CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Meshify C vs Define mini C : le bruit!

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 15:52:00

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos avis. En prévision de mon changement de plateforme à la sortie des Ryzen 3xxx je souhaite changer de boitier.

Actuellement j'ai un Fractal Design R4, équipé de 4 Pure Wings 2 et d'1 Silent Wings 2. Une partie est relié à la carte mère en PWM et l'autre partie sur le réobus du boitier, qui permet au choix entre 5,7 et 12V.

Le boitier est au sol et ne s’entend pas en 5 et 7V mais une fois sur 12 oui. J'ignore à quelle vitesse ils tournent en 12V.
J'avais fait cette config après un premier PC sur un Z11+, le bruit me rendait fou, j'ai tout misé sur le silence, et c'était très bon, mais les températures s'en ressentait.

Je n'ai jamais non plus pris la peine de faire des courbes ventilos. Je n'en voyais pas trop l'utilité dans cette configuration là.

Je souhaite mettre le PC sur le bureau, pour profiter de la config à l'intérieur, je suis anti RGB/LED et donc n'aurait aucune lumière à l'intérieur. Évidemment un modèle avec TG. Et j'aurais voulu un modèle mATX

J'hésite entre le Define mini C et le Meshify mini C. Le premier c'est un mini R4 comme le mien, le second c'est le même mais orienté airflow avec une façade ouverte. Donc l'un sera plus silencieux et l'autre plus performant niveau températures.

J'ai plusieurs problèmes qui se présentent alors :

-La vitre : Sans RGB je ne peux pas avoir de vitre tenté, hors le Meshify MINI C n'est dispo quand TG teinté noir, je ne peux donc pas le prendre. Donc déjà c'est soit Define MINI C (en mATX) ou Meshify C (en ATX). Il est à peine 40mm plus haut en ATX qu'en mATX.

-Le prix : Un Define MINI C c'est 62€ sur Alternate en ce moment, un Meshify C c'est 100€. De plus la carte mère sera aussi un peu plus cher en ATX (20€ environ)

-Le bruit/température : J'ai toujours besoin d'un système silencieux, encore plus dans ce cas vu que le PC sera sur le bureau, j'ai un bon casque fermé mais quand même.

Dans le comparatif on voit que les températures ne sont pas beaucoup plus élevé avec un Define par rapport au Meshify, en config 2x140mm front

Mais sur la seconde vidéo on voit qu'on arrive en faisait des courbes personnalisé et en réduisant les vitesses ventilos sur un boitier ouvert à avoir un meilleur airflow pour le même volume sonore qu'un boitier fermé.

Donc j'attends le max d'avis possible, que vous ayez déjà eu la situation ou non. Je prends tout.
Je me plonge de le sujet de temps en temps depuis plusieurs semaines et à chaque fois je change d'avis pour l'un ou l'autre. Je ne sais pas quoi faire.

Merci à ceux qui répondront et à ceux qui aurons eu le

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 17:25:01

up

Je_t_emule
Je_t_emule
Niveau 16
22 avril 2019 à 17:43:46

Yo squall, dans tout les cas en choisissant un bon boitier comme ceux pour lesquels tu hésites, je pense que pour le bruit la différence ne sera pas énorme entre les deux. J'ai un p400s perso.

J'attache énormément d'importance au bruit moi aussi, et j'ai fait en sorte que mon pc soit le plus silencieux possible. Et c'est simple la seule chose que j'entends c'est l'alim en IDLE (seasonic focus 650w platinum), j'aurai su j'en aurai pris une autre :noel:

Ce qui va surtout faire la diff c'est les réglages de tes ventilos et leur qualité.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 17:52:18

Ouais mais d'un côté je me dis, si effectivement en réduisant la vitesse des ventilos j'arrive à ce qu'ils font sur la vidéo c'est super.
Mais de l'autre côté j'ai peur de prendre le meshify et d'être déçu du bruit.

Je devrais avoir que dalle en bruit avec le R4, pourtant j'arrivais, bon mesuré au téléphone, à 43dB avec les ventilos sur 12V

Je_t_emule
Je_t_emule
Niveau 16
22 avril 2019 à 17:56:01

Le 22 avril 2019 à 17:52:18 squall1er a écrit :
Ouais mais d'un côté je me dis, si effectivement en réduisant la vitesse des ventilos j'arrive à ce qu'ils font sur la vidéo c'est super.
Mais de l'autre côté j'ai peur de prendre le meshify et d'être déçu du bruit.

Je devrais avoir que dalle en bruit avec le R4, pourtant j'arrivais, bon mesuré au téléphone, à 43dB avec les ventilos sur 12V

Je ne pense pas que le P400S soit un monde au dessus du R4 donc je trouve ca étrange, moi j'ai deux NF A14 en aspiration et un NF F12 + un NF A14 en extraction, que du noctua donc, avec un D9L en rad.
Je vais faire le test avec mon téléphone, tu veux bien me dire avec quoi tu mesures le bruit stp ?

Message édité le 22 avril 2019 à 17:56:33 par Je_t_emule
Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 17:59:58

C'est gentil de ta part

J'avais utilisé l'application Bosch, https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bosch.nvh_analysis&hl=fr

Message édité le 22 avril 2019 à 18:01:01 par Squall1er
Je_t_emule
Je_t_emule
Niveau 16
22 avril 2019 à 18:05:25

Np, j'adore ce genre de test :noel:
J'ai l'appli, jvais tester de poser le tel à 3 endroits :
- entre le clavier et moi
- sur la tour
- à coté de la tour

Sachant que ma tour est juste a ma gauche à moins de 50cm

Je_t_emule
Je_t_emule
Niveau 16
22 avril 2019 à 18:12:51

En mode normal :
- entre le clavier et moi 20db
- sur la tour 24db
- à coté de la tour 24db

Rad 48%
2x140 aspiration : 40%
1x120 et 1x140 extraction : 30%

En mode silence :
- entre le clavier et moi 19db
- sur la tour 23db
- à coté de la tour 23db

Rad 48%
2x140 aspiration : 30%
1x120 et 1x140 extraction : 20%

Après je doute de la précision d'une appli tel pour ce genre de chose, sachant que c'est fait avec le micro de l'appareil et qu'il n'est pas fait pour ca

Message édité le 22 avril 2019 à 18:14:14 par Je_t_emule
Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 18:16:59

Mouais faudrait vraiment que je fasse des courbes en fait...

Je_t_emule
Je_t_emule
Niveau 16
22 avril 2019 à 18:23:47

Le 22 avril 2019 à 18:16:59 squall1er a écrit :

Tu bases tout tes ventilos sur le CPU dans le bios, en favorisant toujours l'aspiration à l'extraction.
Sous les 50° du CPU donc l'IDLE et la sollicitation légère :
- 30-40% en aspiration
- 25-35% en extraction
- le rad ca dépend lequel tu as mais en gros tu mets au % le plus élevé ou tu ne l'entends pas :noel:

Message édité le 22 avril 2019 à 18:24:03 par Je_t_emule
EnriqueFernando
EnriqueFernando
Niveau 10
22 avril 2019 à 18:30:25

J'ai le Meshify C, avec deux ventilos 140 mm en façade, un 120 mm en extraction et le Wraith Prism en ventirad. Les ventilos sont des Fractal Design, les 140 mm sont les modèles qui viennent avec le R6 et le 120 mm est celui de base du Meshify C. Donc une configuration tout a fait normale. Au début, j'ai laissé la configuration de base de ma CM et c'était vraiment bruyant même en IDLE. Mais depuis que je me suis fais une courbe de ventilation, je n'entends plus rien en IDLE (CG semi-passif + alim aussi), j'étais vraiment impressionné du résultat, même en pleine session gaming, le PC ne fais plus autant de bruit. Côté refroidissement, aucun problème, de bonnes températures meme avec une courbe moins agressif (65-70 C pour le GPU et 60 C pour le CPU). Sachant que ma courbe n'est pas encore parfaite, car c'est la première fois que je touche à ça, du coup je pense qu'il y a moyen de faire mieux et que j'ai le Wraith Prism qui est pas mal bruyant et des ventilos pas axés silence.

Perso je te conseille de partir sur le Meshify C en format ATX, il est vraiment compact et en plus il y a la version TG (et je vais pas te citer les autres points forts du boitier, je pense que tu les connais déjà :hap: ). J'ai choppé le mien à 80 euros je crois en promo. Tu te fais une petite courbe de ventilation, le PC devient vraiment silencieux et en plus tu ne perds pas de performances niveau températures vu l'excellent airflow du boitier.

Après ça reste mon avis et chacun a un niveau de tolérance différent concernant le bruit.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 18:36:11

Le 22 avril 2019 à 18:23:47 je_t_emule a écrit :

Le 22 avril 2019 à 18:16:59 squall1er a écrit :

Tu bases tout tes ventilos sur le CPU dans le bios, en favorisant toujours l'aspiration à l'extraction.
Sous les 50° du CPU donc l'IDLE et la sollicitation légère :
- 30-40% en aspiration
- 25-35% en extraction
- le rad ca dépend lequel tu as mais en gros tu mets au % le plus élevé ou tu ne l'entends pas :noel:

Je vais me commander un fan hub https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_refroi_puis_ref_est_in10112762.html

Comme ça j'aurais plus besoin d'avoir les ventilos sur le réobus intégré, en 7V je pense que ça tourne pas assez vite, à 12V ça doit vraiment dépasssé ce que le constructeur avait prévu, je l'ai entendu carrément. Enfin j'entends un bon souffle.

Le ventirad je peux le foutre à 100% alors, ça reste un DRP2

Mais globalement en auto j'ai toujours eu des températures pas terrible pour le CPU, en stress test j'arrive toujours à plus de 80°.
Enfin bon je vais faire des tests.

Le 22 avril 2019 à 18:30:25 EnriqueFernando a écrit :
J'ai le Meshify C, avec deux ventilos 140 mm en façade, un 120 mm en extraction et le Wraith Prism en ventirad. Les ventilos sont des Fractal Design, les 140 mm sont les modèles qui viennent avec le R6 et le 120 mm est celui de base du Meshify C. Donc une configuration tout a fait normale. Au début, j'ai laissé la configuration de base de ma CM et c'était vraiment bruyant même en IDLE. Mais depuis que je me suis fais une courbe de ventilation, je n'entends plus rien en IDLE (CG semi-passif + alim aussi), j'étais vraiment impressionné du résultat, même en pleine session gaming, le PC ne fais plus autant de bruit. Côté refroidissement, aucun problème, de bonnes températures meme avec une courbe moins agressif (65-70 C pour le GPU et 60 C pour le CPU). Sachant que ma courbe n'est pas encore parfaite, car c'est la première fois que je touche à ça, du coup je pense qu'il y a moyen de faire mieux et que j'ai le Wraith Prism qui est pas mal bruyant et des ventilos pas axés silence.

Perso je te conseille de partir sur le Meshify C en format ATX, il est vraiment compact et en plus il y a la version TG (et je vais pas te citer les autres points forts du boitier, je pense que tu les connais déjà :hap: ). J'ai choppé le mien à 80 euros je crois en promo. Tu te fais une petite courbe de ventilation, le PC devient vraiment silencieux et en plus tu ne perds pas de performances niveau températures vu l'excellent airflow du boitier.

Après ça reste mon avis et chacun a un niveau de tolérance différent concernant le bruit.

Merci pour l'avis, ça m'aide beaucoup.

Tu avais un R6 avant c'est ça? Ça donnait quoi niveau température?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 18:56:10

Par défaut, idle :
Clavier : 31dB
Boitier :42dB
A côté du boitier : 34dB

Par défaut, OCCT :
Clavier : 37dB
Boitier : 44dB
A côté du boitier : 42dB

Full Speed :
Clavier : 40dB
Boitier : 51dB
A côté du boitier : 44dB

Pfff en fait je capte pas, en mettant tout à fond j'arrive quand même à monter à 75/80° sur le CPU. Je devrais pas avoir autant.

C'est ça que je me suis toujours demandé, tu regarde la fiche technique, c'est pas sensé dépasser 21dB, sur les test pareil ça maintient easy des plus gros CPU à 60°. Y'a un truc qui m'échappe

Message édité le 22 avril 2019 à 18:57:54 par Squall1er
EnriqueFernando
EnriqueFernando
Niveau 10
22 avril 2019 à 19:20:23

Nop les deux ventilos appartenaient à mon pote, je l'ai aidé à monter son PC, du coup il me les a offerts vu qu'il les a changé par des BeQuiet (même chose pour le Wraith Prism d'ailleurs).

UltiStorm
UltiStorm
Niveau 10
22 avril 2019 à 19:34:35

As tu appliquer une pâte thermique de qualité vdd?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
22 avril 2019 à 19:48:35

C'est celle fournit avec le dark rock pro 2

Je doute quand même qu'ils ai mit une pâte de merde dedans et que je gagne 15 degrés en mettant une autre.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
23 avril 2019 à 20:12:36

Putain je suis un de ces bozo

J'étais à 1.20V de Vcore, j'ai descendu à 1,16 et je suis monté à 48/50° après une heure d'OCCT...............................

Je peux essayer d'OC plus ou réduire encore la tension

:sarcastic:

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
23 avril 2019 à 23:18:24

Et bah en fait nan, j'étais en mono-thread.

Crash direct sur les 8cores XD

J'ai remis à 1.2, par défaut. Bon me revoilà à la case départ

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware