coucou
Actuellement j'ai 2 disques dur de petite capacité. Un pour mes dossiers perso et un pour sauvegarder ce dernier. Puis devoir sauvegarder en faisant du copier/coller en ayant la crainte d'oublier un fichier me gonfle un peu. Je souhaite que ça se fasse de manière automatique.
Et je manque de place, donc pourquoi pas partir sur un système un peu plus costaud dans un seul et même boitier du style :
-un disque (A) de 10To pour mes fichiers perso
-un disque (B) de 10To d'une autre marque pour sauvegarder (A)
-un disque (C) pour sauvegarder mon mac (time machine), mon téléphone. 1To suffirai voir 500Go
Je voudrai avoir l'avis de ceux qui possèdent un NAS et j'ai quelques questions.
1/ Le fait d'avoir accès à mes données à distance en wifi me plaît bien. Mais admettons je ne souhaite pas relier le NAS en ethernet à ma freebox, puis-je quand même avoir accès à mes données en branchant en usb le NAS à mon ordi ? À l'ancienne comme une clé usb. Car admettons la freebox tombe en panne (maintenance free par exemple) je fais comment ?
A moins de passer par un routeur comme celui là ?
https://www.materiel.net/produit/201810100126.html?gclid=CjwKCAiAnsnjBRB6EiwATkM1XmJ5BSYaGqoNXaHm7fDaLyJ5ENGAyMbz6OlB9JCNc3WIIGeFMnNGShoCY2YQAvD_BwE#a_aid=5ba117fe4c3bc
Puis je n'ai pas utilité d'avoir accès à mes données en dehors de la maison (télécharger/envoyer un fichier lourd depuis la chine me sera impossible car je n'ai pas la fibre). Donc ce routeur pourrai me convenir ou je peux m'en passer ?
Et question de sécurité. Si mon voisin crack mon code wifi de la freebox (ou du routeur sur materiel.net). Est-ce qu'il pourra avoir accès à mon NAS ?
2 / j’ai cru comprendre que le synology avait un système d'exploitation, mais peut-on accéder à ses données en passant par le finder ? c'est l'équivalent de l'explorateur windows.
Ou il faut obligatoirement passer par le logiciel du nas fourni par synology ?
3/ Si je ne part pas sur un boitier avec 3 disques mais plutot 2. Je souhaite que le 1er soit utilisé pour mes données et le 2ième dédié à la sauvegarde. Peut-on sauvegarder sur le même disque plusieurs appareils : une sauvegarde du 1er disque dur, son ordi et son téléphone ? Il y aurai donc sur ce disque 3 dossiers. Si possible il faudra qu'il soit de plus grande capacité. Je vais voir quelle solution est la moins cher.
Merci d'avance de vos conseils 
Ronronnement
1°) Tu peux avoir accès à ton disque NAS en cas de panne juste à l'aide d'un Switch. Pas besoin de routeur ou de Box.
Il suffit de fixer l'adresse IP du NAS sur le réseau local (ainsi que la passerelle). Le jour où ça tombe en panne, il suffit de connecter le NAS et le PC sur le Switch. De rentrer une adresse IP sur le PC et le tour est joué.
Est-ce que si tu te fais hacker le WiFi ton Nas sera accessible par le vilain hacker ?
Oui et non. Oui car il le verra sur le réseau. Non parce qu'il faut généralement mettre un mot de passe pour accéder au NAS.
2°) Tu peux accéder aux NAS Syno par le biais de leur utilitaire (qui sert plus à faire des save auto), par le biais de l'explorateur ou bien via un logiciel FTP (si tu active l'option FTP local).
3°) Tu gères ton disque comme bon te semble. Si tu veux créer 12 000 dossiers, c'est toi qui vois.
Mais vu que tu souhaites prendre un NAS 2 baies, si tu prends un NAS qui gère le Raid, tu n'as plus à te prendre la tête pour les sauvegardes.
Le Raid 0 permet de mettre le 2d disque en tant que copie automatique. Il devient alors invisible pour l'utilisateur et en cas de panne, les données de celui qui est toujours actifs sont toujours accessibles.
Par contre, si tu prends ... vu que c'est du Raid ... c'est comme si tu n'avais que la capacité d'un seul disque puisque le second sert de copie carbone.
Salut.
1/ Le fait d'avoir accès à mes données à distance en wifi me plaît bien. Mais admettons je ne souhaite pas relier le NAS en ethernet à ma freebox, puis-je quand même avoir accès à mes données en branchant en usb le NAS à mon ordi ? À l'ancienne comme une clé usb. Car admettons la freebox tombe en panne (maintenance free par exemple) je fais comment ?
Non pour l'USB... tu utilise systématiquement le réseau pour accéder aux données du NAS.
Aussi surtout parce que NAS veut litéralement dire Network Attached Storage. ![]()
Puis je n'ai pas utilité d'avoir accès à mes données en dehors de la maison (télécharger/envoyer un fichier lourd depuis la chine me sera impossible car je n'ai pas la fibre). Donc ce routeur pourrai me convenir ou je peux m'en passer ?
Oui il est totalement dispensable, tu aura surtout besoin d'un switch (au pire) voir tu peux aussi acheter une deuxième carte réseau sur ton PC et le brancher directement au NAS.
Et question de sécurité. Si mon voisin crack mon code wifi de la freebox (ou du routeur sur materiel.net). Est-ce qu'il pourra avoir accès à mon NAS ?
Non si l'accès au NAS est protégé par un mot de passe.
2 / j’ai cru comprendre que le synology avait un système d'exploitation, mais peut-on accéder à ses données en passant par le finder ? c'est l'équivalent de l'explorateur windows.
Les Synology ont un système d’exploitation sous Linux qui s'appelle DSM, ensuite oui tu peux explorer les fichiers de ton NAS depuis le Finder si tu as monté au préalable les partages dessus.
3/ Si je ne part pas sur un boitier avec 3 disques mais plutot 2. Je souhaite que le 1er soit utilisé pour mes données et le 2ième dédié à la sauvegarde. Peut-on sauvegarder sur le même disque plusieurs appareils : une sauvegarde du 1er disque dur, son ordi et son téléphone ? Il y aurai donc sur ce disque 3 dossiers. Si possible il faudra qu'il soit de plus grande capacité. Je vais voir quelle solution est la moins cher.
Tu peut aussi créer un seul RAID avec un seul volume et utiliser les snapshots pour les sauvegardes, cela sera beaucoup plus simple à mon avis.
Le Raid 0 permet de mettre le 2d disque en tant que copie automatique.
Je pense que tu parle du RAID 1. ![]()
merci à vous deux, mais pour le Switch vous parlez de cet appareil ?
https://www.fnac.com/Switch-reseau-RJ45-NetGear-5-ports-gigabit-GS105GE/a10559250/w-4
Ca m'obligerai donc à brancher un cable ethernet à mon mac, prise qui n'existe pas
il faut donc en plus acheter l'adaptateur usb/ethernet. Dommage qu'on ne puisse pas brancher un nas en usb comme un disque dur externe normal. Alors que certains nas propose une voir deux prise usb (pour les clé usb je présume ?) A moins qu'il existe un nas avec une prise thunderbolt 2 ? qui offre de très bon débit en plus.
Le Raid 0 permet de mettre le 2d disque en tant que copie automatique.
mais on est bien d'accord qu'en plus de sauvegarder le 1er disque, je pourrai faire une save des données de mon mac, téléphone sur ce même disque ?
Je pense partir en effet sur un 2 baie (genre 8To et 10 To pour la sauvegarde). Car de toute facon un 3 baie chez synology je n'ai pas trouvé.
merci à vous deux, mais pour le Switch vous parlez de cet appareil ?
Oui voila par exemple, voir ta Freebox si il reste encore des ports libres.
Alors que certains nas propose une voir deux prise usb (pour les clé usb je présume ?)
Oui mais c'est justement pour brancher des disques durs au NAS... mais pas pour accéder aux données du NAS.
Après il y a ce qu'on appelle les DAS qui eux utilisent l'USB pour accéder aux données, mais les fonctionnalités sont limitées.
A moins qu'il existe un nas avec une prise thunderbolt 2 ?
Oui cela existe mais c'est généralement très cher. ![]()
mais on est bien d'accord qu'en plus de sauvegarder le 1er disque, je pourrai faire une save des données de mon mac, téléphone sur ce même disque ?
Bah oui il n'y a aucun problème, quand tu crée un RAID celui-ci gère la répartition des données sur tout les disques automatiquement.
Sinon fait attention c'est du RAID 1 qu'il parlait, le RAID 0 est indésirable dans notre contexte.
ne deuxième carte réseau sur ton PC et le brancher directement au NAS.
je suis sous mac book donc la carte réseau va être compliqué à installé ![]()
Mais j'ai une prise thunderbolt 2, avec juste un adaptateur comme celui ci je pourrai brancher le NAS en direct ? https://www.apple.com/fr/shop/product/MD463ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-ethernet-gigabit
ou le switch est obligatoire ?
Mais j'ai une prise thunderbolt 2, avec juste un adaptateur comme celui ci je pourrai brancher le NAS en direct ? https://www.apple.com/fr/shop/product/MD463ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-ethernet-gigabit
Oui sans problème.
Après le WiFi est une solution également (depuis ta Freebox je présume ?) mais niveau vitesse il y aura des pertes.
Le 24 février 2019 à 14:18:23 Grey-Kangaroo a écrit :
Oui sans problème.
Après le WiFi est une solution également (depuis ta Freebox je présume ?) mais niveau vitesse il y aura des pertes.
oui depuis ma freebox, mais pour transférer mes données de mes disques actuels sur mon futur NAS, pour que ça ne prenne pas une semaine pourquoi pas relier en direct à mon ordi pour copier les données. Mais pour le quotidien, accéder à ses données en étant pépère dans son lit sans devoir brancher un câble me plait beaucoup.
Mais si par exemple je met un téléchargement sur ma ps4 (branché en ethernet sur la freebox) mon débit internet va chuter sur mon ordi ce qui est normal car ma ligne téléphonique arrive à saturation. Ce qui me donne l'impossibilité de voir une série netflix. Mais pour le NAS on est d'accord que le débit ne sera pas influencer par un téléchargement sur mon ordi, ps4 ? Car ce sont deux réseaux séparé (réseau internet free et réseau du nas) mais j'y aurai accès via la même borne wifi. La freebox me fournira le débit maximale qu'elle peux en wifi pour le NAS
Généralement sur les NAS tu as quand même 1 port USB pour accéder aux données.
[Edit] Et oui, je me suis trompé sur le Raid. C'est bien du 1 (mirroring) et pas du 0 (agrégat).
on peux créer sa propre adresse mail ? ![]()
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Collaboration/How_to_set_up_MailPlus_Server_on_your_Synology_NAS
oui depuis ma freebox, mais pour transférer mes données de mes disques actuels sur mon futur NAS, pour que ça ne prenne pas une semaine pourquoi pas relier en direct à mon ordi pour copier les données.
En vrai cela pourra le faire quand même et cela dépend aussi des données que tu transfère... ainsi tu as quelle vitesse négociée entre ton mac et ta Freebox ?
Mais si par exemple je met un téléchargement sur ma ps4 (branché en ethernet sur la freebox) mon débit internet va chuter sur mon ordi ce qui est normal car ma ligne téléphonique arrive à saturation. Ce qui me donne l'impossibilité de voir une série netflix. Mais pour le NAS on est d'accord que le débit ne sera pas influencer par un téléchargement sur mon ordi, ps4 ? Car ce sont deux réseaux séparé (réseau internet free et réseau du nas) mais j'y aurai accès via la même borne wifi. La freebox me fournira le débit maximale qu'elle peux en wifi pour le NAS
Le débit sera uniquement impacté sur le/les chemin/s (les câbles ou réseau sans-fil) que vont prendre les données.

Dans l'illustration ci-dessus, par exemple si ta PS4 télécharge quelque chose sur internet elle ne sera pas impacté. Autre exemple, si ton Macbook télécharge quelque chose sur internet tu sera impacté. Parce que tu déplace déjà des fichiers sur ton NAS.
Généralement sur les NAS tu as quand même 1 port USB pour accéder aux données.
J'ai lu avant que c'était plutôt le contraire, et que le DAS existe justement pour cela. ![]()
on peux créer sa propre adresse mail ?
Ouais mais il faut avoir son propre domaine et surtout savoir comment fonctionne un serveur email. ![]()
Merci de vos réponses, je vais y réfléchir puis faut que j'attende la paie
Ouais mais il faut avoir son propre domaine et surtout savoir comment fonctionne un serveur email.
tu sais faire ? j'ai vue qu'il y avait des tutos, mais si je bloque un coup de main n'est pas de refus ![]()
En vrai cela pourra le faire quand même et cela dépend aussi des données que tu transfère... ainsi tu as quelle vitesse négociée entre ton mac et ta Freebox ?
Le débit internet avec speedtest je suis à 450ko/s en download et 100 ko/s en up. Mais ça c'est pour l'internet, ça dépend de ma ligne.
Si j'ai compris tu parle du débit que le capteur de ma freebox peux envoyer et celui que mon mac peux réceptionner à pleine capacité. Je ne vois pas comment le mesurer (j'aurai la fibre ça serai simple à voir, par exemple si avec le cable ethernet je peux télécharger à 500Mo/s mais qu'avec le wifi seulement je suis à 200Mo/s, je connaitrai donc les limites du capteur de ma freebox et de mon mac)
Pour le mac, dans information système j'ai trouvé ça comme information Modes PHY pris en charge : 802.11 a/b/g/n/ac
Pour la freebox :
- carte wifi 2,4G normes supportées 802.11 a,n,ac
- carte wifi 5G normes supportées a,n,ac

1170Mbit/s je doute que ça soit ce chiffre qui nous interesse, car ce n'est pas beaucoup ![]()
dsl du double post
Est-ce que si tu te fais hacker le WiFi ton Nas sera accessible par le vilain hacker ?
Oui et non. Oui car il le verra sur le réseau. Non parce qu'il faut généralement mettre un mot de passe pour accéder au NAS.
on est bien d'accord qu'il ne verra pas le nas si et seulement si il n'a pas pu se connecter à mon wifi. Genre il n'y a rien qui va s'afficher dans son poste du travail