Salut les quais,
Je viens vous voir car j'ai grand problème, j'ai acheté ce bundle :
https://www.csl-computer.com/shop/product_info.php?products_id=17908&cPath=61_68
Bien reçu, surpris car le ventirad n'est pas celui d'origine mais un de la marque du site. J installe toussa toussa, je balance mes tests OCCT voir si ça chauffe pas trop, et PAF ! Stress test, sur hauf au bout de 50 seconde (90 degrés) ...
Bref je fais des tests dans le weekend, rien n'y fais, la j'achète un ventirad bé quiet shadow rock slim, un ventilo de plus en 140 (j'ai déjà 2 de 140) et je prend une alimentation au cas où pour tester sur une autre.
Je change le tous ce soir, je relance les test, hop ! Plus de surchauffe mais 80 degrés quant même de température ...
Pour information, mon frère a pris la même choses mais tourne a 70 75 degrés en stress test sans avoir changer le ventirad no name ...
Je suis déprime, je comprend pas d'où cela pourrait venir, helpppp,
Dites moi si vous avez besoin d'informations supplémentaires
quel est le voltage du CPU Core ?
Tu as bien mis la derniere MAJ du BIOS?
La CM a été mise à jour par le vendeur ? Si oui il se peut qu'il ait aussi appliqué des tensions trop hautes par défaut, vérifie dans le BIOS (je ne sais plus où mais je me rappelle d'une vidéo où le type montre que les réglages par défaut d'une CM MSI avec un bios béta sont bien trop agressifs sur les vcores).
Sinon 80 degrés en OCCT ça n'est pas alarmant non plus.
[21:55:25] <RX8700XT>
quel est le voltage du CPU Core ?
Tu as bien mis la derniere MAJ du BIOS?
Volatge CPU core :
1.309 - min : 0.589 - max : 1.319
Oui la carte a était mis a jour par le vendeur
le voltage est bon, c'est bizarre.
Il y a quoi de différent dans ta config par rapport à celle de ton frère?
[22:11:01] <RX8700XT>
le voltage est bon, c'est bizarre.
Il y a quoi de différent dans ta config par rapport à celle de ton frère?
Euh niveau hardware, je dirais la RAM, il est en 2 x 8gb 3000 MHz (OC) cas 16 et moi 2 x 16 GB 3000 MHz cas 15 en dual rank
Sinon même Cm, même cpu, même GPU, juste pas même boitier et pas meme alimentation
[22:00:29] <gradius16>
La CM a été mise à jour par le vendeur ? Si oui il se peut qu'il ait aussi appliqué des tensions trop hautes par défaut, vérifie dans le BIOS (je ne sais plus où mais je me rappelle d'une vidéo où le type montre que les réglages par défaut d'une CM MSI avec un bios béta sont bien trop agressifs sur les vcores).
Sinon 80 degrés en OCCT ça n'est pas alarmant non plus.
Pas alarmant je suis d'accord, mais je comprend pas pourquoi il est plus chaud que mon frère avec son ventirad stock et moi avec un ventirad réputé
Le 22 juillet 2019 à 22:30:21 Mashikouli a écrit :
Sinon 80 degrés en OCCT ça n'est pas alarmant non plus.Pas alarmant je suis d'accord, mais je comprend pas pourquoi il est plus chaud que mon frère avec son ventirad stock et moi avec un ventirad réputé
Tu as réappliqué la pate thermique ? si oui laquelle ?
Après ça peut juste être un problème de "silicon lottery" ou du au flux d'air différent dans le boîtier.
[22:35:14] <gradius16>
Sinon 80 degrés en OCCT ça n'est pas alarmant non plus.Pas alarmant je suis d'accord, mais je comprend pas pourquoi il est plus chaud que mon frère avec son ventirad stock et moi avec un ventirad réputé
Après ça peut juste être un problème de "silicon lottery" ou du au flux d'air différent dans le boîtier.
Oui j'ai mis la pâte thermique fournis par bequiet, un grain de riz au centre et hop poser le ventirad !
Ventirad bien installé ?
[22:39:31] <EnriqueFernando>
Ventirad bien installé ?
Bah écoute ça a l'air, fixer sur la backplate, ça bouge pas, et j'ai perdu 10 degrés par rapport au ventirad stock alors je dirai oui ..
J'ai pas précisé mais en IDLE je suis a 30-40, avec des pic a 50 sans savoir pourquoi et ça redescend !
Le 22 juillet 2019 à 22:37:51 Mashikouli a écrit :
Après ça peut juste être un problème de "silicon lottery" ou du au flux d'air différent dans le boîtier.Oui j'ai mis la pâte thermique fournis par bequiet, un grain de riz au centre et hop poser le ventirad !
Il vaut mieux trop que pas assez. Si il y en a trop, ça déborde un peu, les temps sont bonnes.
Si il y en a pas assez, ça déborde pas c'est sûr, mais temps mauvaises.
Retires le ventirad, et regardes si il y avait suffisamment de pâte thermique pour recouvrir tout le CPU. On sait jamais.
[08:34:08] <CronosV>
Le 22 juillet 2019 à 22:37:51 Mashikouli a écrit :
Après ça peut juste être un problème de "silicon lottery" ou du au flux d'air différent dans le boîtier.Oui j'ai mis la pâte thermique fournis par bequiet, un grain de riz au centre et hop poser le ventirad !
Il vaut mieux trop que pas assez. Si il y en a trop, ça déborde un peu, les temps sont bonnes.
Si il y en a pas assez, ça déborde pas c'est sûr, mais temps mauvaises.
Retires le ventirad, et regardes si il y avait suffisamment de pâte thermique pour recouvrir tout le CPU. On sait jamais.
J'essayerai ce soir, mais j'ai regardé et ça avait l'air homogène, quelque partis moins fournis c'est vrai, mais répartis.
Après c'est toujours compliqué, cette pâte thermique ..
Moi aussi sur mon 3600 il fait des petits pics a 50degres en idle . En fait des que le moindre core est sollicité il monte a 50° mais sa dure 0.5 seconde et ça redescend a 38°. Par contre après 1h de metro Exodus températures max du cpu 72 avec les chaleurs du moment.
En stress test 70
Tout ça avec un coolermaster 240
Faut surtout qu'avec la pression du ventirad, la pâte recouvre totalement le CPU. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il en manquait.
Si ça le recouvre complétement, j'aurais tords.
Mais dans les 2 cas faudra nettoyer l’ancienne et en remettre.
[08:52:24] <nirk59>
Moi aussi sur mon 3600 il fait des petits pics a 50degres en idle . En fait des que le moindre core est sollicité il monte a 50° mais sa dure 0.5 seconde et ça redescend a 38°. Par contre après 1h de metro Exodus températures max du cpu 72 avec les chaleurs du moment.
En stress test 70
Tout ça avec un coolermaster 240
Oui c'est a peut près ça, sauf qu'en stress test je monte a 80 degrés, avec un be quiet shadow rock slim, et mon frangin a les mêmes résultats avec un ventirad stock, après je me dit son environnement ? On a les même température de pièce. Son boîtier ? Aucun idée si ça peut jouer autant sur les températures ...
[08:52:53] <CronosV>
Faut surtout qu'avec la pression du ventirad, la pâte recouvre totalement le CPU. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il en manquait.Si ça le recouvre complétement, j'aurais tords.
Mais dans les 2 cas faudra nettoyer l’ancienne et en remettre.
Je vais réessayer ce soir ..
J ai installé mon 3600 hier, couplé à un msi core frozr, pâte thermique coolermaster à 10 €
Stress test d occt de 30 minutes, je plafonne à 74 degrés.
Je m attendais à beaucoup plus.
Salut messieurs,
Alors globalement faut pas vous inquiétez, les températures montent bien plus que les R5 1600 et R5 2600 (j'ai encore les 2)
Le 3600 a vu son die réorganisé et paradoxalement malgré la finesse de gravure améliorée, il y a des points de chauffre moins bien répartie (remontés par beaucoup de tests)
En stress test OCCT sur 1 heure, je ne dépasse pas les 66° avec de la pate noctua et un ventirad Noctua.
Mais à titre d'exemple, le r5 2600 ne dépasse pas les 60° avec la même pate mais un ventirad moins qualitatif (Cooler master 212 BE)
Peut-être un soucis au niveau des BIOS / sondes / manière de gérer les offsets etc. A voir donc avec le temps !