CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SSD et Windows 10 impossible de boot

Okayshows
Okayshows
Niveau 10
08 octobre 2018 à 10:35:50

Salut, je suis toujours en galère pour faire fonctionner mon nouveau SSD avec une fresh installation de W10.
Suite de https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-57767388-1-0-1-0-installation-de-windows-par-cle-usb-sur-nouveau-ssd.htm

Bref j'ai fait quelques avancées et j'ai installé W10 sur un HDD sans problème sur ce pc.
Le soucis vient donc du ssd et de L'UEFI (le bios).
J'installe en GPT / UEFI.
Voici les différences entre le SSD et l'HDD

SSD https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1538987208-43447380-183246692552733-5213156949410971648-n.jpg
HDD https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1538987211-43515596-166709364258084-1615723691247665152-n.jpg

On remarque que pour le SSD, il n'y a pas de chemin d'accés de l'emplacement (UNAVAILABLE) et L'ID LUN et noté 1 alors que le HDD a un chemin d'accés (PCIROOT... etc) et L'ID LUN noté 0
Le type est également différent : ESPACE vs SATA

De plus, quand je fais l'installation en full UEFI / GPT, après l'installation de Windows sur mon SSD, les dossiers sont présents, le ssd marche MAIS il n'est pas détécté en UEFI mode, seulement en LEGACY + UEFI (Si je lance dans ce mode = Reboot and Select proper boot machin)
Si je lance le pc en full UEFI, au lieu de tomber sur la suite de l'installation Windows je me retrouve dans L'EFI SHELL ..........

Bref que faire ? Dois je tenter une installation en MBR ? Dois je tenter une installation avec un disque W10 au lieu d'une clef usb ? Mon ssd semble ne pas être reconnu en temps que porteur d'os, et ca ne déclenche pas le boot into windows. Défaillance à la partition de boot ? Le BIOS (UEFI) qui pète un cable ?

Devrais je juste renvoyer le SSD et en prendre un autre ? Ca risquerais de me faire la même chose si le souci vient du BIOS.

Okayshows
Okayshows
Niveau 10
08 octobre 2018 à 10:46:53

Je pourrais aussi tenter un clear cmos qu'en pensez vous ? :peur:

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 octobre 2018 à 11:16:53

bios a jours ? tente un clear cmos, essaie de changer de port sata...sinon oui c'est bizarre comme soucis. firmware du ssd a mettre a jours ?
Perso je m'étais pas embêté, j'ai installer w10 normalement en bios herité, legacy. donc dans le pire des cas te prend pas trop la tete.

Okayshows
Okayshows
Niveau 10
08 octobre 2018 à 11:23:35

Le 08 octobre 2018 à 11:16:53 matt44200 a écrit :
bios a jours ? tente un clear cmos, essaie de changer de port sata...sinon oui c'est bizarre comme soucis. firmware du ssd a mettre a jours ?
Perso je m'étais pas embêté, j'ai installer w10 normalement en bios herité, legacy. donc dans le pire des cas te prend pas trop la tete.

Ouais BIOS à jour, firmware du ssd à jour aussi. Je vais faire un clear cmos et checker sur tout mes ports sata ouais.
Ensuite je vais faire une install en legacy mbr on verra bien ce que ca donne. J'ai trouvé un commentaire, le gars explique qu'il a réglé le problème du EFI SHELL en installant un double OS. La première clef en ubuntu et l'autre clef w10

Il installe d'abord ubuntu, et ca lui demande si il veut convertir son ssd en UEFI. Après son ssd est détecté en UEFI mode et ca lui permet de booter avec w10 en full uefi car il est détecté :hap:

Okayshows
Okayshows
Niveau 10
08 octobre 2018 à 13:38:12

Bon j'ai trouvé la solution ENFIN. Je précise que j'ai installé clean le W10 sur mon HDD pour ensuite le cloné sur le SSD, car install clean sur le SSD ne marchait pas directement :doute:

J'suis allé sur le site crucial ssd et j'ai DL leurs 2 outils : clonage et gestion des disques

J'ai réinitialisé à fond le SSD avec l'appli Crucial Storage executive, j'ouvre dans windows gestions des disques durs et ça ouvre une fenêtre disant si on veut l'initialiser
-Prendre l'option DISQUE DE DEMARRAGE, et surtout pas GPT
-Faire un nouveau volume

Puis il faut lancer l'appli de clonage Acronis True Image for Crucial, tu clones le HDD.
Tu éteins l'ordi et tu mets EXACTEMENT ton SSD la ou était branché le HDD

Et voilà, Windows se lance en même pas 15sc :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware