CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions Micro ATX

FinderFR
FinderFR
Niveau 3
20 août 2019 à 01:33:04

Salut à tous

J’envisage de monter une configuration mATX pour Gaming et Applicatif avec notamment un 3700x et une 2070 Super
Est ce que ça va faire l’effet de cocotte minute ?

J’envisage comme boîtier le NZXT h400i ou le Corsair 280X. Sont-ils bons ?
Au niveau du refroidissement, faut il garder le ventirad de base ou partir sur un watercooling ? Pour l’estéthique, je préférerai éviter les ventirad, je sais que c’est mieux qu’un WC mais bon

Merci pour vos réponses !

Whosdabitch_4
Whosdabitch_4
Niveau 7
20 août 2019 à 02:19:47

Ça chauffe pas plus qu'un boitier ATX à refroidissement équivalent. Ça monte peut être un peu plus vite en température à cause du volume moins important et encore, je cherche la petite bête. Le tout c'est d'optimiser au mieux le refroidissement, et le NZXT H400i a l'air très complet à ce niveau là. Si tu mets un AIO, mets le en haut en extraction, et passe le ventilo arrière en aspiration.

armadom
armadom
Niveau 25
20 août 2019 à 08:00:31

J'ai un Ryzen 3600 et une RX 5700 dans un boitier miniITX et ça chauffe pas du tout :ok:

L'important c'est le flux d'air je dirai

FinderFR
FinderFR
Niveau 3
20 août 2019 à 11:56:19

Merci pour vos infos :)

Y en a-t-il d’autres qui ont des configs mAtx à partager ? Pour voir à quoi ça ressemble avec leur boîtier ?

Zielinskiy
Zielinskiy
Niveau 32
20 août 2019 à 12:10:24

J'avais une config mATX avant, j'ai toujours privilégié les CG style blower pour pas impacter le reste des composants et ça fait bien son taf dans ce scenario exact, il suffit d'un ventirad non stock + un ventilo en exhaust et ça fait le taf.

Madness_G
Madness_G
Niveau 3
20 août 2019 à 12:57:22

Et maintenant tu es passé en ATX ? Pour quelles raisons, parce que le mATx est contraignant ?

Actuellement je suis sur de l'ATX, le boitier est gros et encombrant, ça m'arrangerait d'avoir une config moins encombrante, mais je ne sais toujours pas si c'est une excellente idée....

Zielinskiy
Zielinskiy
Niveau 32
20 août 2019 à 13:17:29

Contraignant au niveau upgrade et pas le plus silencieux des formats si tu veux de bonnes perfs.

T'es limité niveau refroidissement dans la plupart des boîtiers mATX et rien que les 2-3 cables apparents sont une contrainte pour la circulation d'air, pareil pour le stockage, d'habitude c'est max 2-3 emplacements 2'5 et 1 emplacement 3'5, j'aime bien recycler d'anciens disques durs en tant que stockage :hap:

Après t'as des boîtiers ATX pas encombrants, comme le H500i que j'avais jusqu'il n'y a pas longtemps, changé pour un Fractal S2/R6, beaucoup plus grand et imposant, ma Radeon VII souffrait dans le NZXT, jusqu'à 105° t'junction, dans le Fractal, 95° t'junction maximale, après c'est aussi du fait que le h500i n'a que 4 emplacements pour ventilos 2x120mm et 2x140mm, le S2/R6 a 9 emplacements 140mm don't 3 sur le dessus et 2 sur le dessous, ce que le h500i n'avait pas, autre gamme de prix aussi disons vu qu'un h500 sans les leds coûte dans les 90€ et le S2/R6 coûte environ 150€ :hap:

Niveau bruit, même en ayant + de ventilos dans mon S2, il reste moins bruyant que le h500i, les ventilateurs tournent à 50% et c'est suffisant pour tout garder au frais même en stress test, alors que dans le h500i, il fallait faire monter les ventilos beaucoup plus haut pour garder le tout au frais.

Si t'as vraiment pas de place, go mATX, si t'en as assez (ce qui est mon cas depuis que je me suis bricolé un nouveau bureau), go ATX standard.

Après ça depend des configs et de l'intensité de l'usage, disons qu'un mec qui veut mettre une 2060 et un R5 2600 n'a pas les mêmes besoins de refroidissement que mon 1800x à 4Ghz et une Radeon VII qui font office de chauffage en pleine charge :noel:

Madness_G
Madness_G
Niveau 3
20 août 2019 à 14:24:16

Ah effectivement ça me refroidit tout ça...
J'ai de la place sur mon bureau, disons que j'ai 60cm de longeur et 45cm de largeur libre pour le boitier. Actuellement ma tour est par terre, mais j'ai plus envie de le mettre par terre.

Au début j'avait vu le Corsair 570X, mais un petit boitier je trouve ça agréable aussi, mais si ça chauffe trop, c'est tout aussi contraignant.
Ma config sera à base de 3700X, d'une 2070 Super et de 32Gb de RAM pour du gaming et beaucoup d'applicatif style VM

Whosdabitch_4
Whosdabitch_4
Niveau 7
20 août 2019 à 16:49:26

Le 20 août 2019 à 11:56:19 FinderFR a écrit :
Merci pour vos infos :)

Y en a-t-il d’autres qui ont des configs mAtx à partager ? Pour voir à quoi ça ressemble avec leur boîtier ?

Q300L, 2600X, B450M MORTAR, Vega56 Pulse.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/1/1566171995-img-20190707-225348-2.jpg

J'étais sur de l'E-ATX avant. J'voulais quelque chose de plus compact, et ça l'est pas qu'un peu.:hap:

Message édité le 20 août 2019 à 16:50:49 par Whosdabitch_4
FinderFR
FinderFR
Niveau 3
20 août 2019 à 21:06:07

Effectivement c'est plus que compact. Niveau chauffe, c'est correctement refroidit ?

J'hésite entre deux boitiers mATX, le NZXT H400i Noir/Bleu https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10108394.html

Et le Corsair 280X Noir RGB
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10112747.html

Niveau Airflow, lequel est le meilleur ?

Whosdabitch_4
Whosdabitch_4
Niveau 7
20 août 2019 à 22:03:42

J'ai deux 140mm en façade et deux 120mm à l'arrière/haut, le tout en PWM. J'ai refait une courbe de ventilation moins agressive en idle (20%-30°, 40%-60°, 60%-70° et 100%-75°) que celle par défaut pour une question de silence, le proco se met en boost très souvent, avec une montée de température brutale, et du coup les ventilos suivent et deviennent audibles par à-coups.

En idle je suis en moyenne à 42-44° CPU/GPU avec une température ambiante à 26°. Par défaut j'étais à ~34-37° de mémoire. Moyenne de 65° CPU/GPU en jeu. Et un max de ~75° CPU/GPU.

Bref, mon nouveau PC en mATX ne chauffe pas plus que mon ancien en E-ATX (HAF-X, avec des ventilos de 230/200mm...). Comme j'ai dit plus haut, le tout c'est d'avoir un boitier suffisamment ouvert et un refroidissement optimisé en terme de nombre de ventilateur, placement, et courbe de ventilation pour rentrer suffisamment d'air frais et sortir l'air chaud. Si ces critères sont respectés, que tu sois en E-ATX ou ITX les températures seront les mêmes.

Message édité le 20 août 2019 à 22:06:03 par Whosdabitch_4
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment