CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPU/GPU pourcentage d'utilisation anormales ?

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
09 octobre 2018 à 18:15:14

Bonjour tous,

Voici ma config pour commencer :
i5 7600
GTX 1070
16Go RAM

J'ai entendu dire qu'une utilisation du GPU à 90-100% était préférable, l'inverse voudrait dire que ma CG n'utilise pas toute sa puissance, ce qui est dommage. A l'inverse où le CPU doit plus se garder une marge et être dans les 60 voir 80%
Déjà, est-ce que c'est vrai ?

Ensuite, j'ai voulu du coup faire des test avec Afterburner. J'ai testé dans Assassin'S Creed Odyssey et The Witcher 3, l'utilisation CPU est assez branlante et vacille entre 80 et 98% voir 100 quelques secondes parfois.
Mon GPU lui n'atteint jamais les 100, il tourne aux alentours de 75-80% rarement plus.
Je n'ai encore jamais OC quoi que ce soit si ça peut être utile pour info, mais du coup j'voulais savoir si c'était normal tout ça ? J'ai assez souvent des fps plutôt bas, en ce moment sur Odyssey je tourne entre 40 et 60fps pas très constant ça dépend les zone, mais du coup j'me demande si c'est pas dû au fait que ma CG tourne pas à fond. Donc avant de me mettre à tenter quoi que ce soit je voulais l'avis de gens plus calé s'il y en a ici, pour savoir s'il y avait réellement un soucis, et si oui, comment je peux faire pour que ma CG utilise son plein potentiel ? Sachant que lorsque j'ai fait ma config, j'ai demandé à trois cent pro sur le site fabriquant et ils m'ont bien dit que je ne devrais pas avoir de CPU limited, donc je suppose que je peux exclure cette idée, puis je crois que si c'était le cas ma CG serait bien plus basse en utilisation non ?

Bref, j'attends vos réponses, merci d'avance

e[x]trem
e[x]trem
Niveau 10
09 octobre 2018 à 18:40:47

Si ton CPU tourne à 100% et qu'à côté le GPU se tourne les pouces à 75%, alors oui tu es CPU limited.

Ca va dépendre des jeux et de leur façon de solliciter le processeur, et Assassin's Creed est justement réputé gourmand en CPU, surtout sur un 4c/4t

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
09 octobre 2018 à 18:41:21

J'ai entendu dire qu'une utilisation du GPU à 90-100% était préférable, l'inverse voudrait dire que ma CG n'utilise pas toute sa puissance, ce qui est dommage. A l'inverse où le CPU doit plus se garder une marge et être dans les 60 voir 80%

Déjà, est-ce que c'est vrai ?

Non c'est faux. Il faut que les 2 travaillent de concert.
Si l'un ou l'autre tombe en dessous des 90-100% cela veut dire qu'il sature.
Donc si tu as une carte à 100% et un CPU à 60%, cela veut dire que tu es bottleneck par ta carte graphique.
Et l'inverse par le CPU.
Pour le reste, faudrait connaitre ta config. AC Odyssey est très demandant au niveau des 2 composants quand TW3 l'est plus sur le GPU (même si pendant les passages en ville il tire pas mal sur le CPU).
ACO : https://www.techpowerup.com/reviews/Performance_Analysis/Assassins_Creed_Odyssey/4.html
TW3 : https://www.techspot.com/review/1006-the-witcher-3-benchmarks/

Akadun
Akadun
Niveau 47
09 octobre 2018 à 18:48:17

Omg l'opti de ACO est juste un scandale. Il faut chier sur Ubisoft putain. 45 fps en 4k sur une 2080ti, 55fps en 2k sur une 1080ti :rire:

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
09 octobre 2018 à 19:02:08

Bon, j'ai désactivé tout ce que j'avais touché sur le panneau Nvidia, et j'ai aussi remarqué que le Reshade que j'avais activé pompait énormément sur ma CG, je l'ai désinstaller, enfin, j'ai utilisé l'option d'optimisation d'Nvidia. Ce qui change totalement mes chiffres.

Maintenant mon CPU est à 90-100% et ma CG va entre 60-70, parfois 80 j'ai pas encore été dans de grosses zones genre ville etc.
Du coup si j'me réfère à vos avis, j'dois m'inquiéter x)

Du coup j'ai des solutions ?

m_fahrenheit
m_fahrenheit
Niveau 35
09 octobre 2018 à 19:04:55

OC du CPU, si t'as le refroidissement pour :ok:

Edit : Ah j'avais pas vu ton proc

Message édité le 09 octobre 2018 à 19:07:40 par m_fahrenheit
Akadun
Akadun
Niveau 47
09 octobre 2018 à 19:05:10

Non. Un I5 7600 bottleneck une 1070 sur les jeux cpuvore. J'ai un 6600k(=7600) et sur TW3 j'ai la meme utilisatipn processeur que toi. Assassins creed est extremement mal optimisé.
Tes pourcentages sont tout a fait normaux :ok:

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
09 octobre 2018 à 19:22:10

Du coup si j'comprends bien ma seule solution c'est de passer sur un i7 quand je pourrais quoi.
Mais du coup en attendant ça engendre des soucis cette histoire ? Mon CPU risque rien ? Et j'pas moyen de contrer ça pour que ma CG utilise plus de ressources ?
J'sais pas dans ma tête c'est un truc grave mais ça s'trouve non on s'en fou XD

Akadun
Akadun
Niveau 47
09 octobre 2018 à 19:24:50

Ah non aucun soucis. C'est juste que ton CPU arrive au maximum de ses ressources avant ta carte graphique, donc naturellement ta CG ne pourra pas tourner a 100%, c'est logique :ok:
Le seul vrai soucis du bottleneck CPU c'est le stuttering, souvent on conseille de limiter les FPS a 60 quand ça arrive.

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
09 octobre 2018 à 19:34:23

Alors bottleneck ça je sais ce que ça veut dire, mais sluttering ? Tu me perd haha, et ok t'façon je limite toujours à 50-60 j'ai toujours entendu que c'était mieux de mettre une limite

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2018 à 19:40:28

Le 09 octobre 2018 à 19:34:23 Douzinator a écrit :
Alors bottleneck ça je sais ce que ça veut dire, mais sluttering ? Tu me perd haha, et ok t'façon je limite toujours à 50-60 j'ai toujours entendu que c'était mieux de mettre une limite

en gros quand ta des micro-freeze sur l'image

ouai et je confirme aussi ,ton cpu te bottleneck.

TE faut un meilleur cpu.
Soit tu opte pour un cpu d'occasion genre un i7 7700k (ou non k)
Ca réglera le soucis.

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
09 octobre 2018 à 19:45:34

Le 09 octobre 2018 à 19:34:23 Douzinator a écrit :

"Sluttering"
omg :noel:

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
09 octobre 2018 à 19:59:57

Ouais la solution idéale c'est d'upgrade, mais j'pense pas pouvoir avant un moment du coup j'voulais savoir si y avait des solutions en attendant, ou si au moins dans le cas où y en avait pas, c'était pas bien grave et j'avais rien à surveiller/faire pour pas avoir de réactions en chaîne ou j'sais pas quoi

Et oui Stuttering désolé rho :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment