CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Remettre à zéro PC portable

Jorek
Jorek
Niveau 39
08 juin 2019 à 22:11:05

Bonsoir :)

Je souhaiterais remettre à zéro mon PC portable qui est un HP Omen 15

J'ai déjà sécurisé tout ce dont j'avais besoin et j'ai une clef Windows 10 de côté

Je voudrais le remettre comme en sortie d'usine (en sachant que le PC ne contenait pas d'OS), c'est à dire vider complètement le HDD et le SSD, virer les partitions backup, toutes les mises à jour de drivers etc. ...

Puis réinstaller Windows 10 par-dessus et ainsi repartir sur des bases saines en refaisant une installation propre des drivers, des programmes, refaire les partitions de disque et créer un backup propre... car je lègue le PC

Pourriez-vous m'aider svp ? Je ne voudrai pas faire n'importe quoi ou encore bâcler le formatage du PC car je ne m'y connais pas trop dessus et toutes les solutions que je trouve en général il y a des commentaires qui critiquent les méthodes...

Merci à vous ! :-)

Jorek
Jorek
Niveau 39
08 juin 2019 à 22:24:58

Question bête mais bon je préfère être sûr :

Si on change le SSD et le HDD, cela revient à tout remettre à zéro ? Je veux dire, il y a n'y pas de données dans un PC ailleurs que dans ces deux composants ? Le BIOS n'est pas rebootable ?

Je suis un peu bebête mais j'ai jamais su si des données pouvaient se loger ailleurs et si il était possible de "réinitialiser" les cartes mères ou les processeurs ou autre

LSDE
LSDE
Niveau 1
08 juin 2019 à 22:32:14

Bonsoir,

As-tu une clé USB bootable ou un DVD bootable de Windows 10 ?

Dans l'attente d'une réponse.

Bien cordialement,
LSDE

Jorek
Jorek
Niveau 39
08 juin 2019 à 22:46:02

J'ai bien une clef oui

LSDE
LSDE
Niveau 1
08 juin 2019 à 23:01:52

Sur les ordinateurs HP, il vous suffit simplement de tapoter sur la touche F11 du clavier lors du démarrage de l'ordinateur pour accéder aux paramètres de restauration d'usine.
Faites attention, si l'ordinateur vous a été fourni avec un autre système d'exploitation que Windows 10, il sera restauré avec son ancien système d'exploitation. Il sera donc à vous de faire la mise à niveau.

Je reste à votre disposition pour toutes autres questions.

Bien cordialement,
LSDE

Message édité le 08 juin 2019 à 23:02:55 par LSDE
Jorek
Jorek
Niveau 39
08 juin 2019 à 23:12:27

D'accord, et donc toutes les données de mon pc seront supprimées ?
Je pensais que ce serait plus compliqué que cela mais merci de votre réponse

th1eu
th1eu
Niveau 25
08 juin 2019 à 23:17:17

Si le pc n'avait pas d'OS à l'origine, la restauration d'usine ne fonctionnera pas.
Et en plus cela réinstallerait une vieille version de Windows 10.
Le mieux est de créer une clé bootable du dernier Windows 10 avec le média création tool de Microsoft, puis de démarrer dessus et faire une installation propre en supprimant toutes les partitions quand c'est proposé.

Édit : pour information, il y a bien une mémoire des paramètres du BIOS, mais si rien n'a été modifié ça ne sert à rien de le remettre par défaut.
Par contre mettre à jour la dernière version du BIOS est tout à fait recommandé.
Il faut la télécharger sur le site hp support, après avoir renseigné le modèle du pc.

Message édité le 08 juin 2019 à 23:20:28 par th1eu
ilatnem
ilatnem
Niveau 10
09 juin 2019 à 00:33:40

Tu peux pas juste booter sur la clé d'installation de W10 et lui dire de tout simplement wipe tout ton disque et ses partitions et de s'installer dessus ? Si tu n'avais aucun OS dessus à la base tu n'as logiquement pas de partitions spéciale qui te remettent ton ordinateur en configuration usine (enfin je crois, j'ai jamais acheté de pc sans os)

Noz_88
Noz_88
Niveau 8
09 juin 2019 à 00:47:59

prend une clé usb bootable avec windows 10 dessus , boot dessus

ensuite lors de l'installation tu clique sur ton HDD et SSD tu les formate et tu supprime , a la fin il devrais rester seulement ton SSD et ton HDD (sans partition du coup ) et ensuite tu sélectionne ton SSD pour pouvoir installer windows 10 dessus

Noz_88
Noz_88
Niveau 8
09 juin 2019 à 00:48:39

Le 09 juin 2019 à 00:33:40 Ilatnem a écrit :
Tu peux pas juste booter sur la clé d'installation de W10 et lui dire de tout simplement wipe tout ton disque et ses partitions et de s'installer dessus ? Si tu n'avais aucun OS dessus à la base tu n'as logiquement pas de partitions spéciale qui te remettent ton ordinateur en configuration usine (enfin je crois, j'ai jamais acheté de pc sans os)

les partitions ce crée après que t'es installer windows

Jorek
Jorek
Niveau 39
09 juin 2019 à 01:06:22

Merci pour ces précisions :-d

J'ai cru lire qu'il suffisait d'enlever la pile de la carte mère pour couper le mini courant qui alimente sa mémoire et ainsi la réinitialiser
(je ne souhaite pas le faire mais j'en profite juste pour me renseigner sur le fonctionnement d'un pc et des ses composants car j'ai de grosses lacunes :snif: )

Et ainsi on est d'accord que si je change le SSD et le HDD pour augmenter leurs capacités, cela reviendra au même que de reboot le pc aux paramètres d'usine vu que les disques sont vierges ? Il n'y aurait donc plus qu'à réinstaller W10 par dessus via la clef usb pour avoir un pc tout neuf et propre et seuls persisteraient de l'ancienne utilisation du pc les données du BIOS ?

Jorek
Jorek
Niveau 39
09 juin 2019 à 01:12:16

Merci noz_88 je vais faire comme cela

Ilatnem les partitions de backup se font effectivement après l'installation de W10 sur les PC sans OS comme l'a dit noz_88 ;)

Noz_88
Noz_88
Niveau 8
09 juin 2019 à 01:30:53

Le 09 juin 2019 à 01:06:22 Jorek a écrit :
Merci pour ces précisions :-d

J'ai cru lire qu'il suffisait d'enlever la pile de la carte mère pour couper le mini courant qui alimente sa mémoire et ainsi la réinitialiser
(je ne souhaite pas le faire mais j'en profite juste pour me renseigner sur le fonctionnement d'un pc et des ses composants car j'ai de grosses lacunes :snif: )

je te déconseille d'enlever et remettre la pile BIOS tu n'en a pas l'utilité pour ce que tu compte faire ,

Et ainsi on est d'accord que si je change le SSD et le HDD pour augmenter leurs capacités, cela reviendra au même que de reboot le pc aux paramètres d'usine vu que les disques sont vierges ? Il n'y aurait donc plus qu'à réinstaller W10 par dessus via la clef usb pour avoir un pc tout neuf et propre et seuls persisteraient de l'ancienne utilisation du pc les données du BIOS ?

effectivement si tu met un nouveau HDD et un nouveau SSD c'est comme si tu avais un pc sortie d'usine en gros , tu peux aussi faire un reset de ton bios (meme si je pense que cela servira a rien etant donner que tu n'a surment rien toucher dans ton bios )

Jorek
Jorek
Niveau 39
09 juin 2019 à 02:16:16

Je dormirai moins bête merci beaucoup !

Jorek
Jorek
Niveau 39
10 juin 2019 à 03:15:19

Juste un petit up pour dire que j'ai effectué les indications mais j'ai un petit soucis, lors de la création des partitions j'ai séléctionné mon SSD pour installer Windows 10 mais le choix de "formater" les disques était grisé...
Est-ce normal ?

Je précise que j'avais, avant de séléctionner le SSD pour installer Windows sur cette même fenêtre, cliquer sur "supprimer" pour chaque partition déjà faite afin de les placer en "espace non alloué"

J'ai bien eu un message qui me disait que j'allais perdre toutes mes données mais ça a littéralement duré 1 fraction de seconde à supprimer, ça me parait bien trop court pour un formatage...

En soit le PC à l'air vidé de toutes mes anciennes données et l'installation de Windows est à nouveau propre mais je m'interroge

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront :)

Lielandri
Lielandri
Niveau 31
10 juin 2019 à 09:52:35

Quand tu supprimes les partitions c'est comme si tu formaté, c'est pour cela que c'était grisé

Jorek
Jorek
Niveau 39
10 juin 2019 à 11:28:52

D'accord merci, parce que je me demandais si c'était vraiment un nettoyage efficace car quand je vois le temps pour formater ma petite clé usb et 1 fraction de seconde pour un disque de 931 go j'avais des doutes

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment