Je connais moins les cm pour Ryzen que pour Intel car je n'en ai jamais eu. Si le budget n'a aucune importance pour toi, autant prendre un 9900k et une CM haut de gamme, ram haut de gamme, boîtier haut de gamme, etc... C'est probablement ce qui se fait de mieux aujourd'hui, et ça devrait pouvoir durer des années. A noter qu'a priori aucune évolution ne sera possible sans changer le cpu et la cm.
En revanche si tu n'as pas un budget infini, j'aurais du mal à conseiller un 9900k ou même un 9700k face à un 2700x. Certes la fréquence/coeur est inférieure, mais il est bien moins cher, et surtout tu n'auras normalement pas à changer de cm pour mettre un Zen 2 qui, d'après les infos, semblent vraiment prometteurs (à voir en juin si je ne dis pas de bêtises). D'autant plus que tu joues en 1440p.
En B450 il me semble que seul MSI a fait un très bon boulot, je vois souvent la B450 Tomahawk revenir. Après tu as les X470, qui ont peut-être de meilleurs vrm et qui tiendront peut-être mieux les Zen 2 (gros peut-être, on n'en sait rien pour l'instant).
Si tu n'es pas encore sûr de ce que tu veux mais que tu as un budget, je te conseille de refaire un topic avec ton budget max et en précisant en quelle résolution tu joues ainsi que si tu peux le monter toi-même, il y a pas mal de personnes qui t'aideront et c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis ^^
Sinon un 9700k et une Maximus XI Hero marcheront très bien ensemble