CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Threadripper - Timings ram pas pris en compte

halorache
halorache
Niveau 42
16 juin 2019 à 14:31:55

Hello world,

Une question simple, un problème pas très grave, mais si vous aviez la réponse, j'en serai ravi.

J'ai actuellement un threadripper 2950X non o/c, et de la ram à 3600 Mhz CL16. J'ai trouvé ma fréquence ram de stabilité, en l'occurrence 3200 Mhz, et tout va bien. Seul défaut, les timings restent à CL17, selon CPU-Z and co, alors même que je les ai "forcés" dans le BIOS à CL16, histoire que la ram, qui déjà fonctionne un peu en dessous de sa fréquence commerciale, soit au moins à son timing de base, quitte à ne pas aller en dessous.

Pourquoi est-ce que ça ne semble pas s'appliquer en réel, alors que dans le Bios c'est bien activé sur CL16, et que la fréquence n'est même pas au max ? Est-ce que c'est juste mal reconnu par CPU-Z et compagnie ..?

Petit détail de peu d'importance certes mais un peu surprenant et un tout petit peu dommage, je serais donc ravi de profiter de vos lumières. Merci ! :oui:

Carte mère Aorus X399 Pro, Threadripper 2950X, 32GB 3600 CL16 TridentZ

halorache
halorache
Niveau 42
17 juin 2019 à 18:41:58

Petit up ?

tibzthebo
tibzthebo
Niveau 12
17 juin 2019 à 18:48:47

GPU-Z donne une frequence qu'il faut multiplier par deux.
mes 3400 sont affiché 1698 environ

Mais j'ai pas compris ton hitsoire de ram
Son nom commercial c'est quoi : 3600 cas16?
Si oui c'est pas de l'overclocking il te suffit de choisir XMP profil dans ton bios Et hop elle seront a 3600c16 qu'elle tiendrons sans voltage supplementaire.
A la limite tu devrais pouvoir tenir 3800c16 avec un peu de volte.

Plus il y a de barettes moins c'est facile a overclocké.

Si elle tiennent pas les fréquences annoncées c'est directe SAV.

bots410
bots410
Niveau 10
17 juin 2019 à 19:24:12

demande a superbegita :ok:

halorache
halorache
Niveau 42
17 juin 2019 à 19:30:49

Merci tibzthebo mais le problème ne se situe pas au niveau fréquence, les barrettes sont déjà en profil XMP à 3200 Mhz, mais impossible de leur faire avaler le timing CL16, elles restent bloquées à un CL17 qui ne correspond même pas à leur profil XMP théorique, c'est ce que je veux dire. :)

Son nom commercial c'est 3600 CL16, et quel que soit le profil fréquence XMP que je choisi (3200, 3600,...) ça passe sans problème, mais le timing lui reste bloqué à CL17 même quand je force le CL16 dans les options mémoire avancées (pourtant je n'abuse pas puisque je me contente de 3200Mhz), c'est là que je voulais en venir.

citronfarci4
citronfarci4
Niveau 24
17 juin 2019 à 20:11:25

honnetement estime toi heureux que ça tourne à 3200Mhz.
Sur le forum overcklock.net tu trouveras des gens ayant reussi a faire tourner de la 3200Mhz à 3600Mhz mais ça depend vraiment des puces de ta RAM...
https://www.overclock.net/forum/10-amd-cpus/1636550-amd-ryzen-threadripper-owners-club-1950x-1920x-1900x-415.html

Par contre si tu arrives a overclocker ton 2950x sur cette carte mère, je serais bien interessé de savoir quelles frequences tu obtiens (y a peu d'infos sur cette carte mere, elle est pourtant interessante de part son prix)

Message édité le 17 juin 2019 à 20:12:06 par citronfarci4
halorache
halorache
Niveau 42
18 juin 2019 à 08:19:25

Ah mais je ne suis pas triste de tourner à 3200 bien au contraire (c'est même stable à 3466 à priori), j'évoquais simplement un tout petit détail de peu d'importance concernant les timings qui ne veulent pas bouger alors même qu'ils sont au dessus de leur valeur XMP et alors même que la fréquence de la RAM est en dessous de son max. Ça me turlupine de savoir, voilà tout ! :-)

tibzthebo
tibzthebo
Niveau 12
18 juin 2019 à 14:00:11

D'accord et bien c'est pas normale.
Elle sont vendu en 3600c16, elle doivent tenir 3600C16.
Le profil XMP change aussi le timing en toute logique. c'est curieux.
Regarde bien si tu peux modifier les timing a la main de chaque barrettes pour les mettre a 3600/16
Soit c'est une option de ton bios qui te passe sous le nez, soit tu contacte ton revendeur pour qu'il te change ton combo de ram.

c'est abusé sinon, j'ai acheter des 3000/16 et elle tournent a 3400/16, tu devrais pouvoir tenir 3800/17 logiquement

halorache
halorache
Niveau 42
23 juin 2019 à 15:47:03

Oui c'est abusé en soit mais je n'ai pas le courage de voir ça comme une catastrophe, c'est inimaginable le nombre de problèmes que j'ai eu à résoudre sur cette config avant de pouvoir vraiment en profiter (3 mois, 6 formatages, 2 disques durs détruits, un échange de cg, et j'en passe !). Bref là n'est pas le sujet, je voulais juste dire que c'était intriguant, mais que je ne voulais pas voir ça comme un truc grave, d’autant que je ne perds presque rien niveau performances en l'occurrence et qu'à présent tout est stable.

Pour te répondre, je peux bel et bien modifier "de force" les timings en plus du fait que l'XMP est actif, ce que j'avais déjà fait, mais ça ne change rien, et je n'ai pas trouvé de menu qui permettrait de régler barrette par barrette comme tu l'évoques... :-/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2019 à 16:26:03

Le 18 juin 2019 à 14:00:11 tibzthebo a écrit :
D'accord et bien c'est pas normale.
Elle sont vendu en 3600c16, elle doivent tenir 3600C16.
Le profil XMP change aussi le timing en toute logique. c'est curieux.
Regarde bien si tu peux modifier les timing a la main de chaque barrettes pour les mettre a 3600/16
Soit c'est une option de ton bios qui te passe sous le nez, soit tu contacte ton revendeur pour qu'il te change ton combo de ram.

c'est abusé sinon, j'ai acheter des 3000/16 et elle tournent a 3400/16, tu devrais pouvoir tenir 3800/17 logiquement

Faut pas oublié que c surtout la carte mère qui gere tous ce bordel ...

C par pour rien que une grande partie des maj bios c'est marqué "improvement compatibilité ram" et le deuxieme cas ,c'est pour "ajouter des proc compatible"...

Pour moi y'a aucun soucis.

Support for DDR4 3600+*(O.C.)/ 3466(O.C.)/ 3333(O.C.)/ 3200(O.C.)/ 2933(O.C.)/ 2800(O.C)/ 2667/ 2400/ 2133 MHz memory modules

* Recommend to use a 1st Gen. Ryzen™ Threadripper™ processor to achieve 3600MHz (O.C.) speed.

edit :et encore dés fois il y a précise dans le manuel ,que il n'y a que sur 2 slot que ca peut marché ,ect...

Message édité le 23 juin 2019 à 16:27:00 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment