CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De VA a IPS ?

NordPiano
NordPiano
Niveau 67
29 août 2018 à 11:42:38

Bonjours
J'ai repérer un ecran 1440p pas trop cher (le fameux AOC) en plus il est baleze c'est du 31 pouce de quoi me changer de mon 1080p 24 pouce
Le truc c'est que mon ecran actuelle est une dalle VA (Benq EW2440l de maniére précise ) du coup passer d'un VA a un IPS c'est comment?

Xecutionner
Xecutionner
Niveau 14
29 août 2018 à 11:55:48

Ca pique un peu parceque l'image a moin de peps mais ca reste correct

dadouw340
dadouw340
Niveau 61
29 août 2018 à 11:58:09

Je préfère l IPS alors je trouve que c'est mieux , moins de contrastes mais généralement de plus belles couleurs ..
Après ça dépend de chaquun.

InTerZaiNeR
InTerZaiNeR
Niveau 10
29 août 2018 à 12:01:32

Va largement, du a sont contraste 3 à 4x plus grand.

Mais regarde des test à la sonde si les couleur sont bonne.

https://www.google.fr/amp/s/www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3279vwf-p42325/test.amp.html

Si tu veut un 1440p avec 4500/1 de contraste :hap:

NordPiano
NordPiano
Niveau 67
29 août 2018 à 13:01:59

Ah mais y'a une version VA :doute:
Sinon Pour en revenir j'ai l'impression que les goût varie d'une personne à l'autre entre va et IPS la preuve avec ce topic avec quelqu'un qui préfère L'ips et les autre le VA mais pas que ce topic cette avis mitigée revient souvent :(
Contrairement au TN ou tout le monde est d'accord pour dire que c'est à chier

Mods789_FR
Mods789_FR
Niveau 10
29 août 2018 à 13:07:27

Tu va perdre en contraste mais normalement les couleurs seront plus belles, donc à toi de voir :hap:

Xecutionner
Xecutionner
Niveau 14
29 août 2018 à 13:11:08

Perso je suis passer d'un Ips 27" samsung a un Va 32" Qled samsung et j'ai largement gagner a tout les niveaux (contrast, luminosité, couleurs) apres j'ai gagner en couleur grace aux Qled sinon c'est vrai que le Va classic a moin de couleur que de l'ips

Xecutionner
Xecutionner
Niveau 14
29 août 2018 à 13:12:13

Et puis le fait de passer du 1080p au 4k a rajouter une couche de "Wahou" par dessus ^^

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
29 août 2018 à 13:12:53

Le 29 août 2018 à 13:01:59 NordPiano a écrit :
Sinon Pour en revenir j'ai l'impression que les goût varie d'une personne à l'autre entre va et IPS la preuve avec ce topic avec quelqu'un qui préfère L'ips et les autre le VA mais pas que ce topic cette avis mitigée revient souvent :(

C'est parce que pour une même technologie que ce soit TN/VA/IPS tu as des qualités de dalle différentes, combiné au ressenti de chaqun ça fait des avis divergents.

Pedrocortes
Pedrocortes
Niveau 6
29 août 2018 à 13:13:57

J'ai un msi g24c mais j'ai du clouding dans le noir comme sur ma tv du coup franchement le noir profond....

Xecutionner
Xecutionner
Niveau 14
29 août 2018 à 13:15:56

Sur mon Ips j'avais egalement des fuites de lumiere dans les angles. Avec le Va plus rien. Mais la c'est un coup de bol car certain on le meme ecran que moi et on des fuites

Pedrocortes
Pedrocortes
Niveau 6
29 août 2018 à 13:29:41

c'est pour ça que pour moi niveau tv ou écran pc sa veut plus rien dire va car si tu es touché ta presque l'impression d'avoir un noir grisé et d'avoir de l'ips. Pour être tranquille faut du oled mais c'est pas le même prix...

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
29 août 2018 à 13:40:15

Le 29 août 2018 à 13:12:53 Prepus-Man a écrit :

C'est parce que pour une même technologie que ce soit TN/VA/IPS tu as des qualités de dalle différentes, combiné au ressenti de chaqun ça fait des avis divergents.

Oui aujourd'hui niveau couleurs, si la dalle n'est pas archi pourrie, ça se vaut en TN, IPS et VA. Mais si c'est bien réglé!

Xecutionner
Xecutionner
Niveau 14
29 août 2018 à 14:33:45

Perso TN meme bien regler je trouve ca ignoble.

Kenlar
Kenlar
Niveau 40
29 août 2018 à 14:50:25

Clairement, j'ai un 1440p IPS en écran principal qui valait 700€ quand je l'ai acheté puis un petit VA 1080p (moins de 150€) en écran secondaire et je peux te dire que l'IPS explose le VA à tous les niveaux, même sur le contraste... ça dépend vraiment de la qualité de l'écran.

Xecutionner
Xecutionner
Niveau 14
29 août 2018 à 14:53:48

Lol oui effectivement avec un tel ecart de prix je me doute que la qualité differe amplement entre les 2. Du coup dans ce cas la oui je comprend mieux ce que voulai dire vdd un peu plus haut ^^

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
29 août 2018 à 14:58:44

Le 29 août 2018 à 14:50:25 Kenlar a écrit :

Clairement, j'ai un 1440p IPS en écran principal qui valait 700€ quand je l'ai acheté puis un petit VA 1080p (moins de 150€) en écran secondaire et je peux te dire que l'IPS explose le VA à tous les niveaux, même sur le contraste... ça dépend vraiment de la qualité de l'écran.

J'ai la même chose mais avec l'IPS en milieu de gamme et un VA standard entré de gamme(moins de 150€) et oui niveau contraste le VA fait pas mieux :hap:

C'est pour ça que le choix d'un écran c'est assez laborieux et qu'il ne faut pas hésiter à renvoyer :ok:

InTerZaiNeR
InTerZaiNeR
Niveau 10
29 août 2018 à 18:15:30

C'est pas une question de goût, le va a techniquement plus de contraste.

Si l'ips arrive au moins à 3000:1 de contraste ça serait une révolution alors 4500:1 pour l'écran que j'ai cité..
En général c'est 1000:1 de contraste pour un ips.

Et concernant le faite que l'ips aurait de meilleur couleur c'est du bs est une légende urbaine (hors écran pour la photo mais osef c'est pas ce qui nous intéresse)
La qualité des couleurs est bien plus définie par la qualité de fabrication.
J'ai même envie de dire que le va en a des meilleurs car elle sont toujours plus profonde (du au bon contraste) mais le delta e/température compte également.

Tu veut de bonne couleur tu regarde des test à la sonde et non si c'est de lips ou non.

Et sachant que le contraste joue sur la profondeur des scènes et l'immersion (surtout de nuit ou c'est immonde sur de l'ips en comparaison)

Pedrocortes
Pedrocortes
Niveau 6
29 août 2018 à 18:22:05

Ouai mais les contrastes sont faussé avec du clouding non ?

patibulaire30
patibulaire30
Niveau 10
29 août 2018 à 18:25:15

Le 29 août 2018 à 18:15:30 InTerZaiNeR a écrit :
C'est pas une question de goût, le va a techniquement plus de contraste.

Si l'ips arrive au moins à 3000:1 de contraste ça serait une révolution alors 4500:1 pour l'écran que j'ai cité..
En général c'est 1000:1 de contraste pour un ips.

Et concernant le faite que l'ips aurait de meilleur couleur c'est du bs est une légende urbaine (hors écran pour la photo mais osef c'est pas ce qui nous intéresse)
La qualité des couleurs est bien plus définie par la qualité de fabrication.
J'ai même envie de dire que le va en a des meilleurs car elle sont toujours plus profonde (du au bon contraste) mais le delta e/température compte également.

Tu veut de bonne couleur tu regarde des test à la sonde et non si c'est de lips ou non.

Et sachant que le contraste joue sur la profondeur des scènes et l'immersion (surtout de nuit ou c'est immonde sur de l'ips en comparaison)

vrai.
les ecran IPS ont tres peu de meilleurs contrastes que TN..
et pour l'avoir vu de mes yeux, un bon TN vaut mieux qu'un IPS basique.

VA, franchement, les noirs y a rien a dire.. meme un VA a 200€ ecrase en contraste un IPS a 300€ ..
alors qu'un TN a 300€ aura les meme contraste qu'un IPS au meme prix tres souvent.

le soucis va surtout se situé au niveau des angles de visions

et des couleurs.
mais certains nouveau TN (comme les QLED sont vraiment tres bons la dessus)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment