CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Carte mère HS

MontreEnDiamant
MontreEnDiamant
Niveau 17
11 juillet 2019 à 22:30:06

Salut, je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis afin de confirmer mon doute. Tout commence quand je vois que mon CPU atteint des températures affolantes après des lags répétés (plus de 80° sur le bureau et 90°en gaming). Je démonte mon ordi et je décide de nettoyer mon filtre poussière du CPU, chose que je n'avais jamais faite en 3 ans. Je remonte le tout et là surprise mon ordinateur ne démarre plus. Enfin tout démarre, les ventilos et tout, j'entends que ça tourne mais sur le moniteur c'est no display. Le voyant led rouge CPU sur la carte mère est constamment allumé. J'ai essayé maintes fois de reset la carte mère avec le CMOS en débranchant la pile et tout ça a rien changé. J'ai essayé de débrancher le GPU et de basculer l'affichage DVI sur la carte mère et je ne vois toujours rien à l'écran. Ce qui me laisse penser que le problème vient bien de la carte mère avec laquelle je n'ai pas été très délicat pendant mes rebranchements (j'ai mis plusieurs coups dedans en voulant replacer mon GPU et en visant mal et j'ai réussi à déglinguer des broches USB en débranchant et en rebranchant un câble :rire2:).

Maintenant je voudrais savoir si le problème peut bien venir au niveau du CM histoire que je la change pas pour rien, parce que si c'était le CPU ça me ferait plus chier vu le prix :noel:

Message édité le 11 juillet 2019 à 22:31:19 par MontreEnDiamant
western51
western51
Niveau 64
11 juillet 2019 à 22:42:26

Hello,
L'idée est quand même de prendre soin de son matériel :oui:
Après c'est de la connerie...

Sinon, il n'y a pas de filtre à poussière sur un CPU, mais un ensemble formé d'un radiateur et d'un ventilateur s'appelant ventirad.

Comme tu as éclaté des broches de ta CM, bien sûr que tu l'as surement bousillée.

Dans le doute, tu peux décrire en détail ce que tu as fait comme manipulations ?
Quelles broches sont cassées ? As tu démonté le ventirad ? Le CPU ? Ou t'as juste pété des broches sur la CM ?

Message édité le 11 juillet 2019 à 22:44:18 par western51
MontreEnDiamant
MontreEnDiamant
Niveau 17
11 juillet 2019 à 22:49:47

Le 11 juillet 2019 à 22:42:26 western51 a écrit :
Hello,
L'idée est quand même de prendre soin de son matériel :oui:
Après c'est de la connerie...

Sinon, il n'y a pas de filtre à poussière sur un CPU, mais un ensemble formé d'un radiateur et d'un ventilateur s'appelant ventirad.

Comme tu as éclaté des broches de ta CM, bien sûr que tu l'as surement bousillée.

Dans le doute, tu peux décrire en détail ce que tu as fait comme manipulations ?
As tu démonté le ventirad ? Le CPU ? Ou t'as juste pété des broches sur la CM.

Excuse je suis pas hyper calé en informatique je connais le nom des composants de base et ça s'arrête là :noel:

Je parle en effet du gros boitier gris sur lequel est attaché le ventilateur (le ventirad donc ?) je l'ai détaché j'ai soufflé toute la poussière à l'intérieur et je l'ai bien revissé. Je précise qu'après 3 ans il restait quand même un peu de pâte thermique. J'ai donc quasi pas touché au CPU.

Les broches que j'ai éclaté c'est celles des ports USB de l'avant du boitier et je crois que la led de mon bouton power est aussi concerné, je pense que c'est rendu inutilisable mais je vois à priori pas de conséquences directes avec le démarrage de l'ordinateur ou l'affichage

Depuis, j'ai tout essayé pour régler ce problème d'affichage. J'ai essayé en HDMI sur ma tv, j'ai déplacé les barrettes de RAM, j'ai essayé sans, j'ai essayé qu'avec un seul slot, j'ai essayé en retirant le GPU, j'ai enlevé la pile de la CM pour réinitialiser le bios.... Bref j'ai parcouru tous les forums francais et anglais qui parlaient de ce problème et j'ai pas réussi à régler c'est pour ça que j'ai fini par faire le deuil de ma carte mère.

C'est juste que je voulais avoir un avis histoire que je la change pas pour rien si c'est un autre problème

Merci beaucoup pour ton message en tout cas !

chacquesjirac
chacquesjirac
Niveau 14
11 juillet 2019 à 23:13:42

Tu as retiré ta pile combien de temps? Apparemment la carte mère émet quelques bips lorsque le bios se réinitialise

MontreEnDiamant
MontreEnDiamant
Niveau 17
11 juillet 2019 à 23:22:50

Le 11 juillet 2019 à 23:13:42 ChacquesJirac a écrit :
Tu as retiré ta pile combien de temps? Apparemment la carte mère émet quelques bips lorsque le bios se réinitialise

J'ai test plusieurs fois, pendant quelques minutes

J'ai essayé de réinitialiser avec la technique du tournevis sur les deux pins JBAT1 même chose ça a bipé mais ça a rien changé

LasTry
LasTry
Niveau 9
11 juillet 2019 à 23:39:52

Bonsoir,

Un court-circuit sur un port USB cassé peut empêcher la MB de démarrer, il faudrait que tu regardes si des parties métalliques qui ne devraient pas se toucher sont en contact.

MontreEnDiamant
MontreEnDiamant
Niveau 17
11 juillet 2019 à 23:53:34

Ok merci je regarderai

chacquesjirac
chacquesjirac
Niveau 14
12 juillet 2019 à 00:09:03

Moi ça n'a même pas fait de bip rien

chacquesjirac
chacquesjirac
Niveau 14
12 juillet 2019 à 10:38:02

:up:

MontreEnDiamant
MontreEnDiamant
Niveau 17
18 septembre 2019 à 22:41:06

Bonjour,

Deux mois après et l'investissement qui a dû aller avec, le problème venait bel et bien de la carte mère. J'ai tout remonté aujourd'hui et tout fonctionne très bien ! :-)

Concernant le CPU il se comporte lui aussi à nouveau bien un petit coup de pâte thermique lui a fait le plus grand bien !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment