, etc..) et les sortira sur les enceintes qui y sont connectés
- OUT (Sortie) -> C'est le son que ton périphérique envoie/redistrubue vers un autre éléments, ex: vers un ampli, une pédale d'effet ou encore des enceintes

Sur ma platine vinyle, j'ai par exemple deux sorties (out):
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/5/1567184943-thumbnail-img-2014.jpg

Si j'étais dans ton cas (ton kit 2.1 altec lansing avec prise jack 3.5 male), je prendrai l'adaptateur que je t'ai mis plus haut, je connecterai les 2 rca au line out, et le mini jack femelle sur le mini jack male du kit 2.1.

A noter que si tu veux connecter tes enceintes directement à ton ampli, il faudra comme je l'ai dis faire un bricolage en coupant par exemple une extrémité sur deux câbles jack 6.5 afin d'avoir les deux fils (noir et rouge) que tu pourras mettre sur ton ampli, les deux parties restantes en jack il faudra que tu le mette à un convertisseur jack 6.5 femelle x2 -> mini jack femelle

Tu peux prendre une photo de l'arrière de ton platine vinyle, ou plus simplement donner son nom ?

Message édité le 30 août 2019 à 19:17:36 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 19:27:00

non ça ne marchera pas, c'est des prises IN, faut que ton kit soit connecté en out sur l'ampli

Dans ta situation tu peux faire comme ça:
- Platine OUT connecté au IN de ton ampli / Ampli OUT connecté directement sur ton kit 2.1 (faudra en revanche acheter des convertisseurs et câbles jack que tu devras coupé pour les séparer en deux afin de le mettre sur bornier arrière de ton ampli

Meilleure solution vu qu'il y a déjà un ampli (tri amplifié de ton kit pc signifie simplement que l'enceinte gauche + droite + caisson de basse sont amplifié) sur ton kit

- Platine Out connecté directement sur ton kit via adapteteur

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 19:37:02

Sinon tu peux connecter ton kit via jack 6.35 (ton adaptateur mini jack vers gros jack) à la prise casque de ton vinyle, ça marchera mais le son ne sera pas top (vu que toutes les sorties casques ont un pré-ampli, et si tu envoie cela vers des enceintes amplifiés, il y aura du souffle pas jojo (sur des enceintes non amplifiés, il n'y aura pas de son ^^) et des risques de saturation)

PS: Désolé des multi-postes, délai de modification passée :/

Message édité le 30 août 2019 à 19:38:01 par Pseudo supprimé
TintinMerrick
TintinMerrick
Niveau 9
30 août 2019 à 23:12:21

Merci beaucoup pour tes explications.

"Tu peux prendre une photo de l'arrière de ton platine vinyle, ou plus simplement donner son nom ?"
C'est une TL158V Pathé Marconi. Il n'y a manifestement aucune sortie derrière (il y a seulement les fils pour l'alimentation et les prises RCA qui vont sur le phono de l'ampli).

Merci en tout cas pour ton aide. Je vais me pencher sur les explications données. Très sympa.

Puis-je en profiter pour te demander une dernière chose ?
En fait, j'avais dans l'idée de numériser certains de mes vinyles sur mon ordinateur (portable).
En parcourant un peu la toile, j'ai compris qu'il fallait utiliser un adaptateur câble 2RCA mâles / jack 3.5mm qui relie donc le TAPE REC RCA de l'ampli vers la jack de l'ordinateur pour après enregistrer le flux sur Audacity par exemple. Malheureusement, je crois que dans mon cas, c'est problématique car je n'ai qu'une entrée micro et non LINE sur le pc. J'ai déjà essayé avec l'entrée micro mais aucun signal sur Audacity.

Je me débrouille mal ou c'est tout simplement pas envisageable dans l'état actuel des choses ?

TintinMerrick
TintinMerrick
Niveau 9
01 septembre 2019 à 03:04:13

Up

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
01 septembre 2019 à 03:42:12

Les enceintes se comportent strictement comme un casque ... à part si elles sont équipées d'un DAC avec prises optique.
Si c'est des enceintes toutes connes avec un jack 3.5", tu peux tout à fait brancher tes enceintes dessus avec ton adaptateur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2019 à 05:14:47

Sur ton portable tu as une prise combo casque/micro ou une prise casque et prise micro ?

Si t’es dans la deuxième situation, connecte simplement le rca de ton vinyle à la prise micro de ton pc, et dns audacity sélectionne prise microphone

TintinMerrick
TintinMerrick
Niveau 9
01 septembre 2019 à 17:35:03

Sinju_khai > Merci de ta réponse.
glorieuxduc > Alors c'est une prise combo casque / micro malheureusement.
J'avais cru comprendre que dans ce cas, le signal serait mauvais ou saturé mais j'ai essayé et aucun flux (aussi mauvais soit-il) n'est diffusé sur Audacity.

TintinMerrick
TintinMerrick
Niveau 9
02 septembre 2019 à 16:44:17

:up:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux