CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclocker mes composants

Mercuriuss
Mercuriuss
Niveau 10
02 mai 2019 à 16:39:20

Salut, en vue de me lancer prochainement sur YouTube, j'aimerai overclocker ma config en signature. Déjà je voudrai faire ça sur CPU, GPU du coup j'aimerai être sur que c'est possible avec tous ces composants (je suis quasi sur que oui).

Ensuite j'aimerai savoir combien de perfs je peux gagner sur mon CPU et mon GPU.
Je voudrai aussi savoir si c'est simple et à la portée de tout le monde, et aussi si c'est risqué si ça se passe mal.
Finalement j'aimerai savoir si il y a des choses particulières à savoir pour le faire et si il y a des logiciels à installer, et comment faire rapidement, même si je pense regarder des tutos sur YouTube pour le faire

Merci d'avance pour vos réponses :)

dooxdoox
dooxdoox
Niveau 13
02 mai 2019 à 17:44:03

Inutile sur cette configuration tu gagne 1 ou 2 fps est encore pas sur.

KenLeSansArgent
KenLeSansArgent
Niveau 10
02 mai 2019 à 17:58:31

Ouais ça sert à rien le gain sera infime et ne vaudra pas le surplus de consommation et de chauffe

hubust
hubust
Niveau 10
02 mai 2019 à 18:14:24

Même avis.

Mercuriuss
Mercuriuss
Niveau 10
02 mai 2019 à 18:52:19

Ah ok merci, même le GPU ça aura quasi aucun impact ? Même si j'ai un boîtier plutôt bien ventilé ?

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
02 mai 2019 à 19:02:50

On gagne plus que ça les gars...

Rien de compliqué, oui c 'est possible d'oc le cpu, le gpu et même la ram. Y a plein de tutos sur le net. J'ai un système assez voisin du tien: 2200g, asrock b350 gaming k4, g.skill 2*4 go ddr4 2400 CL15 ripjaws V, gigabyte rx 570 4 go, antec neo eco 550w, fractal focus I avec 2 fans en push/pull.
-le proc, jai oc le 2200g à 3.85 GHz à 1.38V (pas trop de chance à la loterie),
-la ram j'ai pas eu de bol je suis tombé sur un des rares cas d'incompatibilité j'ai l'impression, impossible de monter la fréquence pour le moment je peux oc ma ram à 2400CL12 @1.35V et SoC @1.15V mais dès que je monte la fréquence, rien à faire pour le moment, mon pc essaie de booter plusieurs fois sans succès avant de remettre les valeurs par défaut, à voir avec la prochaine mise à jour bios.
-le gpu, je suis monté à 1390MHz core/2000MHz memory avec les tensions par défaut. Je pourrais faire un peu mieux en montant légèrement le voltage, après niveau refroidissement la gigabyte est bof et mon boitier n'est pas oufdonc bon...

A télécharger/installer, au minimum:
- dernière version du bios carte mère
- pour le monitoring, hwinfo & msi afterburner
- pour le proc, ryzen master pour oc depuis windows
- pour la ram, download memtest86, thaiphoon burner et DRAM Calculator for Ryzen. Memtest te permet de tester la stabilité de ta ram, en bootant sur une clé usb, thaiphoon te permet de connaître le détail de ta ram, surtout le type de mémoire, et le calculateur te permet de savoir quel réglage des timings utiliser si ça plante quand tu montes la fréquence dans le bios avec les réglages des timings et autres en auto.
- pour le gpu, utilise le soft amd pour oc et régler la courbe ventilo, il suffit largement.
- pour les benchmarks, occt &/ou aida64 pour le système, heaven unigine pour le gpu, entre autres. Y en a d'autres.

Pour la ram:
-monte la tension SoC et la tension ram. La valeur max recommandée est 1.2-1.25V pour le SoC, à voir en fonction de la carte mère et de ses vrms, et 1.4-1.45 pour la ram. Je te conseille de rester sur la plage 1.1-1.15V pour le SoC et 1.35-1.375v pour la ram. Monte la fréquence et/ou ajuste/diminue les timings en t'aidant des softs cités plus haut, et/ou manuellement sans être trop agressif. Teste la stabilité avec Memtest si tu peux booter avec tes réglages.

Pour le cpu
fixe en manuel la tension de ton cpu à la valeur max recommandée (de préference dans le bios, tu peux aussi utiliser ryzen master): c'est de l'ordre de 1.4V pour ryzen (évite de monter trop haut, ne dépasse pas 1.425V de préférence pour une utilisation long-terme) si le refroidissement suit, sinon un peu moins: pour avoir une idée de la tension max pour ton système, choisis une tension en manuel en laissant la fréquence de base (ou un oc faible ou stable) et tu regardes à combien la temp du proc monte en charge sous OCCT ou autre, pour la vitesse de rotation du ventirad max (valeur à définir, suivant le seuil de tolérance de tes oreilles^^). Je te conseille de commencer vers 1.35V. Pour la temp max, en benchmark genre OCCT, reste de préférence sous 80 (85 grand max).
En général tu as un offset sur cette tension cpu: la valeur réelle est souvent inférieure à la valeur entrée, tu peux avoir des drops de tensions qui rendent l'oc instable: pour remédier à ça, certaines cartes mères ont une option LLC à régler pour limiter le Vdrop, dans le cas contraire il faudra tenir compte de l'offset. Dans mon cas, pas de LLC, ce qui compliquait la chose. Regarde sous hwinfo/msi afterburner de combien tu droppes pendant un bench et ajuste le LLC si tu peux. Monte la fréquence progressivement (+25Mhz voire +50Mhz au début, +10/20MHz à la fin), en commençant vers 3.7 Ghz, et tu testes sous OCCT ou autre si c'est stable à chaque fois.

Tu peux aussi procéder différemment, et adopter un compromis comme choisir une valeur cible qui devrait être assez facilement accessible dans ton cas, genre 3.8Ghz, et baisser un maximum la tension pour limiter la chauffe et la conso, si niveau refroidissement et alim c bof.

Pour le gpu:
à voir en fonction des possibilités de refroidissement de ton gpu et en fonction du reste du système, si c'est bof (ça semble être le cas ici vu le boitier et l'alim), reste en manuel sur les valeurs de tensions par défaut , augmente la power limit suffisamment (+30/+35 devrait suffire) et et tu oc d'abord le core progressivement en commençant vers 1325/1350Mhz (défaut vers 1250MHz, utilise des steps de +25mhz pour commencer, tu peux réduire le pas après), puis la memory (défaut 1750, tu peux commencer vers 1850 en principe) progressivement, avec des steps de 25 voire 50Mhz au début. Tu testes la stabilité avec heaven à chaque nouveau réglage.

si l'alim et le refroidissement suivent, et si tu veux le max de perf sans trop perdre de temps dans les réglages, tu peux monter la power limit à fond, puis monter progressivement les tensions core et memory. Tu testes alors aux fréquences de base (ou à des fréquences stables) quel temp max tu obtiens en bench, un peu comme le cpu, et tu ajustes si besoin la courbe ventilo. Par tâtonnement tu trouves les tensions max, puis tu montes les fréquences core/memory comme décrit au-dessus et tu testes à chaque fois avec heaven.

Mercuriuss
Mercuriuss
Niveau 10
02 mai 2019 à 19:03:28

https://youtu.be/drqmCms6XQs
https://youtu.be/5gsPyr-jKu0

Parce que sur ces 2 vidéos la cg ça fait gagner 3 à 4 fps mais le processeur ya quand même jusqu'à 20 fps de différence et plus de stabilité j'ai l'impression :(

Mercuriuss
Mercuriuss
Niveau 10
02 mai 2019 à 19:08:39

Merci pour ton message vdd, vu les vidéos que j'ai montré ça me semble quand même assez intéressant de oc :hap:

Ma ram c'est du 3000mhz et j'ai activé le XMP dans le bios, mais elle est reconnue qu'à 2933mhz vous sauriez pourquoi ? Et du coup c'est intéressant de l'oc plus haut ?

Sinon je peux activer le game boost de MSI dans le bios je crois que ça augmente la freq du cpu, intéressant ou non ?

Et du coup c'est compliqué et long d'oc ses composants ? Car j'ai l'impression qu'il y a bcp de trucs à faire ça doit être dur et prendre du temps :(

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
02 mai 2019 à 19:14:12

Non c'est facile ça prend juste du temps (tester la stabilité à chaque fois)

oc surtout le cpu et le gpu. La ram c'est si vraiment tu veux exploiter ta machine à fond. Y a probablement moyen d'oc au moins à 3200 et de baisser un peu les timings. Pour les 2933 au lieu de 3000 c'est normal c'est une des fréquences supportées nativement par ryzen.

le game boost de msi c'est probablement un oc auto, assez mauvais en général.

Message édité le 02 mai 2019 à 19:16:42 par mattbouh
Mercuriuss
Mercuriuss
Niveau 10
02 mai 2019 à 19:29:44

OK merci du coup je peux avoir d'autres avis sur si c'est judicieux de le faire ? Ça va m'apporter combien de degrés en plus vous pensez ?

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
02 mai 2019 à 19:37:12

pour les perfs, environ +10% pour le gpu défaut vs oc (cf vidéo, vu les fréquences il a oc sans trop toucher aux tensions), et environ +10/15% pour le 1200 défaut vs oc à 3.9GHz.
Le gain de perfs est loin d'être négligeable.
Si tu ne touches pas aux tensions du gpu, sa temp ne devrait pas trop augmenter.
Pour le cpu, faut que tu testes, difficile de savoir sans connaître ta tension cible

Message édité le 02 mai 2019 à 19:38:02 par mattbouh
Mercuriuss
Mercuriuss
Niveau 10
02 mai 2019 à 19:42:18

Ma tension cible, ça va pas trop chauffer si j'augmente le voltage ? Et vers combien je devrai viser selon vous ?

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
02 mai 2019 à 19:47:01

Le 02 mai 2019 à 19:42:18 Mercuriuss a écrit :
Ma tension cible, ça va pas trop chauffer si j'augmente le voltage ? Et vers combien je devrai viser selon vous ?

lis mon message, le détail est donné, commence le test vers une tension de 1.35V avec la fréquence de base, et tu regardes à combien la temp monte pour ton réglage ventilo cpu. Il faudra peut être que tu ajustes la courbe du ventirad et que tu adoptes un compromis perf/bruit différent du réglage actuel. Si ça monte trop haut t'as une sécu sur le proc de toute façon, ou tu peux interrompre le test

Message édité le 02 mai 2019 à 19:50:15 par mattbouh
Mercuriuss
Mercuriuss
Niveau 10
02 mai 2019 à 23:55:15

OK cimerchef

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux