Bonjour à tous,
Pour le I9 9900k, j'ai vu sur le site d'Intel que le type de ram était de la ddr4 2666mhz.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/processors/core/i9-processors/i9-9900k.html
Il existe sur le marché de la ram et des cartes mères permettant d'aller bien au delà de ces valeurs.
Peut-on déduire que sans modifications, une ram en 3200mhz ainsi qu'une CM adaptée se font bottleneck par le processeur ?
Y a t-il une manipulation a effectuer afin de permettre au processeur de profiter de la fréquence ram ?
j'ai cherché sur plusieurs forums mais aucunes réponses clair, beaucoup de quiprocquo entre overclockign de ram et fréquences max admissible par un proc.
Des gens pour m'éclairer ?
Salut !
En mode synchrone, le lien qui fonctionne entre la Ram et le CPU est à 2666Mhz.
De ce fait, par défaut, le bios se cale sur cette fréquence.
Mais il existe une option dans le bios (Profil XMP) qui permet de faire fonctionner la mémoire en asynchrone afin d'utiliser la mémoire à plus haute fréquence.
Avec de la mémoire à plus de 2666Mhz, il ne sera alors absolument plus un problème et apportera un gain de perf (faut compter environ 5-7% de perfs par tranche de 600Mhz).
Ah intéressant le topic.
Donc il reste intéressant de prendre par exemple une ram a 3200 Mhz même si le processeur est à 3000 Mhz max?
Le 11 avril 2019 à 16:15:09 Yiro a écrit :
Ah intéressant le topic.
Donc il reste intéressant de prendre par exemple une ram a 3200 Mhz même si le processeur est à 3000 Mhz max?
Attention, il n'y a aucune relation entre la fréquence de fonctionnement du CPU et celle de la Ram ...
Tu peux tout à fait avoir un CPU qui tourne à 1600Mhz et de la mémoire qui tourne à 3600Mhz ... c'est le cas quand le CPU n'est pas sollicité et qu'il réduit son multiplicateur de fonctionnement.
Ah intéressant le topic.
Apparement oui, mais je ne crois pas qu'il existe de proc à 3000Mhz max. Pour exploiter de la ram dont la fréquence est supérieure a la valeur en mode synchrone du proc (2666mhz pour un i9 9900k par exemple) il faut une carte mère avec un bios muni du système XPM ainsi qu'une Ram compatible XPM. (ce qui ne semble pas être le cas partout). Sinon les modifications pevent être fait manuellement mais cela semble plus difficile.
Merci à Sinju_khai pour sa réponse.
Le 11 avril 2019 à 16:24:56 Sinju_khai a écrit :
Ah intéressant le topic.
Donc il reste intéressant de prendre par exemple une ram a 3200 Mhz même si le processeur est à 3000 Mhz max?Attention, il n'y a aucune relation entre la fréquence de fonctionnement du CPU et celle de la Ram ...
Tu peux tout à fait avoir un CPU qui tourne à 1600Mhz et de la mémoire qui tourne à 3600Mhz ... c'est le cas quand le CPU n'est pas sollicité et qu'il réduit son multiplicateur de fonctionnement.
Je parle de ceci (partie de fiche technique d'un ryzen 2600):
CONTRÔLEUR MÉMOIRE
Contrôleur mémoire DDR4
Type de contrôleur mémoire Dual Channel
Fréquence(s) Mémoire DDR4 2133 MHz
DDR4 2400 MHz
DDR4 2666 MHz
DDR4 2800 MHz
DDR4 2933 MHz
Le 11 avril 2019 à 16:28:30 Yiro a écrit :
Le 11 avril 2019 à 16:24:56 Sinju_khai a écrit :
Ah intéressant le topic.
Donc il reste intéressant de prendre par exemple une ram a 3200 Mhz même si le processeur est à 3000 Mhz max?Attention, il n'y a aucune relation entre la fréquence de fonctionnement du CPU et celle de la Ram ...
Tu peux tout à fait avoir un CPU qui tourne à 1600Mhz et de la mémoire qui tourne à 3600Mhz ... c'est le cas quand le CPU n'est pas sollicité et qu'il réduit son multiplicateur de fonctionnement.Je parle de ceci (partie de fiche technique d'un ryzen 2600):
CONTRÔLEUR MÉMOIRE
Contrôleur mémoire DDR4
Type de contrôleur mémoire Dual Channel
Fréquence(s) Mémoire DDR4 2133 MHz
DDR4 2400 MHz
DDR4 2666 MHz
DDR4 2800 MHz
DDR4 2933 MHz
Regarde uniquement la ram prise en compte par la carte mère est non le processeur
Pour preuve 16gb de ddr3 3200 mhz marche sans aucun soucis pourtant c'est pas pris en charge par le cpu
Mes la carte mère l'accepte
Le 11 avril 2019 à 16:40:23 Pigou15951 a écrit :
Regarde uniquement la ram prise en compte par la carte mère est non le processeur
Pour preuve 16gb de ddr3 3200 mhz marche sans aucun soucis pourtant c'est pas pris en charge par le cpu
Mes la carte mère l'accepte
Oui ça je sais.
Mais il y a peut-être une incidence entre la fréquence ram cpu et la fréquence ram.
Qu'une fréquence plus élevée soit acceptée je n'en doute pas. Que ca en vaille la peine par contre, ça vaut le coup de se poser la question
Le 11 avril 2019 à 16:45:06 Yiro a écrit :
Mes la carte mère l'accepteOui ça je sais.
Mais il y a peut-être une incidence entre la fréquence ram cpu et la fréquence ram.
Qu'une fréquence plus élevée soit acceptée je n'en doute pas. Que ca en vaille la peine par contre, ça vaut le coup de se poser la question
C'est exactement ce genre de quiprocquo que font les gens ^^ :
" Ma ram est comptabile avec ma CM et acceptée par mon proc, donc elle délivre la fréquence pour laquelle elle est donnée."
NON, sauf si activation du profil XPM dans le Bios (si matériel compatibile) ou modif manuelle de l'ICM du proc de ce que je crois comprendre.
Oui et non la seule incidence qu'il y a en effet ets la suivante:
C'ets le contrôleur mémoir eintégré au processeur (cpu donc) qui est responsable du potentiel max que la ram pourra atteindre éventuellement. Cette dernière est dépendante directement aussi du potentiel max accepté par la carte mère.
Par ex!
Bon je vais prendre mon cas admetttons. Ma carte mère une Gigabyte X399 Gaming 7 accepte jusqu'à 360Mhz en fréquence de ram. Bon ok.
Mais ! Visiblement le contrôleur mùémoire de mon Ryzen Threadripper tient bine jusqu'à 3533Mhz visiblement (sinon crash en jeu clairement et je m'en suis bien rendu compte depuis quelques jours).
En gros...il ne sert à RIEN d'avoir une cm qui accepte de très haute fréquences si:
- On à pas de bol et que le contrôleur mémoire de osn processeur ets pas super top (clairement c'ets la lotterie..en particulier sur les Ryzen les modèles non X plus suceptibles d'en avoir un moins bon que le sversions X. Les Threadripper étant le smeileurs otut court à tout points d evue: contrôleur mémoire, fréquence du proc et voltage nécessaire pour ce dernier.
*
)Attention aussi ! La ram supporté au max par la cm est le max possible..cela ne veut pas dire pour autant qu'on pourra l'avoir...
Tout dépendra d contrôleur mémoire et d ela qualité du bios de la cm. (une fois d eplus en particulier pour les Ryzen).
Perso j'arrive a tenir en Quad channel 3533Mhz en CAS16 (possiblement CAS14 d'ailleurs vu que ce n'ets pas ça qui semblait poser soucis).
Les meilleurs cm chez Intel peuvent atteindre 4500Mhz si je me souviens (ave cla restriction pas plus de deux barrettes max). Sinon 4266Mhz au max de chez max. (hors recor dmondial mais c'ets juste innacesisble pour le commun de smortels et bien trop risqué)).
Plus la fréquence d ela ram est élevé, moins l'ordi utilisera de ram. (car le sdonnée sy resteront moins longtemps logique).
Chez les Ryzen la puissance du cpu ets lié directement aussi en bonne partie à la fréquence d ela ram. Le pont nord (le fameux South Bridge) est calqué sur la fréquence de la ram.
Sur un Ryzen donc on gagnera encore plus d eperf qu'à la normale grâce à la ram que sur un Intel core. (d'ou l'intérêt de strès hautes fréquences).
Le Quad channel (le vrai de vrai pas le faux Quad channel en 2x Dual channel) apporte lui aussi un bonus d eperf (perso j'ai noté entre 7 et 15 fps de plus dépendant des jeux).
Attention aussi une ram a très haut voltage nécessitera parfois (voir généralement) un voltage plus important pour le cpu pour qu'il puisse les encaisser. (disons +0.01 voir 0.02). Idem voir pour le soc Vcore.
Les ram dite sne Dual rank ont aussi un bonus d eperf supp par rapport aux ram dite en Single rank. pour les reconnaitrent c'ets simple: les Single rank sont au mieux en ddr4 en 8go par barrette. Les Dual rank..c'ets le double 16go par barrette (pour la ddr3 on divise par deux etc).
Ndrl: légèrement plus perf à fréquence égale bine sur.
En fait cela dépend....en soi oui ça vaux le coup car aça apporte quelque chose en plus. L evrai soucis derrière c'ets le surcoût éventuel dû à la fréquence.
En gros autant une ram a 3000/3200Mhz a disons 140e et quelque voir un peu moins en 2x8go vaudra le coût/coup... Autant juste pour 400Mhz d eplus (enfin 200Mhz réel) si le prix ets quasi doublé ou pas loin..non ça ne vaudra pas le coup.
Évidement plus la ram est très haute en fréquence..mieux ce sera (et la latence basse...Même si c'est surtout valable pour tout ce qui est applicatif pour la latence.).
C'ets d'autant plus vrai pour les Ryzen car c'ets à la fois leur grande force..et faiblesse (coût supp obligatoire si on veut avoir leur vrai perfs non bridé à cause d'une ram éco+:hap:).
Entre un Ryzen même sous Zen+ avec une ram a 2133Mhz et une autre a 3200Mhz il y aura comme qui dirait un fossé:noel:
Dernière rêgle: TOUJOURS être en Dual channel..JAMAIS en Single channel pire connerie à faire. Il vaux mieux 2x8go que 1x16go.