CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SSHD 100% utilisation

Dog_Of_Hell
Dog_Of_Hell
Niveau 10
02 janvier 2019 à 18:40:04

Salut ! Après avoir apporté un peu d'aide ici y'a un moment, c'est à moi d'avoir une colle sur un problème que je traîne depuis l'année dernière.

Pour faire court j'ai un SSHD Seagate FireCuda 2To 3"5 qui parfois se met à 100% d'utilisation et ça entrave pas mal de tâches, surtout quand c'est lié à des fichiers/programmes stockés dessus.
Lorsque j'avais reçu le disque j'avais directement transféré une partie de ma ludothèque Steam avec certains jeux qui étaient déjà longs à charger et d'autres que je n'ai peut-être même pas relancé entre temps. Du coup je me suis rendu compte du soucis après un certain moment, notamment sur Mad Max qui mettait plusieurs minutes à se lancer, et Wolfenstein 2 qui ramait et ne chargeait pas totalement les textures, sauf qu'avec ~1To de jeu j'étais pas chaud de reformater sans trifouiller, chose que j'ai fait et je ne sais même plus tout ce que j'ai essayé.

Symptômes :

- PC globalement pas très réactif malgré OS SSD et dossier User sur un autre DD quand ça arrive
- Téléchargement Steam qui s'arrête, quand je lance un jeu temps de chargements très longs et impact sur les perfs ( baisses de FPS voire micro freezes désagréables )
- Temps de réponse moyen dans ce cas entre 620 et 3500ms + activité quasi non stop 100%, lecture 0ko/s tout le temps écriture entre 4 et 200ko/s avec rares pointes à 500ko/s
- Courbe HDTune qui vrille ( ça fait une belle sinusoïde, ça n'a rien de linéaire )
- Lorsque je ferme le programme qui a causé la montée à 100% le SSHD redescend à 0, refait une montée à 100, descente à 20, remontée à 100 pour enfin revenir à 0%

Ce que j'ai tenté :

- Superfetch désactivé
- Formatage le mois dernier + format de partition en MBR ( sait-on jamais )
- Défragmentations

Config :

MSI Z77A G41 dont certains pins ont été tordus et redressés suite à un nettoyage de proc qui tourne mal :hap:
i5 3570K stock
2x4 Go DDR3 12800

SSD Samsung 850 Pro 250Go
WD Blue 500Go
Seagate Barracuda 2To
Et le Seagate FireCuda 2To concerné

Conclusion :

Si quelqu'un a déjà eu ce pb et/ou a une solution ça serait plutôt pas mal, j'imagine que sinon il n'y a pas de solution magique style faire cuire à 180° en papillote avec des oignons, et que au final la seule solution viable serait renvoyer chez Seagate tant qu'il y a encore la garantie constructeur, mais ça ne m'arrange pas trop.

Sinon, est-ce que ça pourrait venir de la CM ? Je sais pas si c'est à cause des pins qui ont été pliés, mais j'ai l'impression que le processeur n'est pas à la hauteur de ses perfs, j'ai souvent des drops de FPS même sur des jeux installés sur SSD et malgré la GTX 1070. Déjà que la CM c'était pas du haut de gamme :(

Merci d'avance pour les courageux lecteurs de pavays comme ceux là :hap:

Dog_Of_Hell
Dog_Of_Hell
Niveau 10
07 janvier 2019 à 19:57:04

Up :ange:

Leboeuf78
Leboeuf78
Niveau 10
07 janvier 2019 à 20:07:33

C'est quel(s) processus qui utilise le disque à 100% ? T'es à combien d'utilisation de RAM durant ces moments ?

Dog_Of_Hell
Dog_Of_Hell
Niveau 10
09 janvier 2019 à 16:16:48

Oups pardon pour la réponse tardive.
Dès que le phénomène se reproduit je posterai ces précisions, car là comme par hasard :hap: pas de soucis, j'ai eu des micro mises à jour ( celles de quelques bytes ) sur certains de mes jeux Steam, et après avoir lancé un jeu, redémarré le PC, puis lancé Wolfenstein 2 aucun soucis, pic normal à 96% quand le jeu se lance.

Je vais pas trop m'avancer mais me semble qu'un process du style svchost était présent dans ceux qui bouffaient du temps d'accès, concernant la RAM c'est vrai que je suis souvent short, dans les 6Go utilisés je dirai. J'avais essayé de rajouter une barrette de 4Go en Corsair Vengeance mais j'avais des soucis de perf :( même fréquence et latences que ma G.Skill pourtant.

Dog_Of_Hell
Dog_Of_Hell
Niveau 10
14 janvier 2019 à 20:04:12

Bon, après avoir installé Half Life Blue Shift sur ce fameux disque, je le lance et je vois qu'il ne charge pas le menu après + de 5 min, je regarde l'utilisation et 100% constant

RAM utilisée 4.1Go/7.9 avec Chrome + 2 onglets et le jeu

En regardant l'utilisation via le gestionnaire des tâches je ne vois rien.
Via moniteur de ressources j'ai plusieurs process qui sont à + de 500ms de temps de réponse :

$LogFile ( Journal du volume NTFS )
$Mft ( Table de fichiers maîtres NTFS ) 2 fois
$Mft::$BITMAP

Et quelques process liés au chargement de fichiers du jeu ( sons, assets et shaders ; ça redirigeait vers Steamapps ) mais ces dernier apparaissaient disparaissaient tandis que le LogFile et le Mft étaient un peu plus permanents

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/1/1547492646-activite-sshd-half-life.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment