CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je n'aime pas Win 10: Direction Linux ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2019 à 14:32:25

Bonjour à tous

Voilà j'ai jamais adhérer à Windows en général, et je me demande si au final je ne devrai pas aller voir ailleurs. J'ai donc pensé à passer sur une interface Linux mais je voulais recueillir vos avis car c'est un OS que je ne maîtrise pas.

Dans le fond c'est pas forcément crucial, je ne code pas et mon pc me sert vraiment pour une utilisation lambda : films/séries, navigation web, études (droit donc pas besoin de logiciels particuliers).
Pour une utilisation aussi basique évidemment que Windows parait suffisant, c'est juste une grosse envie de changement vu que j'ai vraiment du mal avec l'OS de microsoft.

Alors ? Vous pensez que je peux changer ou c'est une perte pour mon cas ? Merci d'avance

[Urtok]
[Urtok]
Niveau 13
22 juin 2019 à 14:37:13

Salut,

tu peux toujours essayer la distrib Ubuntu sous Virtualbox :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2019 à 14:43:16

j'aimais beaucoup windows 7 je voulais pas le quitter mais quand vu la petite appli start10, j'ai migré sur windows 10 et depuis je ne regrette pas au contraire, c'est mieux pour les jeux et les dernières technologies avec la même utilisation lambda que toi.

Message édité le 22 juin 2019 à 14:46:24 par Pseudo supprimé
-Prophet
-Prophet
Niveau 10
22 juin 2019 à 14:43:50

Si tu veux passer à Linux, sans être trop perdu, tu as Linux Mint qui reprend plus ou moins la façon de fonctionner de Windows.

Sinon tu as le classique Debian Ubuntu.

th1eu
th1eu
Niveau 25
22 juin 2019 à 14:44:14

Sous linux il vaut mieux connaître quelques rudiments parce que c'est différent de Windows.
Mais il y a des distributions assez simples à utiliser, rien d'insurmontable.
Tu devrais aller faire un tour sur le forum dédié et faire quelques recherches pour choisir ce qui te convient le mieux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2019 à 14:44:50

Quand tu dis VirtualBox c'est l'installer sur Windows ?
C'est ce que je comptais faire avant d'envisager de l'installer "réellement"

-Prophet
-Prophet
Niveau 10
22 juin 2019 à 14:46:28

Le 22 juin 2019 à 14:44:50 Lawatias a écrit :
Quand tu dis VirtualBox c'est l'installer sur Windows ?
C'est ce que je comptais faire avant d'envisager de l'installer "réellement"

Oui, VirtualBox te permet de virtualiser un OS et donc faire un test sans avoir besoin de l'installer physiquement.

Tu peux aussi le faire sous forme de LiveCD, en bootant sur une clé USB, l'OS ne sera pas installé mais tournera temporairement depuis ta clé USB.

Message édité le 22 juin 2019 à 14:48:45 par -Prophet
Dawper
Dawper
Niveau 10
22 juin 2019 à 15:12:50

Pop OS n'est pas mieux qu'Ubuntu maintenant? :(

Les drivers sont hyper simple a mettre à jour, ça bouffe moins de ressources, et c'est plus performant en jeu "out of the box" (surtout grace aux drivers)

Message édité le 22 juin 2019 à 15:14:01 par Dawper
matt44200
matt44200
Niveau 59
22 juin 2019 à 15:29:17

faudrait commencer par nous dire ce qui te convient pas sous w10 ?

Les bonnes distribution linux sont assez nombreuses trop ? sans compter les nombreux environnement de bureau diffférents pour chaque distri... il y a de quoi s'y perdre. Si tu veux quelques chose de simple, mint avec bureau cinnamon, ou ubuntu. En rolling release (mise a jours regulière, pas de grosse mise a jours d'os tous les 4 ans...), tu as manjaro (je l'utilise avec bureau KDE, je m'y suis bien habitué malgré quelques petits soucis un peu compliqué à régler), Solus promet d'etre plus simple d'utilisation que manjaro, et au moins tout aussi stable.
perso je préfère les rolling release.

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
22 juin 2019 à 15:30:45

Le 22 juin 2019 à 15:12:50 Dawper a écrit :
Pop OS n'est pas mieux qu'Ubuntu maintenant? :(

Les drivers sont hyper simple a mettre à jour, ça bouffe moins de ressources, et c'est plus performant en jeu "out of the box" (surtout grace aux drivers)

Pop OS n'est pas du adapté pour une utilisation normale et du jeu !
Donc ce sera Ubuntu pour l'auteur dans ce cas !

matt44200
matt44200
Niveau 59
22 juin 2019 à 15:36:06

l'auteur n'a jamais dis qu'il jouait

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
22 juin 2019 à 15:40:16

L'auteur en aura une utilisation dite normale.

Linux Mint, Ubuntu, Debian

SkinnyFatTriste
SkinnyFatTriste
Niveau 10
22 juin 2019 à 15:43:02

Tu perds pas grand chose à en essayer plusieurs
Je suppose que c'est un pc portable ?
Fais attention, de tout les OS que j'ai essayé aucun n'arrive à faire tenir la batterie aussi longtemps que Windows 10 en mode économie d'énergie :(
ubuntu s'en sortait pas trop mal

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2019 à 18:01:04

Alors je me suis renseigné et oui je vais essayer.

Ce que je cherche ? Quelque chose de différent, Windows j'aime ni le design ni le mode de fonctionnement, je trouve que c'est particulièrement sujet à des légers bugs, je sais pas comment l'expliquer mais j'ai jamais adhérer à Win 10.

Concernant l'utilisation je recherche surtout quelque chose de graphiquement sympa, de fiable et surtout de fluide. Niveau config c'est loin d’être un mastodonte, i5 7200U , 4GO de Ram et pas de carte graphique :noel: le tout avec un SSD 250Giga

Si je décide de l'installer proprement, il faut que je fractionne mon SSD pour d'un coté garder Win et de l'autre allouer de l'espace à Linux ? Car j'ai lu sur le forum que pour les PC qui peuvent passer en mode tablette s'était pas forcément possible après internet is my bro :oui:

En tout cas merci de vos réponses

matt44200
matt44200
Niveau 59
22 juin 2019 à 18:07:59

de ma petite experience j'ai trouvé windows plus fiable (que manjaro en tout cas), jamais eu de bug.... interface windows est plus moderne egalement que beaucoup de distribution linux.
Privilégie un bureau gnome que tu trouveras peu etre plus jolie mais il est aussi plus gourmand presque autant sinon plus que windows.

A toi d'essayer les distri et voir celle qui te convient.
Le dual boot avec windows connait pas, jamais fais.

XlAOMl
XlAOMl
Niveau 7
22 juin 2019 à 18:35:58

Go Manjaro :ok: https://manjaro.org

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2019 à 20:39:39

Attention si tu n'as pas de solides connaissances avec grub et en gestion des partition et de récupération de données je te déconseille fortement le dual-boot avec Windows 10.

Manjaro c'est bien pour ceux qui touche déjà un peu, surtout si tu as du matos un peu exotique.

Tu peux commencer par une Mint avec le bureau Cinnamon si tu veux quelque chose de visuellement sympa.
:d) https://www.linuxmint.com/edition.php?id=261
Prends le téléchargement torrent.

matt44200
matt44200
Niveau 59
22 juin 2019 à 21:03:43

perso j'ai commencé linux avec manjaro. J'ai effectivement rencontré quelques soucis principalement lié au fait que j'ai un pc portable de 8-9 ans deja avec optimus nvidia qui n'est pas très bien géré par linux.
Sinon le système de mise a jours marche bien jamais eu de plantage, c'est stable. Attention pour une rolling mieux vaut un bon debit mise a jours regulière de 600 mo -1go 1 a 2 fois par mois.

Je trouve mint vieillot pour le coup, l'auteur cherche quelque chose de sympas visuellement. Les environnement de bureau kde-gnome-deepin ou encore budgie seront a privilegier je pense.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2019 à 00:08:41

gilari tu me conseilles quoi comme installation alors ? Car effectivement j'ai très peu de connaissances là dedans ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2019 à 07:42:17

En fait ce que je te conseil si tu n'est pas à l'aise avec tout ça (surtout avec Windows 10, l'UEFI et grub) c’est de participer à une install party ou tu sera guidé pour installer une distribution.
Depuis Windows 10 et les UEFI avant de lancer l'install il faut enlever plein de sécurité voulu par Microsoft.
Y en a sûrement une près de chez toi. https://www.agendadulibre.org/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment