Salut ! Après avoir apporté un peu d'aide ici y'a un moment, c'est à moi d'avoir une colle sur un problème que je traîne depuis l'année dernière.
Pour faire court j'ai un SSHD Seagate FireCuda 2To 3"5 qui parfois se met à 100% d'utilisation et ça entrave pas mal de tâches, surtout quand c'est lié à des fichiers/programmes stockés dessus.
Lorsque j'avais reçu le disque j'avais directement transféré une partie de ma ludothèque Steam avec certains jeux qui étaient déjà longs à charger et d'autres que je n'ai peut-être même pas relancé entre temps. Du coup je me suis rendu compte du soucis après un certain moment, notamment sur Mad Max qui mettait plusieurs minutes à se lancer, et Wolfenstein 2 qui ramait et ne chargeait pas totalement les textures, sauf qu'avec ~1To de jeu j'étais pas chaud de reformater sans trifouiller, chose que j'ai fait et je ne sais même plus tout ce que j'ai essayé.
Symptômes :
- PC globalement pas très réactif malgré OS SSD et dossier User sur un autre DD quand ça arrive
- Téléchargement Steam qui s'arrête, quand je lance un jeu temps de chargements très longs et impact sur les perfs ( baisses de FPS voire micro freezes désagréables )
- Temps de réponse moyen dans ce cas entre 620 et 3500ms + activité quasi non stop 100%, lecture 0ko/s tout le temps écriture entre 4 et 200ko/s avec rares pointes à 500ko/s
- Courbe HDTune qui vrille ( ça fait une belle sinusoïde, ça n'a rien de linéaire )
- Lorsque je ferme le programme qui a causé la montée à 100% le SSHD redescend à 0, refait une montée à 100, descente à 20, remontée à 100 pour enfin revenir à 0%
Ce que j'ai tenté :
- Superfetch désactivé
- Formatage le mois dernier + format de partition en MBR ( sait-on jamais )
- Défragmentations
Config :
MSI Z77A G41 dont certains pins ont été tordus et redressés suite à un nettoyage de proc qui tourne mal 
i5 3570K stock
2x4 Go DDR3 12800
SSD Samsung 850 Pro 250Go
WD Blue 500Go
Seagate Barracuda 2To
Et le Seagate FireCuda 2To concerné
Conclusion :
Si quelqu'un a déjà eu ce pb et/ou a une solution ça serait plutôt pas mal, j'imagine que sinon il n'y a pas de solution magique style faire cuire à 180° en papillote avec des oignons, et que au final la seule solution viable serait renvoyer chez Seagate tant qu'il y a encore la garantie constructeur, mais ça ne m'arrange pas trop.
Sinon, est-ce que ça pourrait venir de la CM ? Je sais pas si c'est à cause des pins qui ont été pliés, mais j'ai l'impression que le processeur n'est pas à la hauteur de ses perfs, j'ai souvent des drops de FPS même sur des jeux installés sur SSD et malgré la GTX 1070. Déjà que la CM c'était pas du haut de gamme
Merci d'avance pour les courageux lecteurs de pavays comme ceux là