CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help reboot and select proper boot device

Eyjin
Eyjin
Niveau 9
09 octobre 2018 à 00:00:10

Bonjour à tous,
Je viens demander un peu d'aide car mon pc portable a un problème. Apres avoir prit un choc il a freeze et s'est mis à ramer.. Mais vraiment violemment. Aujourd'hui je rallume le pc et là le fameux message apparait.

Je me suis pas mal renseigné sur internet, j'ai appris ce qu'était le BIOS et j'ai pu y acceder. Sur les nombreux forums que j'ai consulté l'hypothèse d'une panne de DD est celle qui revient le plus souvent, j'ai donc regarder un peu ce que je devais faire dans le BIOS et je pense que effectivement le disque dur est mort mais j'aurai besoin d'une comfirmation.

Dans l'onglet Boot voici ce que j'y trouve:

Boot option priorities
Boot Option #1 Windows Boot Manager
Boot Option #2 P2: MATSHITABD-CMB UJ160
Boot Option #3 Atheros Boot Agent

Le disque dur ne semble pas apparaitre et j'ai cru comprendre que c'est de là que venait le problème

Merci pour vos réponses

mrkrabs1258
mrkrabs1258
Niveau 10
09 octobre 2018 à 00:31:21

Si ton portable à pris un coup, plusieurs cas possible:

1) Le disque à bouger et n'est plus connecté à sa prise (cas de figure possible si le disque à déjà été manipulé/pc d'occasion et que les vis n'ont pas été remises)
2)Le choc à endommager des pistes au mauvais endroit => plus moyen de lire les fichiers du boot
3)Ton HDD à complètement été flingué (et ça a du être un fameux choc dans ce cas)

Ce que je vois dans la liste de périph de boost, c'est que ton hdd ne semble pas être présent :

Windows boot manager (on dirait un truc de clé bootable windows, chze moi le disque utilisé pour boot apparait clairement sous son nom)
Matshitabd-cmb UJ160 c'est le lecteur cd
C'est la carte réseau (pour un boot via fichier réseau ou wake-up on lan)

Donc du coup pour régler ton problème:

Tu ouvres le portable (pour l'accès au disque dur généralement tu t'en sors avec une ou deux vis à enlever), si le disque n'est plus enfoncé, tu le pousses à fond dans sa prise.

Si le disque est toujours en place et ne semble pas avoir bougé, alors dans ce cas tu le retire et tu le branches sur un autre pc pour voir si il est détecté ou pas (le mieux serait d'avoir un système de branchement par usb)

Et si il n'apparait pas, tu ne sens pas le disque tourné quand tu le branches alors dans ce cas tu peux te racheter un nouveau disque (un SSD de préférence).

Message édité le 09 octobre 2018 à 00:33:55 par mrkrabs1258
Eyjin
Eyjin
Niveau 9
09 octobre 2018 à 09:47:04

Merci beaucoup !! Pour ces réponses :D

Je ferai ca cette apres midi je pense. Le pc est un peu vieux il date de 2012-2013 et il a été pas mal trimballé, je pense que n'importe quel petit choc lui aurait été fatal au DD.

Je verrai et je te tiendrai au courant.

Encore merci ^^

Eyjin
Eyjin
Niveau 9
10 octobre 2018 à 01:30:47

J'ai donc démonté le pc.

Pas grand chose à part qu'il y avait une sorte de substance bizarre, j'ai d'abord cru que c'etait une sorte de colle foutu pour savoir si le pc a déjà été démonté mais je crois que c'est de la bière :hum:

Bref, le SSD n'avait pas l'air mal foutu j'ai enlevé le SSD et le DD et les ai eux meme démontés, remontés et replacés. Le pc fait toujours pareil... :snif:

Je pense qu'il repose maintenant en paix :ange:

bartoto-is-back
bartoto-is-back
Niveau 10
10 octobre 2018 à 01:53:37

un disque dur mort ne veut pas dire que tous ton pc est mort, suffit juste de racheter un ssd ou un hdd, tu prend une clé bootable ou un windows legit a 120 balles :hap: et tu le refait partir comme l'an 14

mrkrabs1258
mrkrabs1258
Niveau 10
10 octobre 2018 à 02:12:25

elle ce trouvait où cette substance oO ?
donc ton hdd (si le portable s'en servait pour booté) semble foutu.
Maintenant le plus étrange, si ton portable disposait d'un ssd et d'un hdd c'est que dans le listing du bios, le ssd n'apparaissait pas non plus.

Eyjin
Eyjin
Niveau 9
11 octobre 2018 à 02:37:28

Alors, je m'y connais vraiment pas énormement tous ce que je sais c'est ce que j'ai apris sur le tas donc au risque de dire une bétise (il me semble pas mais bon) mon pc bootais sur le ssd. Cest donc le ssd qui serait mort.

Eyjin
Eyjin
Niveau 9
11 octobre 2018 à 02:43:41

Dsl du double post.

Pour ce qui est du pc si je compte en racheter un c'est simplement parce qu'il n'est plus tout jeune et commencais déjà à beaucoup ramer.

Concernant la substance elle se trouvait derriere la "trappe" que l'on enlève pour acceder aux barretes de ram et aux disques dur et ssd (enfin je crois pour le ssd). C'etait vraiment bizarre et elle etait disposée sur tout le contour de cette trappe mais il y en avait un peu collé a l'un des disques

Hmm question bête, le ssd a t'il la même gueule que le disque dur ? Enfin aussi bien j'ai pas démonter ce qu'il faut.

Et merci de vos réponses, c'est super :D

mrkrabs1258
mrkrabs1258
Niveau 10
11 octobre 2018 à 10:16:27

si ils sont en 2,5' oui, extérieurement, ils ce ressemblent.... sauf que bien souvent les HDD ont une coques en métal là où les SSD sont généralement dans des boitiers en plastique (et quand tu le retournes, tu ne vois pas le pcb).

Eyjin
Eyjin
Niveau 9
11 octobre 2018 à 18:15:13

D'accord merci, je le redémontrai plus tard et je vous tiendrez au courant

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet