Bonjour à tous
J'avais conseillé à un ami un iiyama e2483hs donc une dalle TN 1/ms
Finalement il a pris un iiyama X2474HS-B1 donc une dalle VA 4/ms
Le problème c'est que je trouve que par rapport à mon iiyama TN 2/ms, son moniteur a un ghosting ultra dérangeant, on dirait qu'il y a un motion blur permanent voyez vous. Avec l'overdrive du moniteur à fond on dirait que ça va un peu mieux.
A votre avis il s'est fait avoir par son vendeur ? Et le ghosting est plus lié à la dalle ou au temps de réponse ? Après c'est peut-être moi qui ne suis pas habitué mais ça m'a fait mal aux yeux ![]()
le temps de réponse n'a rien à voir la dedans, et d'ailleurs, c'est très marketing, car souvent le slogan "1ms" c'est pour les image de gris à gris, lorsque qu'il faut changer les couleurs, les tdr n'est pas le même,
pour le ghosting c'est un défaut des dalle VA, tous comme les fuite de lumière qui touche tous les type de dalle, il peut faire jouer la garantie si il veut
Ok merci, lui ça ne le dérange pas trop c'est juste que moi ça me saute aux yeux et je me demandais si ça ne venait pas de la r9 290 que je lui avait filé avant que je ne me penche sur son moniteur.
Le 02 novembre 2018 à 02:05:29 thespit a écrit :
Ok merci, lui ça ne le dérange pas trop c'est juste que moi ça me saute aux yeux et je me demandais si ça ne venait pas de la r9 290 que je lui avait filé avant que je ne me penche sur son moniteur.
c'est de ceci dont tu parle ?

Omg à ce point?
Non pas à ce point là mais imaginez un motion blur assez prononcé.
J'ai une dalle VA aussi et j'ai eu cet espèce de ghosting mais seulement dans les endroits sombres des jeux (je l'ai remarqué en premier dans une grotte de Tw3).
Mais on s'y fait et vu la qualité des couleurs, ça dérange pas plus que ça ![]()
Oui je pense aussi qu'on peut s'y faire, surtout maintenant que l'overdrive est activé. Cependant ca ne se limitait pas aux zones sombres, en gros en tournant la souris en regardant l'horizon bonjour le flou.
Maintenant je sais d'où ca vient et c'est déjà ça ![]()
J'ai pris le msi mag241c et c'est une dalle va et j'ai pas de soucis...
Dû à la dalle VA oui.
https://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/msi-optix-mag241c-ecran-gamer-incurve-23-6-fh/f-10710-msimag241c.html#mpos=1|cd
C'est une dalle VA et c'est 1 MS on m'explique ?
Le 02 novembre 2018 à 15:25:16 Etsuki a écrit :
https://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/msi-optix-mag241c-ecran-gamer-incurve-23-6-fh/f-10710-msimag241c.html#mpos=1|cdC'est une dalle VA et c'est 1 MS on m'explique ?
https://www.google.fr/search?q=va+monitor+1ms&rlz=1C1CHBD_frFR749FR749&oq=va+monitor+1&aqs=chrome.2.69i57j0l5.4820j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
L'explication semble que tu n'ai pas cherché assez ![]()
+ 1ms c'est puuuuuuuuuurement commercial, m'enfin ![]()
Y'a pas UNE dalle VA comme y'a pas UNE dalle TN etc.
Ce sont des technologies déployées dans une multitude de gammes, tu peux tout à fait comparer plusieurs dalles VA entre elles par exemple.
Pour les ms faut bien comprendre que ce sont des données constructeurs faites dans des conditions optimales pour obtenir le chiffre le plus bas.
En réalité les dalles VA c'est au dessus des 10ms, certaines sont boostées grâce à diverses technos pour tenter de pallier la faiblesse de réactivité du VA.
Y'a que le TN encore aujourd'hui qui propose des temps de réactions en conditions réelles de l'ordre du 1ms.
Le 02 novembre 2018 à 16:27:39 dogecoin a écrit :
Y'a pas UNE dalle VA comme y'a pas UNE dalle TN etc.Ce sont des technologies déployées dans une multitude de gammes, tu peux tout à fait comparer plusieurs dalles VA entre elles par exemple.
Pour les ms faut bien comprendre que ce sont des données constructeurs faites dans des conditions optimales pour obtenir le chiffre le plus bas.
En réalité les dalles VA c'est au dessus des 10ms, certaines sont boostées grâce à diverses technos pour tenter de pallier la faiblesse de réactivité du VA.
Y'a que le TN encore aujourd'hui qui propose des temps de réactions en conditions réelles de l'ordre du 1ms.
sauf que comme je l'ai dis, même le tn c'est pas du 1ms, car c'est jamais prit sur les couleur, et des dalle Va qui son en dessous des 10ms même avec les couleurs ça existe maintenant
Y'a pas UNE dalle VA comme y'a pas UNE dalle TN etc.
Oui
Ce sont des technologies déployées dans une multitude de gammes, tu peux tout à fait comparer plusieurs dalles VA entre elles par exemple.
Bah oui et non, faut pas comparer un VA entrée de gamme contre un VA haut de gamme
Non, ce sera des données réelles, mais c'est du temps de réponse gris à gris, le temps que met le pixel pour passer d'un gris, à un blanc à un gris.
Le VRAI temps de réponse c'est le noir à noir, qui lui n'est PAS donné par le constructeur, et qui peuvent varier sensiblement.
Non, certaines sont bien sous les 10ms et en noir à noir. Ce qui n'empêche pas que les dalles peuvent avoir du ghosting.
Oui tout à fait. D'ailleurs certains écran 144hz, ont un temps de réponse finalement si élevé qu'ils ne sont même pas capable d'afficher les 144hz!
Pour répondre à l'auteur, tout dépends de la réactivité de la dalle de l'écran de ton collègue. Si tu arrives à trouver un test tu y verra la réactivité noir à noir et donc si c'est sous les 10ms ou au delà
Quand je parle de données constructeurs faites dans des conditions optimales j'inclus évidemment le gris à gris, qui permet d'annoncer des temps de réponses hors de réalité, on est bien d'accord.
Des dalles VA en dessous des 10ms? Peut-être avec toutes les options type overdrive poussées à fond et encore. Quand tu as du ghosting il est fatalement lié au temps de réaction de ta dalle on est bien d'accord?
Pour les hertz et le temps de réponse en fait c'est totalement le contraire
Le nombre de hertz défini le nombre de rafraîchissement (changement de couleurs) demandé dans une seconde à ton écran, donc plus il est réactif plus il pourra suivre la cadence des hertz.
Bien pour ça qu'une dalle VA même à 144hz gardera son problème de temps de réaction. Bien pour ça aussi qu'elles sont blindées de technos pour tenter de pallier cette faiblesse.
Le 02 novembre 2018 à 16:30:25 Bartoto-is-back a écrit :
Y'a pas UNE dalle VA comme y'a pas UNE dalle TN etc.Ce sont des technologies déployées dans une multitude de gammes, tu peux tout à fait comparer plusieurs dalles VA entre elles par exemple.
sauf que comme je l'ai dis, même le tn c'est pas du 1ms, car c'est jamais prit sur les couleur, et des dalle Va qui son en dessous des 10ms même avec les couleurs ça existe maintenant
Tu sais manifestement pas de quoi tu parles, si le tn de l'ordre du 1ms existe
Le 02 novembre 2018 à 17:02:05 dogecoin a écrit :
on gros tu me dis que le 144hz n'existe pas dans le VA mais c'est moi qui c'est pas de quoi je parle, ok.
Bah oui, il y a des dalles VA très réactives : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/acer-predator-z35p-p39089/test.html
Mon écran par exemple, mais comme je l'ai dis, ici c'est du très haut de gamme
Pour ma dernière phrase tu as mal compris ce que je voulais expliqué. Oui l'écran est bien en 144hz, il va se rafraichir 144hz pas de soucis. Mais les pixels ne seront pas assez rapide pour changer d'état 144hz par seconde.
Mais en l'occurence, oui si la dalle VA est peu réactive peu importe sa fréquence de rafraichissement.
Voici d'où je sort ça : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-agon-ag251fz-p36445/test.html
La dalle TN est très réactive (temps de rémanence moyen de 5 ms), mais pas plus rapide que celle du BenQ Zowie XL2540 flashé à 3,5 ms. Par défaut, l'overdrive, baptisé ici Surintensif (sic), est désactivé. Le réglage sur "moyen" permet d'améliorer le temps de réponse tout en limitant l'effet de ghosting. Le passage sur le réglage "fort" se traduit par un phénomène de reverse ghosting assez gênant. Avec un temps de réponse de 5 ms, les pixels ne peuvent pas changer d'état pl'us de 200' fois par seconde et le moniteur ne peut donc pas afficher les 240 images par seconde promises.''
Le 02 novembre 2018 à 17:05:23 Bartoto-is-back a écrit :
Le 02 novembre 2018 à 17:02:05 dogecoin a écrit :
on gros tu me dis que le 144hz n'existe pas dans le VA mais c'est moi qui c'est pas de quoi je parle, ok.
J'aurais plutôt tendance à dire que t'es un peu limité, en toute amicalité bien sur ![]()