T'as des soft d'éffacement qui sont bien performants, mais attends toi à passer un ou plusieurs jours si tu veux effacer en profondeur le hdd (surtout si grosse capacité).
Après à moins de détruire physiquement les plateaux, il est toujours possible pour quelqu'un qui le veut et qui en à les compétences de réussir à restaurer certaines données. Donc si tu as peur de ce qu'on pourrait y trouver, fait comme l'a dit le vdd et ne vend pas de hdd.
Récemment un ancien collègue m'avait refilé un vieux pc avec un disque dur prétenduement flingué (que j'avais formaté à peu près ... 5 ou 6fois).
Après avoir appris de drôle de chose sur lui j'avais décidé de faire une réstauration de fichier (avec le peu de compétence que j'ai dans ce domaine) j'ai quand même pu faire réapparaitre plusieurs centaines de Mo de photos/texte (certaines ont été partiellement restauré, d'autres à 100%).
si tu as le budget, go 1080ti ou 2080 (c'est énorme comme gpu mais comme on dit, qui peut le plus, peut le moins hein). LEs cpu intels sont vraiment hors de prix (sauf le 8086k qui semble ce maintenir à son prix habituel) mais si tu peux te le permettre ouais c'est pas un mauvais cpu (le mien je l'ai oc facilement à 4.5ghz, mais bluescreen à 4.7 après une tentative)