CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ventirad mal fixé qui tombe

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 02:17:36

Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème sachant que je ne suis pas trop calé en informatique en ce qui concerne le montage de pc.
Y a 5 ans environ j'ai reçu en cadeau un pc de bureau de gamer que mon oncle a monté de toute pièce avec un processeur AMD. Seulement a force de jouer il commençait à faire beaucoup de bruit j'ai donc régulièrement 'nettoyé l'intérieur mais la malgré a un nettoyage avec une bombe a air sec rien a faire il continue alors on m'a conseillé de changer la pâte thermique.

J'ai donc enlevé mon ventirad sortie le processeur et je l'ai nettoyé avec un essai tout puis j'ai remis le processeur j'ai appliqué la pâte mais quand j'ai remis le ventirad impossible de le refixer !

J'avais enlevé les vis et le clips mais les vis ne se ferme plus elle tourne dans le vide trop bizarre... du coup le clips ne sert à rien non plus et tout bouge. Après 1h de tentative je décide d'abandonner. Mon ventirad n'est pas totalement fixé mais il tient grâce à la pâte thermique qui fait office de colle très forte je décide donc de tenter de rallumer mon pc.

Et la il s'allume mais même pas 10 secondes et le ventirad tombe et le pc s'éteint.

Pensez-vous que j'ai tué le processeur ? Ou il suffit que je le fixe correctement et il se rallumera ?

Et sinon pouvez vous m'aider a le fixer ? Y a t-il un sens pour le processeur car je l'ai sorti mais je l'ai remis sans faire attention si j'étais dans le bon sens.

Merci !

dadouw340
dadouw340
Niveau 61
23 septembre 2018 à 03:29:07

Il faut changer la pâte thermique et bien fixer le ventirad.
Ton pc s'éteint car le processeur doit être trop chaud c'est une sécurité.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
23 septembre 2018 à 04:50:36

Ou le ventirad est tombé sur la carte graphique et à fait court circuit en cramant tout.
Si t'arrives pas à révisser, c'est peut être que derrière la carte mère il y a une back plate avec des vis qui sont sorties de leurs trous ou qui sont sur ressort et qu'il faut donc appuyer pour pouvoir les visser.

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 11:02:32

Merci o
Pour ces infos je vais retester donc vous pensez que le proc n'est pas mort ?

J'a remis de la pate thermique hier mais c'est quoi lordre exact?

Moi j'ai fait :

1. Mettre la pate et coller le ventirad sur le proc.

2. Essayez de visser mais ça marche pas

3. Mettre le clips et le tourner mais il ne maintien rien car les supports vis tournent sur eux même vu qu'ils sont pas maintenu.

Ça veut dire que je suis bon à enlever toute la carte mère ?

Existe t- il un tuto vidéo pour voir comment visser les vis du support à clips ? Merci

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 11:56:55

:up:

Newphie
Newphie
Niveau 8
23 septembre 2018 à 12:22:41

J'ai peut-être raté l'info quelque part, mais c'est quoi ton modèle de ventirad ? Ils ne se fixent pas tous de la même manière...

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 13:24:14

Je ne sais pas je l'ouvre Après et je poste des photos

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 14:40:21

Après avoir ouvert le pc le ventirad est un : FOXCONN Model PVA070F12H

J'ai pris quelque photos par contre la pate thermique de hier est encore dessus mais elle a pas l'air sèche dois-je en remettre quand même ?

Je vous laisse juger avec les photos, que pensez-vous que je dois faire en premier ? d'abord coller le ventirad ? d'abord visser même si j'arrive pas ?

Je ne sais même pas si mon processeur est mis dans le bon sens car je ne savais pas qu'il y avait un sens précis :-(

:merci:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537706109-20180923-142446.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537706402-20180923-142459.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537706409-20180923-142520.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/7/1537706415-20180923-142529.jpg

Myc939
Myc939
Niveau 12
23 septembre 2018 à 14:47:58

T'as pas un détrompeur sur ton proc ?

Tu a bien nettoyé l'ancienne pâte thermique avant d'appliquer la nouvelle ?

Pour la fixation, comme disait un vdd, regarde arrière la carte.

Je pense pas que les pas de vis soient foiré.

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 14:52:31

Je ne sais malheureusement pas ce que c'est qu'un détrompeur mais j'ai une sorte de petite levier en alu que je dois abaisser pour fixer le processeur mais je l'ai d'abord enlevé et mis ensuite en coulissant les petites barrettes dans les trous et c'est rentré direct mais je sais pas si on peut les mettre dans n'importe quel sens.

J'ai nettoyé l'ancienne avec un essuis tout oui mais pas celle que j'ai appliqué hier. Je parle de celle qui était dedans depuis que j'ai reçu le pc elle était sèche. J'en ai appliqué une nouvelle hier, elle semble encore bonne (voir la photo) donc je me dis que si j'en applique encore ça va être trop et dégouliner non ,

Pour l'arrière de la carte ça m'oblige à tout enlever alors ? j'ai bien peur de ne pas être assez calé pour réussir :-(

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 15:40:34

Bon j'ai pris le risque d'enlever ma carte mère. J'ai réussi et effectivement de l'autre côté y avait comme une plaquette à mettre dans les 4 trous pour visser maintenant cest bon mais vous pensez que je dois remettre le ventirad directement sur la pate thermique que j'ai appliqué hier ou je dois en remettre ?

:merci:

Sharklaw31
Sharklaw31
Niveau 8
23 septembre 2018 à 15:51:28

Il ne faut pas trop abuser de la pâte thermique...
Tu appliques une noisette ( taille d'un grain de riz plutôt ^^ ) au centre du CPU.
Tu revisses ton ventirad dessus.
Si tu en mets trop, ça va dégueuler de partout , d'une part c'est pas terrible, d'autre part, lorsque tu referas cette opération ( tous les ans ou tous les 2 ans) tu peux galérer à tout nettoyer. Je me suis retrouvé à la loupe et à la pince à épiler pour redresser les pinuches que j'avais tordues il y a quelques années ^^ lol.

Quant à un détrompeur, ça sert à ne pas se tromper de sens d'où son nom. En règle général sur les CPU il y en a un, soit il s'agit d'un angle du CPU qui est tronqué, soit un petit ergot comme on peut aussi retrouver sur les barrettes de RAM.

En espérant t'avoir été utile :)

Bon courage

Tactician2017
Tactician2017
Niveau 9
23 septembre 2018 à 15:56:46

Les gars ça marche !!!!!!!! mon PC refonctionne et en + il est silencieux :fete: :content: :bravo:

Sérieux je pensais qu'il était mort hier soir et j'ai failli le mettre à la déchetterie sans mentir... je me suis dit ça y est le processeur a grillé et jamais j'aurais pensé pouvoir moi même enlevé une carte mère et en enlevant la carte graphique et tout et j'ai réussi !

Je crois que j'ai jamais été aussi fier de moi un grand :merci: a tous !

Myc939
Myc939
Niveau 12
23 septembre 2018 à 15:56:52

Vdd à tout dit.

Dis nous si ça fonctionne :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux