CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Premier overclocking CPU

Xx-Molauk-xX
Xx-Molauk-xX
Niveau 20
01 juin 2019 à 13:13:30

Bonjour à toutes et à tous, me retrouvant cpu limited j'aimerais me lancé dans un "petit" overclocking pour gagner en perf et repousser peut être d'un an l'achat d'une nouvelle config. Mais étant totalement novice dans ce domaine je viens quérir votre aide.

Alors avant toutes choses voici ma config:

-CPU: Intel Core I7 3770k 3.5 GHZ
-Carte mère: MSI Z77A-G45
-Gpu: Nvidia GeForce RTX 2070 Gaming Z
-RAM: *DDR3 Corsair Vengeance, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 8
*DDR3 Corsair Vengeance, 8 Go (2 x 4 Go), 1600 MHz, CAS 9 (car ancien modèle plus disponible)
-SSD: SSD Intel Maple Crest 335 Series, 180 Go, SATA III
-Alimentation: Corsair GS800 Edition 2013, 800W
-Refroidissement CPU: Cooler Master Seidon 120M

Donc je tiens à préciser qu'il s'agit de ma toute première config, montée par mes soins en étant novice grâce à internet et aux expérience partagées par les internautes.
J'ai lu pas mal de choses à propos de l'overclocking mais je vous avoue que je me sens totalement perdu, surtout après ma première tentative hier soir qui s'est soldé par un échec...

Je m'explique, j'ai trouvé des personnes ayant partagé leurs expérience avec le même cpu que moi et j'ai tenté d'appliquer les même fréquences et tensions qui étaient de 4.5GHZ pour 1.21V, résultat: le pc redémarre puis reboot en boucle jusqu'à m'afficher qu'il ne peut démarrer avec ces réglages ou quelque chose dans le genre. Du coup je me dis bon je descend un peu le tout et je passe à 4.4 GHZ pour 1.20V et là ........
C'EST LE DRAME!

Mon PC reboot en boucle sans jamais s'arrêter, du coup j'essaye d'accéder au BIOS pour remettre les valeurs par défauts mais il freeze avant que je puisse enregistrer! Heureusement après quelques tentative je parviens (en mode ninja ^^) à faire F6 - OUI - F10 - OUI, ouf me revoilà avec les valeurs par défaut.

Mais bon, mon problème est toujours là -------> je suis CPU limited.

Alors j'en appelle à votre bon coeur pour obtenir de l'aide et pour m'éclairer sur la marche à suivre pour gagner un peu voir beaucoup avec ce cpu qui, si j'ai bien compris à pris un downgrade de 30% avec la faille spectre de l'an dernier...

Je vous remercie de m'avoir lu, et je vous souhaite un excellent week-end.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2019 à 14:29:09

En cas de gros soucis ,tu enlève la pile de la cm ,et tu la remet. ca va reset les paramètre du bios.
Pour l'oc , Chaque cpu va réagir +- différement. Surtout que 1,20v reste une valeur trés faible ... normal que tu ai de l'instabilité...

Il faut faire ton oc dans l'ordre,et pas se précipité,sinon tu va perdre plus de temps...

Déja oc ton pc a 4,1 ghz.

Pour commencer tu desactive le turbo-boost. Toutes les option d'économie d'économie d'energie ... (Generalement ,sa s'appelle C1 ,C5, ect)

Prévois aussi d'augmenter ton voltage de la ram à 1,65 juste au cas ou. Ca ne fera pas de mal...

Tu indique ton voltage vcore 1,23 v. (pour commencer)
T'augmente ton multiplicateur , pour avoir 4 ghz
Tu fait vite fait un test occt de 5 min...

Normalement tu devrais avoir aucun soucis. Le test occt est la pour verifier que la temperature n'est pas audessus de 80°c et aussi pour voir si il n'y a pas quelque instabilité.

Puis tu refait a 4,1 ghz, 4,2 , 4,3 ---> jusque a 4,5 ghz ...

Si tu commence avoir des instabilité ,voir freeze ou ecran bleu.
Tu incrémente ton voltage de 0,01. Donc tu passe a 1,24 ,puis 1,25 ,ect...

Voila

Chose importante ,ton vcore ,sera certainement entre 1,20 et 1,35...
A partir de 1,30v ,ils te faudra un trés bon ventirad...

Normalement tu devrais pas avoir de soucis jusque a 4,3 ghz ... Après les choses pourrai se corsé.

Si tu fait pas les choses dans l'ordre ,tu risque d'avoir un pc instable et avoir des "random" crash... et ecran bleu ou joyeuseté...

Ah oui j'ai oublié aussi de te dire que si tu dépasse les 80°c sous occt ,tu ne peux plus augmenter ton VCORE.

La température reste quand même un gros facteur limitant.

Xx-Molauk-xX
Xx-Molauk-xX
Niveau 20
01 juin 2019 à 15:14:48

hooo merci beaucoup pour ce post détaillé, je m'y attelle ce soir ou demain au plus tard et je reviens te faire un compte rendu.

wzkarnage
wzkarnage
Niveau 10
01 juin 2019 à 15:32:38

Je te remercie également pour ces explications.

J’en profite pour demander si c’est bien les mêmes étapes pour un ryzen 7 2700 ? Et jusqu’a Combien de Ghz je peux monter ? J’aimerai bien OC aussi pour la première fois.

Merci bien.

Xx-Molauk-xX
Xx-Molauk-xX
Niveau 20
02 juin 2019 à 21:40:32

Bonsoir à toutes et à tous, j'ai appliqué à la lettre ce que m'a dit loulebe, je suis monter à 4.2ghz pour 1.23 (après avoir augmenter la RAM) sans que les test occt ne me fasse crash ( sur 5 minutes) ensuite effectivement ça c'est corsé.

J'ai voulu monter à 4.3ghz et pour que ce soit stable j'ai du monter à 1.28V, j'ai fait un occt pendant 40 minutes et je n'ai pas eu de soucis.

J'hésite clairement à monter à 4.4ghz car j'ai peur de devoir dépasser les 1.30V pour avoir qq chose de stable. Qu'en pensez vous? Le gain de perf de 4.3ghz à 4.4ghz justifierait le risque de monter en températures?

Message édité le 02 juin 2019 à 21:42:14 par Xx-Molauk-xX
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment