CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Multiples crash inexpliqués

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
12 mai 2019 à 20:06:28

Bonjour !
Cela fait depuis que j'ai mon PC, à un rythme variable, que je connais des crash, et je dois avouer que cela devient de plus en plus agaçant. Je ne sais pas comment régler le problème, je n'arrive pas à trouver la source de tout ça et je viens donc vous demander votre aide.

Je vais tenter de vous donner le plus de détails possibles. Pour commencer, depuis que j'ai mon PC, il m'arrive d'avoir des écrans bleus, depuis qq temps j'ai l'impression que ces derniers deviennent très rares donc de ce côté là ça va. Néanmoins, lorsque je joue à BF5, il m'arrive assez souvent que le jeu se ferme sans prévenir, il m'est même déjà arrivé de devoir réparer le jeu via Origin pcq il crashait dès le redémarrage, ce qui réglait le problème (étrangement), mais ça recommence de manière aléatoire. Maintenant, il m'arrive la même chose avec Garrys Mod, lorsque je joue à Garrys Mod le jeu se ferme sans la moindre raison de manière aléatoire. Ensuite, je remarque, lorsque cela se produit, que lorsqu'un jeu crash, AdBlock crash par la même occasion sur mon navigateur, il se peut même que les pages de mon navigateur crashent sans raison.

Le problème semble venir de la ram, pourtant l'outil de test de Windows n'a rien détecté, quant aux autres types de test j'y suis déjà passé sans que ce soit très concluant, mais je vous laisse un lien vers le topic où j'ai mis les quelques résultats obtenus, qui pointaient du doigt la ram : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-59360238-1-0-1-0-probleme-de-crash-bruit-etrange-alim.htm
D'ailleurs en écrivant ce topic j'ai eu le droit à un autre écran bleu avec écrit memory management. :hap:
Voilà, si vous auriez des pistes ça m'aiderait grandement, ça commence sérieusement à m'énerver car même après avoir épongé internet, j'ai jamais réussi à trouver la vraie source du problème. Le Bios est à jour, les drivers le sont aussi, tout est à jour, les pièces sont neuves...

Voilà l'essentiel de ma config si jamais :
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
CPU : Intel Core i5 9600K
GPU : KFA2 GeForce RTX 2070 EX (1-Click OC) v2, 8 Go
Carte mère : Asus PRIME Z390-A

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
12 mai 2019 à 20:09:18

J'arrive pas à croire que personne ne t'as demandé de vérifier les températures avant tout chose...

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
12 mai 2019 à 20:15:45

Les températures vont très bien, mon CPU monte à 60-70°c maximum en jeu, quant à mon GPU il va pas non plus haut que ça en terme de température. La carte mère quant à elle semble avoir une température stable de 30°c environ. Par contre les barrettes mémoires je sais pas du tout.

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
12 mai 2019 à 20:32:22

Comme je l'ai dit plus haut mes composants vont très bien au niveau de la température, et mes crash me révèlent un problème de "memory management", d'ailleurs j'ai déjà d'autres codes d'erreurs qui semblaient indiquer aussi un pb de ram. Maintenant, si c'est lié à la température, c'est donc celle des barrettes, ce qui m'étonnerait, mais de toute façon je ne vois pas quel outil me permettrait de vérifier ça..

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
12 mai 2019 à 22:10:46

:up:
Pensez-vous que les barrettes pourraient être défectueuses ? Ou bien je pourrais tout simplement réinitialiser mon PC pour régler tout ça ?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
12 mai 2019 à 22:12:19

Tu peux tenter un bon formatage, au moins tu seras sûr que ça viendra d'un problème matériel et pas logiciel

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
12 mai 2019 à 22:20:17

On dirait qu'on est parti pour, mais comment je fais pour formater mais en gardant mes jeux ? Parce que bon flemme de retélécharger plus de 100go de jeux avec mon ADSL :hap:

matt44200
matt44200
Niveau 59
12 mai 2019 à 23:08:50

le test mémoire de windows n'est pas très poussé. Memtest est préférable il faut laissé une barrette a chaque et laisser tourner le test sur plusieurs passe.

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
13 mai 2019 à 01:38:41

Okok je tenterai comme ça d'abord et puis si ça montre rien de concluant go reset le PC
Mais du coup comment je peux mettre de côté les données qui me sont essentiels (genre juste les jeux quoi) sans passer par un périphérique externe ? J'avais pensé à créer une partition ou bien juste reset avec l'option de réinitialisation Windows en ciblant le SSD.

matt44200
matt44200
Niveau 59
13 mai 2019 à 11:09:04

Perso mes jeux et documents, images... sont sur une autre partition ou un autre disque dur. Ssd pour le système programmes et 2-3 jeux, hdd pour tout le reste.
Si c'est ton cas, il te suffit simplement de débrancher ton hdd de stockage, ainsi lors de l'opération, tu ne pourras pas te tromper, il n'y aura que le ssd de présent et donc de formaté.
Si tu as tout sur le même disque, windows propose en effet une réinitialisation en gardant tes documents et tes programmes. Mais perso par précaution, je sauvegarderai quand même le plus important sur un hdd externe.

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
13 mai 2019 à 19:12:29

Après je sais que je peux choisir le type de formatage, donc en principe si je choisis le bon formatage et que je créé une partition différence sur mon SSD pour y mettre ce que je veux sauver c'est bon nan ?

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
14 mai 2019 à 18:00:31

Bon bah même après réinitialisation Windows j'ai encore des crash :hap:

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
14 mai 2019 à 19:47:39

Helpp que dois-je faire maintenant ??

matt44200
matt44200
Niveau 59
14 mai 2019 à 22:51:11

as tu effectué un vrai memtest sur plusieurs pass ?? En prenant soin de ne laisser qu'une barrette ram afin de les tester individuellement.

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
15 mai 2019 à 01:39:12

Je testerai memtest sous peu
Nouveau bug aussi : des fois quand mon écran se met en veille (pas mon pc), bah j'ai beau rebouger la souris etc mais l'écran ne détecte plus le PC il faut que j'éteigne et rallume :hap:

J'ai claqué trop de thunes dans cette config et mtn j'ai des soucis dont je suis incapable de déterminer la source ça me rend ouf :snif2:

Mim0ki
Mim0ki
Niveau 14
15 mai 2019 à 01:45:07

+ BF5 que je dois encore réparer

speed1g
speed1g
Niveau 7
15 mai 2019 à 06:58:24

salut ,

as-tu deja essayer de baisser les fréquence dans le bios voir si tu n'a pas une instabilité a 3000mhz ?
un test d'une journée a 2133mhz pour écarter cet éventualité .

tu peut tres bien n'avoir aucune erreur sur memtest et avoir une instabilité entre la cm et la ram .

speed1g
speed1g
Niveau 7
15 mai 2019 à 07:17:15

apres j'ai regarder le manuel de la Asus PRIME Z390-A et normalement la ram a étais test et compatible depuis sa version 3.32.
la reference de la ram CMK16GX4M2B3000C15 .

fais le test a 2133 on verra apres :-)))

Message édité le 15 mai 2019 à 07:18:38 par speed1g
Whosdabitch_1
Whosdabitch_1
Niveau 9
15 mai 2019 à 07:31:26

Tester la ram en prio. Vérifier l'alimentation aussi, il se peut que le ventilateur soit mort, occasionnant une surchauffe et mise en sécurité. Mais à priori ce serait plutôt la ram vu tes messages d'erreur. T'as bien fait un formatage complet aussi ? Pas juste une réinitialisation hein, faut repartir de zéro.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2019 à 08:50:48

QUESTION bête : tu as OC ta carte graphique ? :o

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh