CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pousser DDR à son maximum

Mars-Hell
Mars-Hell
Niveau 1
25 février 2019 à 12:19:16

Salut tout le monde,

Dans le cadre d'une grosse config neuve (Asus ROG Maximus XI + i9 9900k + 2x8go DDR4 4400mhz en Dual Channel de chez Gskill) je souhaiterai naturellement profiter au maximum de la RAM.
Hors, après divers essais dans le bios, je ne parviens pas à dépasser 3800mhz.

La carte mère reboot en Safe Mode et le démarrage de Windows m'est refusé par le système pour cause d'instabilité.

Pourquoi est-ce qu'avec une carte mère certifiée comme supportant une telle fréquence je ne parviens pas à tirer pleinement partie des 4400mhz ?

Dois-je overclocker de Windows avec un programme dédié ?

Est-ce "normal" de sous-cadencer la mémoire vive pour un utilisateur qui ne pousse pas par moyen logiciel ?

Parce que j'y ai mis le prix fort et même si le bénéfice n'est pas énorme, c'est quand même embêtant de ne pas faire plus qu'un kit de RAM 100€ moins cher...

Merci d'avance à qui prendra un peu de temps pour me donner un éclairage sur ce point car mon précédent PC supportait mal les cadences max et j'ai mis cela sur le compte de la carte mère qui avait parfois des pannes inopinée.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
25 février 2019 à 13:04:17

Salut

Est-ce que tu as réglé la RAM manuellement ou en activant le profil XMP?

Mars-Hell
Mars-Hell
Niveau 1
25 février 2019 à 14:27:08

J'ai simplement ajuster la cadence manuellement, je ne sais pas ce que fait la fonction XMP... :question:

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
25 février 2019 à 14:55:59

La fonction XMP applique automatiquement un profil (timing, tension et fréquence) selon des specs bien spécifiques embarquées dans la ram et certifiées

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
25 février 2019 à 15:00:59

C'est clair que si tu montes juste la fréquence ça foire tout de suite :hap: Une RAM est gérée par BEAUCOUP plus de choses que juste sa fréquence.
Commence par activer le profil XMP. Si ça ne fonctionne pas, regarde sur la boite de la RAM ou sur la RAM elle-même, il y aura un sticker qui te donne tout les timings, voltages et fréquences pour faire tourner la RAM a sa vitesse spécifiée.

Message édité le 25 février 2019 à 15:05:18 par [Cambrioleur]
Mars-Hell
Mars-Hell
Niveau 1
25 février 2019 à 15:07:24

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais essayer ça et je reviendrai vous dire ce qu'il en est. :merci:

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
25 février 2019 à 15:12:24

Le 25 février 2019 à 15:00:59 [Cambrioleur] a écrit :
C'est clair que si tu montes juste la fréquence ça foire tout de suite :hap: Une RAM est gérée par BEAUCOUP plus de choses que juste sa fréquence.
Commence par activer le profil XMP. Si ça ne fonctionne pas, regarde sur la boite de la RAM ou sur la RAM elle-même, il y aura un sticker qui te donne tout les timings, voltages et fréquences pour faire tourner la RAM a sa vitesse spécifiée.

Forcément, il a du laisser les CAS pour de la 3000 ou je ne sais quoi et du coup voila

PS : Pourquoi t'as changé d'avatar, ça me stresse >.<

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
25 février 2019 à 15:17:48

Le 25 février 2019 à 15:12:24 Squall1er a écrit :

Le 25 février 2019 à 15:00:59 [Cambrioleur] a écrit :

Forcément, il a du laisser les CAS pour de la 3000 ou je ne sais quoi et du coup voila

PS : Pourquoi t'as changé d'avatar, ça me stresse >.<

Même pas juste le CAS, le voltage aussi certainement :noel: Faudra peut-être aussi jouer avec le CPU, 4400Mhz c'est pas rien, le contrôleur mémoire du CPU va sûrement avoir besoin d'aide.

Parce que je fais ce que je veux, oui monsieur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/3/1501626181-mokou-money.png
Nan j'ai tendance à changer assez souvent, juste pour le fun. Mais si ça te rassure je compte pas changer de si tôt donc tu peux t'habituer à celui-là :hap:

Message édité le 25 février 2019 à 15:18:36 par [Cambrioleur]
toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
25 février 2019 à 15:18:50

C'est pas facile d'OC la RAM en manuel :non:
Faut jouer avec la fréquence, les timings et les voltages

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
25 février 2019 à 15:24:49

Le 25 février 2019 à 15:18:50 toutencanon a écrit :
C'est pas facile d'OC la RAM en manuel :non:
Faut jouer avec la fréquence, les timings et les voltages

J'ai de la Hynix Single Rank toute pourrie qui tourne normalement à 3000Mhz CAS16 :hap: Je suis passé par Ryzen DRAM Calculator pour voir ce que je pouvais faire. Elle refusait de tourner à 3200Mhz même avec des timings relâchée, 1.45v DRAM et 1.2v SOC. Mais bizarrement elle tient 3000Mhz CAS14 avec des timings assez serrés et le même voltage donc bon :noel:

Sapiok
Sapiok
Niveau 6
25 février 2019 à 15:28:58

Salut,

Cela dépend dû contrôleur mémoire de ton cpu (lotery) et celui de ta carte-mère. En général, les cartes-mères ont du mal à dépasser 3600-3800. Il faut se diriger vers les cartes mères Asus pour monter plus haut.

De base le cpu est à 2666 là tu veux le monter à une fréquence de ouf. En général, au dessus de 3800 ça devient de la chance / carte-mère.

Il fallait voir la QVL de ta cm avant, et XMP c'est bien réputé pour fonctionne 1/2 aussi x)

Sapiok
Sapiok
Niveau 6
25 février 2019 à 15:29:51

De toute façon à partir de 3800 il y a aucun gain. C'est surtout jusqu'à 3200-3800 que ça peut bien gagné, après c'est 1 fps de 3800 à 4400.

Sapiok
Sapiok
Niveau 6
25 février 2019 à 15:32:33

Re, au vu de ta cm, ça doit venir du cpu, tu as pas trop de chance. De toute façon, comme dis plus tôt, au desus de 3800 c'est 2-3 kit qui marche sur 100. En gros, les contrusteurs ont 1 kit qui marche à 4400 donc elle est compatible juqu'à 4400, mais en vrai faut un bon cpu (lotery) et les test sont fait avec des x299 donc c'est pas trop représentatif.

Mars-Hell
Mars-Hell
Niveau 1
26 février 2019 à 23:26:33

Je tâtonne entre XMP 1 (Recommanded by Asus), et un XMP 2 qui est sensé être plus brute et mathématique si j'ai bien compris.
Alors, en trifouillant les soft d'Asus "AI Overclocking" et autres, j'ai tenté aussi des optimisations "Auto".
J'atteint 4000mhz stable.
Je viens de passer 30 minutes à fond sur Quake Champions tout en Ultra 2560x1080 et je fais du 200fps presque constant.

Je vais tenter un peu plus mais c'est plutôt pas mal...

Message édité le 26 février 2019 à 23:28:33 par Mars-Hell
BlueLighting
BlueLighting
Niveau 10
26 février 2019 à 23:36:47

Le 26 février 2019 à 23:26:33 Mars-Hell a écrit :
Je tâtonne entre XMP 1 (Recommanded by Asus), et un XMP 2 qui est sensé être plus brute et mathématique si j'ai bien compris.
Alors, en trifouillant les soft d'Asus "AI Overclocking" et autres, j'ai tenté aussi des optimisations "Auto".
J'atteint 4000mhz stable.
Je viens de passer 30 minutes à fond sur Quake Champions tout en Ultra 2560x1080 et je fais du 200fps presque constant.

Je vais tenter un peu plus mais c'est plutôt pas mal...

mais est ce que tu es sur que ta ram est vendue pour etre oc à 4400mhz :( lien de l'article ?

Mars-Hell
Mars-Hell
Niveau 1
27 février 2019 à 01:41:40

C'est un modèle 4400mhz: https://gskill.com/en/product/f4-4400c19d-16gtzkk

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux