Bonjour.
un ami a moi possède PC fixe avec i5-6600 / 16Go de RAM (1 barrette) et une GTX 1060 6Go. Depuis 2 semaines il me parlait d'un problème vis à vis de la fluidité de ses jeux, plus particulièrement CS:GO. Je suis le voir hier, et j'ai constaté qu'en jeu, son CPU oscillait entre 70 et 95% tandis que la CG ne dépassait jamais les 40/50%.
J'ai directement cru a un bottleneck, mais en regardant des benchs sur internet avec des configs similaires il s'avère que non, et qu'il devrait avoir de bien meilleures performances que ce qu'il a actuellement. On a essayé de passer sur des drivers antérieures mais rien n'a changé. J'ai essayé de voir sur le gestionnaire si un programme bouffait toute l'utilisation CPU mais il semblerait que seul le jeu soit responsable de son surchargement, mais c'est pas normal que le jeu demande autant au CPU.
Par exemple, à cause de ça, il tourne entre 60 et 150 FPS sur CS:GO avec parfois des chutes à 50 tandis que les benchs avec config similaires indiquent entre 250 et 300 FPS sans chute particulière. J'ai également regardé les températures du PC et tout semble bon. Les fréquences aussi. Tout les cœurs sont activés. Du coup je pige pas trop ce qui se passe.
A noter que le fait de jouer en Low ou Ultra ne change absolument pas les FPS qu'il a.
est ce que tout ses cores sont activés : test CPU-Z
essaie aussi ça : https://www.userbenchmark.com/
L’auteur tu a toi même répondu à ton problème... la ram, deja il n’a pas de dual Channel donc perte de plusieur dizaine de % en perf.
Faudrais aussi savoir la fréquence ram, faudrais au minimum de la 3000 , cas 16 maxi.
Si vous pouvez tester des 2x8 go en 3000+ Ça serais une bonne base de réflexion.
A voir aussi combien ça carte mére accepte en fréquence.
La ram en dual channel influe tant que ca sur le taux de fps ? Je ne pensais pas à ce point
Le 29 mars 2019 à 16:35:50 Skyfox30 a écrit :
L’auteur tu a toi même répondu à ton problème... la ram, deja il n’a pas de dual Channel donc perte de plusieur dizaine de % en perf.Faudrais aussi savoir la fréquence ram, faudrais au minimum de la 3000 , cas 16 maxi.
Si vous pouvez tester des 2x8 go en 3000+ Ça serais une bonne base de réflexion.
A voir aussi combien ça carte mére accepte en fréquence.
Euh wtf ? Depuis quand ne pas être en dual channel créer un bottleneck sur le CPU ?
Sa CM n'accepte pas au dessus de 2133Mhz de toute manière, c'est de l'entrée de gamme.
Son problème n'est apparu que depuis deux semaines, et ça fait bien plus longtemps que ça qu'il a cette RAM de toute façon..
Le 29 mars 2019 à 17:00:15 Neox29 a écrit :
La ram en dual channel influe tant que ca sur le taux de fps ? Je ne pensais pas à ce point
Je n'arrive pas à voir la logique dans cela de toute manière. Le problème est clairement identifié comme étant le CPU qui sature et empêche d'exploiter la CG. C'est pas en passant en dual channel que le CPU va magiquement passé de 90 à 50% d'utilisation.. Surtout quand ça fait plus d'un an qu'il a la config en cet état.
La ram influe directement sur les perf du cpu, faudrais peu être se renseigner que ça soit le dual ou la fréquence.
Le dual fais gagner 20 % au moins.
Le 29 mars 2019 à 17:26:19 Skyfox30 a écrit :
La ram influe directement sur les perf du cpu, faudrais peu être se renseigner que ça soit le dual ou la fréquence.Le dual fais gagner 20 % au moins.
Et je te re-repète que ce problème n'a lieu que depuis deux semaines alors qu'il a cette RAM depuis plus d'un an.
Je sais que le Dual Channel influe sur les perf, mais à part si tu me trouves un article écrivant noir sur blanc que le passage de dual à single channel peut faire doubler l'utilisation CPU je vois pas en quoi la RAM serait la source du problème.
Mise à jour Windows 10 ?
et en désactivant les derniers patch de sécurité avec ça : https://www.grc.com/inspectre.htm
Faut désactiver meltdown et spectre, redémarrer et test le jeu voir
Le 29 mars 2019 à 18:10:01 BriquePourpre a écrit :
La ram influe directement sur les perf du cpu, faudrais peu être se renseigner que ça soit le dual ou la fréquence.Le dual fais gagner 20 % au moins.
Et je te re-repète que ce problème n'a lieu que depuis deux semaines alors qu'il a cette RAM depuis plus d'un an.
Je sais que le Dual Channel influe sur les perf, mais à part si tu me trouves un article écrivant noir sur blanc que le passage de dual à single channel peut faire doubler l'utilisation CPU je vois pas en quoi la RAM serait la source du problème.
Et je te re-répète qu’il perd déjà des perfs suite à une config bancale, je n’ai jamais dit que tout ses problèmes serais fini. Mais vouloir trouver un problème alors que la base est pas sainte ça sera du challenge.
A tu matter a conbien tourne son proc ? Je pense que ça tourne autour des 4000 sur chaque cœur.
A t-il ses jeux sur ssd ? Si non peu être un hdd qui lache ( quoi je suis pas sur que ça ai ces effets )
Une réinstallation window une fois tout essayer ça peu pas faire de mal.
Le 29 mars 2019 à 18:53:07 Skyfox30 a écrit :
Et je te re-répète qu’il perd déjà des perfs suite à une config bancale, je n’ai jamais dit que tout ses problèmes serais fini. Mais vouloir trouver un problème alors que la base est pas sainte ça sera du challenge.
A tu matter a conbien tourne son proc ? Je pense que ça tourne autour des 4000 sur chaque cœur.
A t-il ses jeux sur ssd ? Si non peu être un hdd qui lache ( quoi je suis pas sur que ça ai ces effets )
Une réinstallation window une fois tout essayer ça peu pas faire de mal.
Je parle à un mur. Bonne soirée.
Le 29 mars 2019 à 18:22:36 WMcStef a écrit :
Mise à jour Windows 10 ?
et en désactivant les derniers patch de sécurité avec ça : https://www.grc.com/inspectre.htm
Faut désactiver meltdown et spectre, redémarrer et test le jeu voir
Tu penses qu'un correctif des failles Intel pourrait être à l'origine ? ça serait vraiment pas de chance, mais pas impossible en effet. Dans tout les cas je sens qu'il sera obligé de réinstaller Windows quoiqu'il arrive.
Le 29 mars 2019 à 20:13:04 BriquePourpre a écrit :
Le 29 mars 2019 à 18:53:07 Skyfox30 a écrit :
Une réinstallation window une fois tout essayer ça peu pas faire de mal.Je parle à un mur. Bonne soirée.
Donc quand j’essaye de t’aider, quand j’essaye de réfléchir à de potentiel piste, tu le prend comme ça.
Si tu avais prit la peine de lire mon message t’aurais vu que je chercher un potentiel problème ailleur et que je souligné simplement le fait qu’il a déjà un manque à gagner au niveau du dual.
Sur ce je te souhaite bonne chance pour résoudre le problème de ton amis, sans rancune
.
check les température cpu et gpu in game avec hw monitor, qu'il envoie un screen complet de la fenetre apres avoir joué. peut etre un throttle cpu du a des température trop elevée (poussière/rad d'origine usé/pâte hs...)
Le 30 mars 2019 à 20:40:51 matt44200 a écrit :
check les température cpu et gpu in game avec hw monitor, qu'il envoie un screen complet de la fenetre apres avoir joué. peut etre un throttle cpu du a des température trop elevée (poussière/rad d'origine usé/pâte hs...)
Lis mon premier message. J'ai déjà vérifier ses températures en jeu et rien d'anormal, pareil pour les fréquences.
Le 29 mars 2019 à 13:51:55 Mr88Seb a écrit :
est ce que tout ses cores sont activés : test CPU-Z
essaie aussi ça : https://www.userbenchmark.com/
"16Go de RAM (1 barrette)"
Déjà répare-moi ça ![]()
Le Dual chanel en moyenne ... en jeu, ça n'apporte que 7%.
Y'a des gros jeux comme les AC qui en tirent amplement partie ... et y'a des vieux jeux comme CS qui s'en tamponnent le coquillard.
Qui plus est, quand cela survient du jour au lendemain, le fait d'être en single ou dual n'est pas à remettre en cause.
T'as regardé dans le moniteur de ressources si y'a pas un service qui pompe ? (le gestionnaire de tâche n'affiche pas tout)
Le 31 mars 2019 à 01:19:07 Sinju_khai a écrit :
Le Dual chanel en moyenne ... en jeu, ça n'apporte que 7%.
Y'a des gros jeux comme les AC qui en tirent amplement partie ... et y'a des vieux jeux comme CS qui s'en tamponnent le coquillard.
Qui plus est, quand cela survient du jour au lendemain, le fait d'être en single ou dual n'est pas à remettre en cause.T'as regardé dans le moniteur de ressources si y'a pas un service qui pompe ? (le gestionnaire de tâche n'affiche pas tout)
Quand les gens comprendront qu'avant de régler son """"""soucis"""""" de dual channel il est plus important de régler le soucis CPU.... ![]()
Je ne lui ai pas fait vérifier le moniteur de ressources pour le coup, je vais lui en parler.