CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fabrication ordinateur

alex13111997
alex13111997
Niveau 1
23 octobre 2018 à 15:35:45

Bonjour,

J'écris ici car je suis un étudiant qui a besoin d'informations concernant le coût de fabrication d'un ordinateur. Pour un projet de gestion, nous voulons fabriquer un ordinateur de manière fictive mais le plus réaliste possible. Je m'explique, j'aimerais savoir quelles pièces sont nécessaires pour un ordinateur portable. Après avoir connaissance de ces pièces, j'aimerais savoir leurs prix afin de chiffrer le coût de fabrication d'un ordinateur. Nous avons pris un ordinateur référence avec les caractéristiques suivantes :

Processeur Intel Celeron N3350 (Dual-Core 1.1 GHz / 2.4 GHz Rafale - Cache 2 Mo)
4 Go de mémoire LPDDR3 (mémoire intégrée)
Ecran mat de 14 pouces avec résolution Full HD (1920 x1080)
Dalle IPS : couleurs lumineuses et angles de vision larges
Stockage flash eMMC de 32 Go
Baie avec trappe d'accès facile pour disque 2.5" SATA 6 Gbps (hauteur maximum 7 mm)
Slot pour carte mémoire micro SD/SDHC (jusqu'à 256 Go)
Connectivité sans fil Wi-Fi N + Bluetooth 4.0
Clavier à touches plates (AZERTY français)
Batterie Li-Polymère offrant jusqu'à 5 heures d'autonomie (selon l'utilisation)
Webcam intégrée 0.3 Mégapixel
Windows 10 Famille 64 bits

J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller,

Je vous remercie d'avance et je m'excuse si je n'ai pas été assez clair.

Cervisix
Cervisix
Niveau 3
23 octobre 2018 à 15:46:43

Salut
Déjà bon courage ça va pas être simple.
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais je peux essayer.
Comme tu dois le savoir, il y a déjà une très nette différence entre prix de fabrication d'un élément seul ou fabriqué en série. Dans l'industrie plus tu produit la même pièce et moins le coût de la pièce en question va coûter car calculé en prix de gros et de rentabilité. Ensuite la majorité des matières premières viennent de terres rares donc le prix fluctu en fonction de l'offre et la demande / intempéries / politiques etc...
Enfin connaître les détails de coût de fabrication actuel me paraît impossible a savoir tant le secret industriel doit être très présent.
Pardon si je te démotive même si ton étude semble super intéressante

Message édité le 23 octobre 2018 à 15:48:33 par Cervisix
copaz2
copaz2
Niveau 10
23 octobre 2018 à 15:50:04

Pourquoi prendre un ordinateur avec des composants aussi vieux en référence? (pas sur que ce soit encore produit, donc bon courage pour trouver le prix de vente fabriquant)

alex13111997
alex13111997
Niveau 1
23 octobre 2018 à 17:36:29

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine informatique donc je m'interroge sur toutes les pièces et tout aha !

C'est assez démoralisant car on aimerait avoir un modèle pour se baser et avoir des idées de prix ! C'est démotivant mais je ne peux plus faire marche arrière... Le projet est lancé. Comment pourrais-je faire pour avoir un ordre d'idées, une fourchette de prix pour tout ? Merci pour ta réponse rapide c'est super gentil, Cervisix !

Copaz2, pourquoi dis-tu que les composants sont vieux ? As-tu des conseils à me donner pour trouver des outils plus d'actualité ? Merci à toi aussi !

bloblomv21
bloblomv21
Niveau 10
23 octobre 2018 à 18:07:17

C'est beaucoup trop compliqué de te donner une réponse fiable et précise. On pourrait te donner des réponses avec les prix grand public, mais ceux-ci ne sont pas fixes, ne sont pas forcément à jour car produits probablement plus en vente, et de toute manière les OEM ont des contrat avec les assembleurs donc le prix de vente entre eux est bien plus faible et diffère d'un constructeur à l'autre.

Je pense qu'à moins de demander directement aux constructeurs, tu n'aura pas de réponse fiable, juste des estimations plus ou moins précises et pas très valables si on les additionne toutes ensemble.

Par exemple windows 10 64 bit ça coûte 100€ pour le petit particulier, mais les assembleurs reçoivent des batch de clés à 5€ l'unité voir moins...

Message édité le 23 octobre 2018 à 18:10:35 par bloblomv21
alexolcr7
alexolcr7
Niveau 1
24 octobre 2018 à 00:52:25

Merci pour ta réponse ! Il m'est donc impossible exactement de chiffrer le coût de fabrication d'un ordi portable... c'est assez embêtant quand même :( Je pense que nous allons inventer des prix pour obtenir un bon coût de revient... Si vous avez des suggestions à me faire pour des pièces performantes destinées pour les étudiants, n'hésitez pas :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment