CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment optimiser son débit en VDSL2 ?

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 20:55:40

Bonsoir,

J'ai aujourd'hui reçu ma freebox mini 4k et , surprise , elle synchronise à 17 en down et 2.7 en up. voir speedtest ->
https://www.speedtest.net/result/d/aa2f154d-6616-4f9a-abb9-39ca5e3689c3
Pour info , en me connectant sur le freewifi du voisin , j'ai un meilleur débit (23 en down et 5 en up) voir speedtest du voisin -> https://www.speedtest.net/result/d/aa2f154d-6616-4f9a-abb9-39ca5e3689c3

J'aimerais savoir comment je peux optimiser mon débit pour en avoir un similaire au voisin , sachant que nos lignes font la même longueur (on a le même poteau). :(

J'ai plusieurs piste:

-Je suis en mode "NORMAL" sur ma freebox , je l'ai donc passé en mode "PATATE" pour voir si je gagne en débit , à voir.
-J'ai plusieurs prises téléphoniques chez moi , plus précisément 3 , je compte donc toute les désactiver sauf celle de la box évidemment.

Vous pensez que sa vient de où ?

razersayajin
razersayajin
Niveau 6
11 avril 2019 à 21:18:23

Bonsoir ! Je suis Technicien Telecom, je pense pouvoir te répondre,

C'est indépendant de ta volonté, tout dépend de l'état de ton câbles aérien (apparemment tu serais sur un poteau), du câble qui longe ta façade pour aller jusque ton arrivé téléphonique si il y en a un, de l'usure (ou oxydation) de tes connectiques au niveau de la boite de raccordement sue le poteau et du sous répartiteur pas loin de chez toi, de la qualité du plot au centrale téléphonique (ce qui t'envoie internet en gros), comme tu comprends bien c'est indépendant de ta volonté, tu peux optimiser bien sur de ton côté en te branchant en ethernet par exemple, ou essayer différent mode sur la freebox, c'est tout ce que tu peux faire :ok:

EDIT: Effectivement simplifier ton installation est une bonne solution, mais pour cela il te faut repérer le câble d'arriver, car sans celui ci, pas de connexion possible

Message édité le 11 avril 2019 à 21:20:16 par razersayajin
manu19781
manu19781
Niveau 10
11 avril 2019 à 21:20:46

Tu as branché une box TV ? (si oui une box tv c'est environ 5-6 mega de connexion en moins)

Perso je suis chez free et mon debit est meilleur en ADSL que en VDSL (j'ai desactivé la vdsl dans les parametres de la box sinon elle se reactivé par defaut quand une maj etait lancé sur la box)

(tes 2 liens sont identiques)

Avec tes 17 mega tu as l'air quand meme eloigné du NRA de ta commune (tu as 1km de ligne jusqu'a ce NRA je pense et donc ton debit descend)

Tu devrais test de redemarrer ta box et voir si elle passe en ADSL2+ plutot qu'en VDSL (tu auras peut etre un meilleur debit comme moi)

Mais attends 24h avant de faire des choses sur ta box car les reglages que tu fais son pris en compte que dans les 24H (souvent la nuit qui suis ton reglage)

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 21:22:28

Le 11 avril 2019 à 21:18:23 razersayajin a écrit :
Bonsoir ! Je suis Technicien Telecom, je pense pouvoir te répondre,

C'est indépendant de ta volonté, tout dépend de l'état de ton câbles aérien (apparemment tu serais sur un poteau), du câble qui longe ta façade pour aller jusque ton arrivé téléphonique si il y en a un, de l'usure (ou oxydation) de tes connectiques au niveau de la boite de raccordement sue le poteau et du sous répartiteur pas loin de chez toi, de la qualité du plot au centrale téléphonique (ce qui t'envoie internet en gros), comme tu comprends bien c'est indépendant de ta volonté, tu peux optimiser bien sur de ton côté en te branchant en ethernet par exemple, ou essayer différent mode sur la freebox, c'est tout ce que tu peux faire :ok:

Si mon voisin a 23mbps en down et j'ai que 16 / 17 , je pense que le problème ne vient pas forcement du câble aérien ou du nra ou du sr ( ligne directe donc non ) mais plutot de mon install , nos lignes sont les mêmes passent par les mêmes potent et s’arrête au même poteau :question:

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 21:24:45

Le 11 avril 2019 à 21:20:46 manu19781 a écrit :
Tu as branché une box TV ? (si oui une box tv c'est environ 5-6 mega de connexion en moins)

Perso je suis chez free et mon debit est meilleur en ADSL que en VDSL (j'ai desactivé la vdsl dans les parametres de la box sinon elle se reactivé par defaut quand une maj etait lancé sur la box)

(tes 2 liens sont identiques)

Avec tes 17 mega tu as l'air quand meme eloigné du NRA de ta commune (tu as 1km de ligne jusqu'a ce NRA je pense et donc ton debit descend)

Tu devrais test de redemarrer ta box et voir si elle passe en ADSL2+ plutot qu'en VDSL (tu auras peut etre un meilleur debit comme moi)

Mais attends 24h avant de faire des choses sur ta box car les reglages que tu fais son pris en compte que dans les 24H (souvent la nuit qui suis ton reglage)

En effet les deux liens sont les mêmes :hap:

voici le speedtest sur le freewifi du voisin:
https://www.speedtest.net/result/d/07611013-79ca-4727-8efb-afd6c9ffb799

J'était en adsl2+ avant chez sfr et j'avais un débit similaire en down , mais maintenant j'ai plus du double en up (passant de 1.25 à 2.7) et un meilleur ping (passant de 24 à 10 / 11ms)

razersayajin
razersayajin
Niveau 6
11 avril 2019 à 21:25:18

Ah c'est un transport direct, autant pour moi, cela dit il faut que tu différencie bien une chose, vous êtes sur le même poteau, certes par contre vous n'avez pas le même câble, donc il n'est pas garanti que l'état des deux câble soit identique, ou alors que les modules sur lequel tu ai brancher est du même état que celui de ton voisin étant donner que ce sont deux connectiques (module) différent. As-tu un câble qui longe ta facade ou le câble aérien arrive directement chez toi ?

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 21:27:17

Le 11 avril 2019 à 21:25:18 razersayajin a écrit :
Ah c'est un transport direct, autant pour moi, cela dit il faut que tu différencie bien une chose, vous êtes sur le même poteau, certes par contre vous n'avez pas le même câble, donc il n'est pas garanti que l'état des deux câble soit identique, ou alors que les modules sur lequel tu ai brancher est du même état que celui de ton voisin étant donner que ce sont deux connectiques (module) différent. As-tu un câble qui longe ta facade ou le câble aérien arrive directement chez toi ?

mon câble s'arrête au poteau et est en sous terrain jusqu’à mon tableau électrique

razersayajin
razersayajin
Niveau 6
11 avril 2019 à 21:28:20

Voila tu vois encore un paramètre a prendre en compte, peut-être que ton câble sout est en plus mauvais état que celui de ton voisin tu vois ?

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 21:29:31

Le 11 avril 2019 à 21:28:20 razersayajin a écrit :
Voila tu vois encore un paramètre a prendre en compte, peut-être que ton câble sout est en plus mauvais état que celui de ton voisin tu vois ?

C'est une possibilité :/

j'espère pas trop :-d

razersayajin
razersayajin
Niveau 6
11 avril 2019 à 21:30:49

A mon avis ton arrivé est dans le garage et tes prises sont tous relié la dessus (install classique), si c'est comme ca, repère le câble de ta prise que tu utilise et branche uniquement celle ci, tu grappilleras surement pas mal ;)

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 21:32:12

Le 11 avril 2019 à 21:30:49 razersayajin a écrit :
A mon avis ton arrivé est dans le garage et tes prises sont tous relié la dessus (install classique), si c'est comme ca, repère le câble de ta prise que tu utilise et branche uniquement celle ci, tu grappilleras surement pas mal ;)

J'envisage de faire sa :-)))

razersayajin
razersayajin
Niveau 6
11 avril 2019 à 21:33:01

Démonte ta prise, et assure toi que seulement le gris/blanc est brancher, sinon débranche le reste, le gris/blanc se branche a gauche sur les deux première position (1 et 3), ca peut éventuellement aider

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 21:34:29

Le 11 avril 2019 à 21:33:01 razersayajin a écrit :
Démonte ta prise, et assure toi que seulement le gris/blanc est brancher, sinon débranche le reste, le gris/blanc se branche a gauche sur les deux première position (1 et 3), ca peut éventuellement aider

Tout sa se situe dans le boitier d'arrivé ?

razersayajin
razersayajin
Niveau 6
11 avril 2019 à 21:46:20

Non sur la prise téléphonique ou ta box est brancher, après dépend quel type de prise, RJ45 ou prise en T

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
11 avril 2019 à 21:57:35

Le 11 avril 2019 à 21:46:20 razersayajin a écrit :
Non sur la prise téléphonique ou ta box est brancher, après dépend quel type de prise, RJ45 ou prise en T

ok

AdamLZ
AdamLZ
Niveau 5
12 avril 2019 à 20:51:49

'ai du nouveau !

J'ai clean mon install , j'ai regardé à mon boitier d'arrivée.
J'ai un condensateur à deux pattes que j'ai laissé car apparemment , il n'influence pas le débit ; et j'ai suivi vos conseils , c'est à dire que j'ai débranché les prises téléphoniques inutilisées (2).

Après avoir fais tout sa , j'ai reboot ma box , et là , SUPRISE ! :

https://gyazo.com/d85d34ff83be102ec0a33da591254e3e

https://www.speedtest.net/result/a/4850575900

Gain net: 13.59mbps en DOWN et 3.14mbps en UP :cool:

Autant vous dire que l'intervention en vaut le coup ! :hap:

Vous trouvez sa normal 30mbps en down pour 5.5 en up sur une ligne de 1141 mètre ? degrouptest , avec mon affaiblissement théorique (16.55db) m’annonçait au maximum 21.7 en down pour 5.2 en up :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2019 à 20:56:36

oui le condo a 2 pattes ne bride pas ta connexion il sert juste a communiquer avec le DSLAM :ok: et oui ton débit est correct (j'avais pareil en VDSL)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment