Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est utile ? Ça fonctionne bien ?
J'aime bien avoir de vraies couleurs quand je joue, j'ai une dalle VA et je m'intéresse aux appareils servant à calibrer les écrans mais cela a un coût.
Merci ![]()
Calibrer un écran c'est utile pour les pros de l'imagerie mais pour les jeux c'est inutile vu que c'est pas des couleurs réels. Y a qu'a voir Rage 2 ou les Borderlands, ça correspond en rien à la réalité ![]()
Le 27 mai 2019 à 15:51:54 toutencanon a écrit :
Calibrer un écran c'est utile pour les pros de l'imagerie mais pour les jeux c'est inutile vu que c'est pas des couleurs réels. Y a qu'a voir Rage 2 ou les Borderlands, ça correspond en rien à la réalité
L'idée c'est d'avoir tout de même les couleurs telles qu'elles ont été pensées et non déformées par un mauvais rendu de l'écran, on s'en fout que ça ne correspond à rien dans la réalité.
Sinon effectivement il faut une sonde et le bon logiciel et ça revient très vite chère. Après faut aussi être conscient qu'un calibrage est limité par la qualité de l'écran, certains sont tout simplement incapables d'afficher des couleurs justes, même après calibrage.
Le 27 mai 2019 à 16:10:40 minervadei a écrit :
Calibrer un écran c'est utile pour les pros de l'imagerie mais pour les jeux c'est inutile vu que c'est pas des couleurs réels. Y a qu'a voir Rage 2 ou les Borderlands, ça correspond en rien à la réalitéL'idée c'est d'avoir tout de même les couleurs telles qu'elles ont été pensées et non déformées par un mauvais rendu de l'écran, on s'en fout que ça ne correspond à rien dans la réalité.
On dirait moi qui essai de faire comprendre que fidélité > all question setup son ![]()
Le 27 mai 2019 à 16:11:56 Jean-genoux a écrit :
Calibrer un écran c'est utile pour les pros de l'imagerie mais pour les jeux c'est inutile vu que c'est pas des couleurs réels. Y a qu'a voir Rage 2 ou les Borderlands, ça correspond en rien à la réalitéL'idée c'est d'avoir tout de même les couleurs telles qu'elles ont été pensées et non déformées par un mauvais rendu de l'écran, on s'en fout que ça ne correspond à rien dans la réalité.
On dirait moi qui essai de faire comprendre que fidélité > all question setup son
Surtout en musique effectivement
Après en son c'est peu compliqué de parler de fidélité vu que la pièce d'écoute à une énorme influence sur le rendu. Du coup je dois avouer que sur mon ampli Denon 2500h j'utilise la calibration Audyssey qui casse sans doute un peu la fidélité mais corrige justement les déformations de restitution dû à la pièce.
Sinon effectivement il faut une sonde et le bon logiciel et ça revient très vite chère. Après faut aussi être conscient qu'un calibrage est limité par la qualité de l'écran, certains sont tout simplement incapables d'afficher des couleurs justes, même après calibrage.
Sauf que bien souvent si tu calibre ton moniteur pour avoir un vrai rendu, en jeux tu risque d’avoir quelque chose qui est tout sauf agréable et jolie.
Le mieux c’est simplement de calibré l’ecran A ce que tu souhaite, selon tes goût.
moi se que je comprend pas c'est pourquoi les gens s'en fiche d'avoir un moniteur bien réglé. rare sont les écran bien calibré.
quand t’achète un voiture le moteur est bien réglé, alors pourquoi un moniteur bien réglé serai destiner uniquement aux pro de l'imagerie.
bien calibré a 6500K déjà le blanc parait blanc, donc un écran non calibré vers 7200k paraîtra légèrement bleuté, moins jolie.
La courbe de gamma est rectifier a 2.2 les ombres sont plus réalistes, utile dans les jeux....perso je vois que du bon avec un moniteur bien réglé.
c'est pas ultra cher non plus, une xrite color munki c'est au alentour de 160E je crois, displaycal est open source , gratuit.
Perso j'ai pris des réglage que plusieures sites conseillai
Par contre jamais de la vie je paye une sonde à 150 balles
Une sonde se garde longtemps, et si les sondes bon marché sont cher tu n'a pas vu celle du vrai monde professionnelle.
https://store.portrait.com/meters.html
d’ailleurs j'aimerai voir la différence avec une spyder 5 mais j’imagine que la différence doit être violente toute même, vu le prix de l'apareil ![]()
Vous voyez vraiment un mec qui achète son écran 200 balles prendre une sonde à 150 à côté juste pour le calibrer?
Oui Arnaud Frich
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-vc239h.html
Et oui les écrans sont pas tous égaux en terme de fidélité de couleurs ni même de gamut.
Le meilleur profil que j'ai sorti a se jour avec un asus vc 239h
Le pire profil avec un dell 2009wt
le dell a tout de même une excuse, c'est un wide gamut et ont peux pas le calibré en sRGB ou adobe RGB, en gros il est en mode libre, la raison pour laquelle il manque de fidélité.
90.6% d'adobe RGB et 78% du dci p3 c'st assez impressionnant pour se vieux dell.
Ou alors tu achètes un écran qui se vend bien et tu télécharge le profil icc des mecs qui l'ont calibrer, gg wp
Oui c'est mieux que rien, mais sa ne sera pas le plus précis, chaque écrans a des défauts colorimétriques différents, il faut vraiment du cas part cas.
De plus il y en a beaucoup qui les calibres avec les presets du moniteur, c'est pas précis ça, une vrai calibration précise se fait avec les gains RGB donc ajuster le bleu et le vert pour attendre l'axe le plus précis possible si possible inférieur a 0.10 DAB.
D’ailleurs les numériques prennent des presets me semble t'il donc pour pas mal de moniteur il est possible de faire mieux que leurs profil ICC.
J'ai un Eizo d'entrée de gamme et un ecran d'un laptop qui date de 6ans.
Je possede une sonde Sypder 5 pro car je bosse dans les effets speciaux pour le cinema.
Apres calibrage de la sonde, sur le Eizo les hautes lumieres de l'image sont mieux regler. Sur le laptop il y a une difference de 50%
J'avais un LG 25UM. apres calibrage il n'y a pas eu trop de diffenrence apart des noirs un peu plus noir
Certains ecrans necessite pas vraiment de calibrations ils ont un bon reglage d'usine ( mon ancien LG ) et certains jeux me font sauter la calibration par moment (the division )
Y'a la "calibration" de base avec les réglages de l'écran, de la carte graphique et du profil ICC de Windows.
Et y'a la calibration professionnelle avec une sonde. Mais pour les jeux la première solution suffit. ![]()
ChauffageSlip
MP
CiterBlacklisterAlerte27 mai 2019 à 18:17:31
J'ai un Eizo d'entrée de gamme et un ecran d'un laptop qui date de 6ans.
Je possede une sonde Sypder 5 pro car je bosse dans les effets speciaux pour le cinema.
Apres calibrage de la sonde, sur le Eizo les hautes lumieres de l'image sont mieux regler. Sur le laptop il y a une difference de 50%
J'avais un LG 25UM. apres calibrage il n'y a pas eu trop de diffenrence apart des noirs un peu plus noir
Certains ecrans necessite pas vraiment de calibrations ils ont un bon reglage d'usine ( mon ancien LG ) et certains jeux me font sauter la calibration par moment (the division )
Tu l'a sélectionner ajuster les commande RGB avant de faire la calibration?
Parce que quand j'ai commencer je ne faisait pas croyant que le l'avait bien calibré, mais en fait non, c'est comme ca que j'ai commencer a mieux comprendre la calibration.
c'est quoi comme modèle ton EIZO?