CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Température élevée Ryzen 5 3600 ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
realvegeta realvegeta
MP
Niveau 17
18 novembre 2019 à 12:15:11

La dernière MAJ du BIOS MSI est en Beta

amatotti amatotti
MP
Niveau 23
18 novembre 2019 à 14:03:27

Le 05 novembre 2019 à 12:58:19 el-barto14[2] a écrit :
Bon ben je viens de recevoir mon ordi monté par topachat avec un CPU Ryzen 5 3600 et je ne déroge pas à la règle, j'ai les mêmes soucis que vous tous :noel:

Après il est écrit que ce CPU supporte jusqu'à 95° mais bon, c'est tout de même inquiétant de voir son proco à 80° après une session de jeu :(

Mais je pense aussi qu'il puisse y avoir des soucis venant des sondes car je passe des fois de 55° à 70° avant de redescendre, ça m'étonnerait que ça soit réellement le cas :sarcastic:

80°c c'est un peu haut mais non plus catastrophique, comme dis plus changes ton ventirad si c'est celui d'origine qui n'est pas top. Quand tu dis 55°c c'est en iddle?

Soarzeh Soarzeh
MP
Niveau 31
18 novembre 2019 à 17:45:29

Ceux qui parlent du Cool n Quiet, vous l'avez ou sur une CM Asus ?

el-barto14[2] el-barto14[2]
MP
Niveau 32
18 novembre 2019 à 18:09:04

Le 18 novembre 2019 à 14:03:27 amatotti a écrit :

Le 05 novembre 2019 à 12:58:19 el-barto14[2] a écrit :
Bon ben je viens de recevoir mon ordi monté par topachat avec un CPU Ryzen 5 3600 et je ne déroge pas à la règle, j'ai les mêmes soucis que vous tous :noel:

Après il est écrit que ce CPU supporte jusqu'à 95° mais bon, c'est tout de même inquiétant de voir son proco à 80° après une session de jeu :(

Mais je pense aussi qu'il puisse y avoir des soucis venant des sondes car je passe des fois de 55° à 70° avant de redescendre, ça m'étonnerait que ça soit réellement le cas :sarcastic:

80°c c'est un peu haut mais non plus catastrophique, comme dis plus changes ton ventirad si c'est celui d'origine qui n'est pas top. Quand tu dis 55°c c'est en iddle?

"Iddle" si j'ai bien compris le terme c'est quand tu ne fais rien de spécial et que tu es juste sur le bureau en gros ? Si c'est ça, oui :oui:

Désolé j'ai du mal avec le franglais :noel:

Mistikes Mistikes
MP
Niveau 1
09 décembre 2019 à 19:49:35

Bonsoir,

J'ai aussi eu ce problème de variation de température de mon 3600X et j'ai enfin trouver d'où venait la variation
il suffit de désactivé dans le bios : core performance boost
maintenant la température reste constante ainsi que la fréquence du proc.
idem pour le ventilateur qui jouait au yoyo maintenant nettement plus silencieux.

CM MSI X470 Gaming plus Max.

Outontheroad Outontheroad
MP
Niveau 40
09 décembre 2019 à 20:07:24

Le problème des Ryzen est souvent que la tension par défaut est beaucoup plus élevée que celle dont le cpu a besoin ce qui le fait chauffer inutilement. Si tu veux régler le problème, applique toi-même la tension et la fréquence du CPU, au final le cpu consommera et chauffera moins pour des performances identiques voire meilleures.

amatotti amatotti
MP
Niveau 23
09 décembre 2019 à 22:39:31

Le 09 décembre 2019 à 20:07:24 OutOnTheRoad a écrit :
Le problème des Ryzen est souvent que la tension par défaut est beaucoup plus élevée que celle dont le cpu a besoin ce qui le fait chauffer inutilement. Si tu veux régler le problème, applique toi-même la tension et la fréquence du CPU, au final le cpu consommera et chauffera moins pour des performances identiques voire meilleures.

Quel sont tes paramètres ?? C’est vrai que la tension prend des coups de speed à certains moments je passe de 32c à 38 en une fraction de sec pour redescendre directement à 32 👌👌👌

Outontheroad Outontheroad
MP
Niveau 40
09 décembre 2019 à 23:31:14

Le 09 décembre 2019 à 22:39:31 amatotti a écrit :

Le 09 décembre 2019 à 20:07:24 OutOnTheRoad a écrit :
Le problème des Ryzen est souvent que la tension par défaut est beaucoup plus élevée que celle dont le cpu a besoin ce qui le fait chauffer inutilement. Si tu veux régler le problème, applique toi-même la tension et la fréquence du CPU, au final le cpu consommera et chauffera moins pour des performances identiques voire meilleures.

Quel sont tes paramètres ?? C’est vrai que la tension prend des coups de speed à certains moments je passe de 32c à 38 en une fraction de sec pour redescendre directement à 32 👌👌👌

J'ai pas le 3600 mais le problème est à peu près le même sur tous les ryzen, en plus de ça chaque processeur va fonctionner à une tension différente en fonction de la fréquence, à toi de trouver par tâtonnement la bonne tension pour la fréquence que tu souhaites.

https://overclocking.com/test-ryzen-5-3600/19/

Il y a une table ici pour le Ryzen 3600, le tiens ne sera pas identique à 100% mais ça se rapprochera des valeurs du test

amatotti amatotti
MP
Niveau 23
09 décembre 2019 à 23:41:31

Le 09 décembre 2019 à 23:31:14 OutOnTheRoad a écrit :

Le 09 décembre 2019 à 22:39:31 amatotti a écrit :

Le 09 décembre 2019 à 20:07:24 OutOnTheRoad a écrit :
Le problème des Ryzen est souvent que la tension par défaut est beaucoup plus élevée que celle dont le cpu a besoin ce qui le fait chauffer inutilement. Si tu veux régler le problème, applique toi-même la tension et la fréquence du CPU, au final le cpu consommera et chauffera moins pour des performances identiques voire meilleures.

Quel sont tes paramètres ?? C’est vrai que la tension prend des coups de speed à certains moments je passe de 32c à 38 en une fraction de sec pour redescendre directement à 32 👌👌👌

J'ai pas le 3600 mais le problème est à peu près le même sur tous les ryzen, en plus de ça chaque processeur va fonctionner à une tension différente en fonction de la fréquence, à toi de trouver par tâtonnement la bonne tension pour la fréquence que tu souhaites.

https://overclocking.com/test-ryzen-5-3600/19/

Il y a une table ici pour le Ryzen 3600, le tiens ne sera pas identique à 100% mais ça se rapprochera des valeurs du test

Au top je vais checker ça je te remercie 👍

_MarshallLaw_ _MarshallLaw_
MP
Niveau 7
11 décembre 2019 à 07:22:40

Le 18 novembre 2019 à 14:03:27 amatotti a écrit :

Le 05 novembre 2019 à 12:58:19 el-barto14[2] a écrit :
Bon ben je viens de recevoir mon ordi monté par topachat avec un CPU Ryzen 5 3600 et je ne déroge pas à la règle, j'ai les mêmes soucis que vous tous :noel:

Après il est écrit que ce CPU supporte jusqu'à 95° mais bon, c'est tout de même inquiétant de voir son proco à 80° après une session de jeu :(

Mais je pense aussi qu'il puisse y avoir des soucis venant des sondes car je passe des fois de 55° à 70° avant de redescendre, ça m'étonnerait que ça soit réellement le cas :sarcastic:

80°c c'est un peu haut mais non plus catastrophique, comme dis plus changes ton ventirad si c'est celui d'origine qui n'est pas top. Quand tu dis 55°c c'est en iddle?

ouais 80° en jeu c'est pas grave , il est prévu pour , c'est si ça monte à 90 en jeu qu'il faudra voir pour prendre un ventirad ( vu que tu approcherais des 95° maxi supporté )

Message édité le 11 décembre 2019 à 07:23:20 par _MarshallLaw_
_MarshallLaw_ _MarshallLaw_
MP
Niveau 7
11 décembre 2019 à 07:26:52

en tout cas moi je vais me prendre une tour avec r5 3600 et kfa2 2060 super ( celle a 409€ sur top-achat ) d'ici peu , et du coup à la vue du topic je me demande si je vais pas prendre un BeQuiet Pure Rock en même temps car le rad d'origine à l'air quand même bien merdique ...
après un ventirad à 30 balles , je me demande si ça va changer grand chose ? ce sera pas un peu pareil que celui d'origine du 3600 ? ( faut peux etre se tourner vers un modèle plus cher pour un réel gain en refroidissement non ? je sais pas je connais pas j'ai un laptop asus rog pour le moment et c'est mon tout 1er pc gaming )
après le boitier que je veux commander c'est le Aerocool Quartz RGB donc avec 4 ventilos donc je pense qu'il a un très bon flux d'air non ? alors peut être qu'avec le rad d'origine ça le fera ? ( je ne compte pas OC du tout , je jouerai en 1080p donc bien assez de puissance avec le 3600 et la 2060S )

Message édité le 11 décembre 2019 à 07:31:28 par _MarshallLaw_
_MarshallLaw_ _MarshallLaw_
MP
Niveau 7
11 décembre 2019 à 07:39:51

Je vous donnerai des nouvelles au sujet des temp de mon r5 3600 quand j'aurai reçu et monté le pc d'ici 1 semaine ou 2 .
Je pense pas prendre le Pure Rock dans un premier temps car ma config etait déjà à 1050€ sans le Pure Rock et je pourrai pas trop me permettre de mettre + ... mais si le cpu chauffe trop je prendrai le Pure Rock en janvier si vraiment il y a pas le choix ( temp vers les 90° , après perso si ça depassera pas 80 - 85 pendant les grosse utilisation genre jeux gourmand , je resterai avec le rad d'origine je pense )

Message édité le 11 décembre 2019 à 07:41:26 par _MarshallLaw_
amatotti amatotti
MP
Niveau 23
11 décembre 2019 à 10:05:10

Le 11 décembre 2019 à 07:39:51 _MarshallLaw_ a écrit :
Je vous donnerai des nouvelles au sujet des temp de mon r5 3600 quand j'aurai reçu et monté le pc d'ici 1 semaine ou 2 .
Je pense pas prendre le Pure Rock dans un premier temps car ma config etait déjà à 1050€ sans le Pure Rock et je pourrai pas trop me permettre de mettre + ... mais si le cpu chauffe trop je prendrai le Pure Rock en janvier si vraiment il y a pas le choix ( temp vers les 90° , après perso si ça depassera pas 80 - 85 pendant les grosse utilisation genre jeux gourmand , je resterai avec le rad d'origine je pense )

J'ai le dak rock 4 en plus d'être magnifique silencieux et il fait vraiment le taff, je suis env à 30°c en iddle et 50°c en jeu...

_MarshallLaw_ _MarshallLaw_
MP
Niveau 7
11 décembre 2019 à 10:51:07

Le 11 décembre 2019 à 10:05:10 amatotti a écrit :

Le 11 décembre 2019 à 07:39:51 _MarshallLaw_ a écrit :
Je vous donnerai des nouvelles au sujet des temp de mon r5 3600 quand j'aurai reçu et monté le pc d'ici 1 semaine ou 2 .
Je pense pas prendre le Pure Rock dans un premier temps car ma config etait déjà à 1050€ sans le Pure Rock et je pourrai pas trop me permettre de mettre + ... mais si le cpu chauffe trop je prendrai le Pure Rock en janvier si vraiment il y a pas le choix ( temp vers les 90° , après perso si ça depassera pas 80 - 85 pendant les grosse utilisation genre jeux gourmand , je resterai avec le rad d'origine je pense )

J'ai le dak rock 4 en plus d'être magnifique silencieux et il fait vraiment le taff, je suis env à 30°c en iddle et 50°c en jeu...

nan serieux la dif est si grande par rapport au rad stock ? :ouch:
ah ouais ça vaut le coup de mettre 30 balles en + dans le pure rock du coup :ouch:
moi je croyais qu'avec un ventirad a 30 balles j'allais gagner 10° grand maximum ^^

( c'est bien le r5 3600 que tu a ? )

amatotti amatotti
MP
Niveau 23
11 décembre 2019 à 10:59:20

Le 11 décembre 2019 à 10:51:07 _MarshallLaw_ a écrit :

Le 11 décembre 2019 à 10:05:10 amatotti a écrit :

Le 11 décembre 2019 à 07:39:51 _MarshallLaw_ a écrit :
Je vous donnerai des nouvelles au sujet des temp de mon r5 3600 quand j'aurai reçu et monté le pc d'ici 1 semaine ou 2 .
Je pense pas prendre le Pure Rock dans un premier temps car ma config etait déjà à 1050€ sans le Pure Rock et je pourrai pas trop me permettre de mettre + ... mais si le cpu chauffe trop je prendrai le Pure Rock en janvier si vraiment il y a pas le choix ( temp vers les 90° , après perso si ça depassera pas 80 - 85 pendant les grosse utilisation genre jeux gourmand , je resterai avec le rad d'origine je pense )

J'ai le dak rock 4 en plus d'être magnifique silencieux et il fait vraiment le taff, je suis env à 30°c en iddle et 50°c en jeu...

nan serieux la dif est si grande par rapport au rad stock ? :ouch:
ah ouais ça vaut le coup de mettre 30 balles en + dans le pure rock du coup :ouch:
moi je croyais qu'avec un ventirad a 30 balles j'allais gagner 10° grand maximum ^^

( c'est bien le r5 3600 que tu a ? )

Oui oui j'ai le R5 3600 après comme j'ai dit sur un autre topic une bonne pâte thermique c'est aussi important qu'un bon rad, si tu mets une pâte de merde avec un bon rad la dissipation sera pas ouf même si tu gagneras quelques °c. J'ai refais la pâte de mon collègue ui était fait par un pro (kikou ldlc) ba c'était posé comme de la merde du coup ça chauffait...

_MarshallLaw_ _MarshallLaw_
MP
Niveau 7
11 décembre 2019 à 12:07:19

Ah ouais d'accord comme quoi c'est vraiment mieux de prendre un ventirad meme un de 30€ quoi ...
Et bien poser la pate thermique , ok .
D'ailleurs de la pate thermique il y en aura avec le Pure Rock ou faudra acheter un ptit tube à part stp ?

Moonsu90 Moonsu90
MP
Niveau 22
11 décembre 2019 à 12:10:31

Le 11 décembre 2019 à 07:26:52 _MarshallLaw_ a écrit :
en tout cas moi je vais me prendre une tour avec r5 3600 et kfa2 2060 super ( celle a 409€ sur top-achat ) d'ici peu , et du coup à la vue du topic je me demande si je vais pas prendre un BeQuiet Pure Rock en même temps car le rad d'origine à l'air quand même bien merdique ...
après un ventirad à 30 balles , je me demande si ça va changer grand chose ? ce sera pas un peu pareil que celui d'origine du 3600 ? ( faut peux etre se tourner vers un modèle plus cher pour un réel gain en refroidissement non ? je sais pas je connais pas j'ai un laptop asus rog pour le moment et c'est mon tout 1er pc gaming )
après le boitier que je veux commander c'est le Aerocool Quartz RGB donc avec 4 ventilos donc je pense qu'il a un très bon flux d'air non ? alors peut être qu'avec le rad d'origine ça le fera ? ( je ne compte pas OC du tout , je jouerai en 1080p donc bien assez de puissance avec le 3600 et la 2060S )

C'est pas le nombre de ventilateurs qui fera que t'auras des températures froides. Si le boitier est mal agencé et construit, tu risques d'avoir des températures chaudes. Et pour moi, ce boitier en fait partie, suffit de voir les entrées d'air à l'avant. Y'a le 270r de chez corsair qui est excellent par exemple. Et en plus, il est sobre. Ne prends pas le pure rock par contre, il est très moyen pour son prix et bequiet reste overhypé.

En ventirad, y'a scythe qui fait du très bon boulot : https://fr.alternate.be/Scythe/Fuma-2-Ventirad/html/product/1558994?event=search

Par contre, n’écoute pas mon vdd, la différence entre les pâtes thermiques se situent entre 3-4 degrés.

Diot-Savoie Diot-Savoie
MP
Niveau 4
14 décembre 2019 à 09:03:11

A voir dans les jours qui viennent, j'ai monté mon R5 3600 hier et changé le ventirad, j'ai posé dessus le AMD Wraith Prism rev. C, celui d'origine me plaisait pas.

J'ai aussi changé la pâte thermique, j'ai mis de la noctua NT-H1, on va surveillez, j'arrive à avoir du 34° sur le bureau pour le moment, a voir par la suite j'ai pas encore eu le temps de faire chauffer le pc comme il faut en jeu.

Message édité le 14 décembre 2019 à 09:03:41 par Diot-Savoie
Alien-Swarm-Pro Alien-Swarm-Pro
MP
Niveau 7
14 décembre 2019 à 10:11:29

J'avais fait un topic dans le même style que l'auteur, 3600+tomahawk, trop chaud, 90°C sur OCCT avec l'ensemble ventilos à fond.

Je suis passé sur un Dark rock slim et maintenant silence même en charge et températures correctes. 75°C (ma cible de temp) pour le ventilo à 60%, il est encore assez silencieux à ce niveau. Pas besoin d'un très gros modèle dual qui fera plus de bruit en idle je pense. Un modèle single fan plus gros m'aurait fait gagner un peu probablement mais là c'est largement ok, en jeu c'est ma CG qui fait le bruit.

Ensuite j'ai changé les ventilos de mon boitier (pure base 600)
avant : 140 pure wings en entrée et 120 pure wings en sortie
après : 2x140 shadow wings entrée, 120 Silent wings HighSpeed en sortie et les deux anciens ventilos en TOP avec le rhéobus au min.
Là, j'ai gagné en confort car ils sont nettement plus silencieux (enfin à bas régime car le Silent wings fait un sacré bruit au max,mais normal à 2200 tours minute). Par contre au niveau températures ça aide assez peu le CPU. J'ai gagné
Par exemple là je viens de refaire le test. Je bloque le ventilo CPU à 60% et je change l'ensemble des ventilos du boitier à 20% et à 100% en monitorant la température CPU
20% : 78°C
60% : 73°C (le High Speed à l'arrière commence à prendre le pas en terme de bruit sur le Dark Rock)
100% : 72°C (aucun intérêt donc :hap:)

J'avais fait aussi des tests en variant le niveau auquel on bloque le ventilo CPU mais je trouve plus la feuille avec les valeurs et c'est un peu plus long à faire. Comme attendu, à des vitesses du ventilo CPU faibles, les ventilos du boitier jouent plus. Mais la limite du truc est vite atteinte car les ventilos du boitiers se font vite entendre bien plus que celui du CPU donc on y gagne rien en terme de rapport perfs/bruit. Au final, vu le prix d'acheter x ventilos à 20-30 balles, le retour sur investissement est finalement assez moyen. Vaut mieux se prendre un très bon refroidissement CPU.

Il faut nuancer un tout petit peu car là c'est uniquement du stress CPU. Avec le Stress GPU en plus (ce qui est plus proche d'une situation de jeu) le gain de la ventilation boitier sera probablement meilleur.

Sinon la pate thermique très peu d'influence aussi, (-1°C) (Noctua NH-T1 vs la pate d'origine sur le cooler Wraith Stealth)

Pour résumer :
Investir dans le ventilo CPU, c'est le point le plus important de très loin.
Prendre un pate thermique correcte mais pas besoin de s'arracher les cheveux et de casser la titelire
Les ventilos de boitier apportent un léger gain mais plus le ventilo

vic-agri28 vic-agri28
MP
Niveau 2
10 août 2020 à 20:45:48

Salut
J'arrive après la guerre😂
Je cherchai si c'était normales que la ryzen 5 3600x chauffe beaucoup j'ai une moyenne de 80°c sur gta 5 c'est possible de changer le ventilo du cpu sur un pc portable.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment