Bonsoir,
Voici ma config
ALIM Seasonic M12II-620 Evo, 620W
RAM DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz,CAS 15
CG 1080 Ti, 11 Go
Boitier Aerocool SI-5100
AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
CM MSI B450 TOMAHAWK
La pâte c'est de la Thermal Grizzly Kryonaut, je l'ai depuis 6 mois et en jeu (DOS 2, BO4, ou autre jeu assez récent) mon CPU est entre 70 et 80°C. Pas de poussière dans le boitier. Comme l'été arrive je me demande si c'est pas indispensable d'investir dans un cooler sachant que j'y connais pas grand chose (c'est top achat qui m'a fait le montage et j'avais pas acheté de cooler), je sais pas si certains sont incompatibles avec mon boitier ou autre et je suis même pas sûr d'arriver à le monter moi-même ![]()
Ou alors je n'ai pas à m'inquiéter en dessous de 80°C in game ?
Merci ! ![]()
![]()
Si le ventilo est pas à fond, y a moyen que le proco reste à 80° cet été : ça reste une température correct, les proco pouvant monter à 105° et plus, bien sûr il y a le risque de throttle donc; pour ton cas il y a 2 choses : soit changer le ventirad, soit changer la tour : je ne connais pas ce boitier mais il manquerait je pense, des grilles sur le dessus : l'air chaud montant et si ton débit d'air n'est pas assez fort il va stagner ; tu as bien des ventilo suffisant à l'avant de la tour qui aspire l'air ? Et un derrière qui repousse ?
Dans tous les cas, 2 ventilo au top juste au dessus du proco, des vrm, des barettes de ram c'est efficace.
Avec le rad de base c'est normal surtout si tu n'as qu'un ventilo en extraction dans ton boitier et aucun en admission d'air.
Ce que je te conseille c'est de prendre un rad dans les 20€ Be quiet pure rock slim ou Cooler Master Hyper 212 ça suffira et normalement ça passe dans ton boitier
Merci pour vos réponses
Je suis pas sûr de l'utilité des rad, j'ai celui du proc, de base donc (refroidit uniquement le proc ?)
Et un autre rad dans le dos de la tour, plus gros, à la verticale, je dirais que c'est en extraction mais je ne suis pas sûr.
Ca commence à monter vers les 90°C, j'ai juste pas envie d'anéantir sa durée de vie.
Je rajoute qu'en idle il avoisine les 35°C, normal je suppose.
Le 01 juin 2019 à 14:23:50 Cyberworms a écrit :
Merci pour vos réponses
Je suis pas sûr de l'utilité des rad, j'ai celui du proc, de base donc (refroidit uniquement le proc ?)
Et un autre rad dans le dos de la tour, plus gros, à la verticale, je dirais que c'est en extraction mais je ne suis pas sûr.
Ca commence à monter vers les 90°C, j'ai juste pas envie d'anéantir sa durée de vie.
Non je te parlais d'un ventirad, de ce genre https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-BK008-Ventilateur-processeur/dp/B01KVNCEIG/ref=asc_df_B01KVNCEIG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54242643292&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=4340428143813995525&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055644&hvtargid=pla-271048558726&psc=1
Après un ventilateur simple ça coute 8/9€
https://www.amazon.fr/s?k=pure+wings&i=computers&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2
Et à mon avis ça galère à sortir l'air chaud dans ton boitier
Donc ça c'est pour remplacer le rad d'origine du proc ? Ca réduirait bien les températures ?
Comment je suis sûr que ça rentre dans mon boitier ?
A part changer de boitier, y a pas une solution pour sortir l'air chaud ?
Le 01 juin 2019 à 15:37:11 Cyberworms a écrit :
Donc ça c'est pour remplacer le rad d'origine du proc ? Ca réduirait bien les températures ?
Comment je suis sûr que ça rentre dans mon boitier ?
A part changer de boitier, y a pas une solution pour sortir l'air chaud ?
Ca réduirait les températures oui
Ton boitier à une hauteur max de 16cm les rads que je t'ai proposé font entre 12 et 13cm de hauteur
Tu rajoute 2 ventilos de 120 mm en façade pour créer un flux d'air et tu fais une courbe de ventilation agressive pour le ventilateur qui extrait l'air ( celui au fond près du ventirad proco )
Voila les ventilos qui passeraient sur le devant de ton boitier
https://www.amazon.fr/Be-Quiet-BL046-Wings-Ventilateur/dp/B00ECWKD6I/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=pure+wings&qid=1559396690&s=computers&sr=1-3
ou
https://www.amazon.fr/ARCTIC-F12-PWM-Ventilateur-performance/dp/B00H3T1KBE/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1T9AAZTDBS4BW&keywords=artic+ventilateur+pc&qid=1559396710&s=gateway&sprefix=artic+ventil%2Caps%2C164&sr=8-3
A toi de voir lequel tu veut ils ont à peu près les même perfs y'a juste le prix et le design qui change
Super merci, donc si je comprends bien je remplace le rad du proc, et j'en ajoute 2 nouveaux en facade, pas besoin d'acheter cable ou autre ?
Je lis dans les avis que le be quiet rock slim ne se monte qu'à l'horizontale donc bof pour la courbe d'air. Je suis tombé sur celui-là qui a l'air compatible et pas trop gros, peut-être plus efficace aussi ?
https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U9B-SE2-Ventilateur-refroidissement/dp/B0065SFEE8/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ventilateur+processeur+am4&qid=1559405528&s=gateway&sr=8-3
Le 01 juin 2019 à 17:32:29 Cyberworms a écrit :
Super merci, donc si je comprends bien je remplace le rad du proc, et j'en ajoute 2 nouveaux en facade, pas besoin d'acheter cable ou autre ?
Pas besoin de câble, si tu veut acheter de la pâte thermique au cas ou tu galères avec l'installation du rad, tu peut prendre de la kryonaut ou de la NZXT NTH-1
Le 01 juin 2019 à 18:22:24 Cyberworms a écrit :
Je lis dans les avis que le be quiet rock slim ne se monte qu'à l'horizontale donc bof pour la courbe d'air. Je suis tombé sur celui-là qui a l'air compatible et pas trop gros, peut-être plus efficace aussi ?
https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U9B-SE2-Ventilateur-refroidissement/dp/B0065SFEE8/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ventilateur+processeur+am4&qid=1559405528&s=gateway&sr=8-3
Le rock slim ne se monte qu'a l'horizontal sur les socket amd mais un forumeur m'a dit que son modèle se montait verticalement donc ça doit dépendre de la date de production du modèle et du kit fourni avec.
Après bien sûr que le Noctua est mieux mais c'est le double du prix
J'ai pris le rock slim, j'ai peur que le noctua passe pas à cause de mes RAM. Pas gênant si c'est monté à l'horizontale ? Le proc serait pas moins refroidi ?
Merci encore pour tous tes conseils
Ben c'est pas terrible pour le flux d'air mais ce sera bien mieux que le ventirad de base du 2600
Après selon les températures que t'auras avec ce rad tu verras si tu as besoin oui ou non de rajouter des ventilos à l'avant
D'acc super, j'ai commandé les 2 petits avec aussi ![]()
Salut !
Merci encore pour les infos, suite au montage je dépasse pas les 70°C en jeu full, j'ai gagné quasi 30 degrés.
J'ai donc rajouté 2 fans en facade avant (verso du fan coté intérieur donc pour admission d'air right ?)
Et le ventirad ne se monte bien qu'a l'horizontale malheureusement d'où ma question :
Ma tour n'ayant pas d'ouverture sur le dessus, j'ai instinctivement placé le fan de façon à ce qu'il souffle de haut en bas sur le rad en me disant que les 2 fans de facade seraient là pour récupérer cet air chaud au passage et le refiler au fan d'extraction au fond.
Mais je me demande si ce serait pas plus opti autrement, du genre en utilisant le ventirad en extraction vers le bas.
Suis-je clair ? Je chipote là, le résultat est là de toutes façons. ![]()
Merci
Dommage d’avoir changé le rad de base pour ça franchement...
Mais sinon concernant la courbe d'air ? ![]()
![]()