CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Consoleux en reconversion cherche aide

Zaykowan
Zaykowan
Niveau 9
21 août 2018 à 22:38:40

Bonsoir,

J'ai toujours été consoleux mais depuis peu j'ai une furieuse envie de passer au PC pour plein de raisons différentes ( les performances étant la raison principale évidemment ).

Le problème c'est que jusqu'ici je ne m'étais jamais intéressé à l'hardware et au matériel informatique, donc j'y connais strictement rien et j'arrive dans ce monde là un peu perdu.

Bref, rentrons dans le concret, dans l'absolu j'aimerais partir d'entrée de jeu sur une 1080 ti, j'ai cru comprendre que c'était une excellente carte graphique ( la nouvelle génération RTX ne m'intéresse pas vu les tarifs, je préfère prévenir avant qu'on me les propose ). Par contre je vois qu'il y a des msi, des gigabyte et bien d'autres marques qui fabriquent cette CG mais, concrètement c'est quoi la différence ?

Pour le processeur je pense partir sur du i7 mais j'ai aucune idée de la différence entre un i7 7700, un i7 6700 et etc...

Pour la carte mère c'est pareil je suis un peu dans le flou, j'ai aucune idée de la compatibilité de telle carte mère avec tel proco ou telle CG, que dois-je regarder dans les specs d'une carte mère ?

Au niveau des barrettes de Ram je pensais à prendre 2x8, mais je sais pas si c'est plus opti que 1x16 et je sais pas à quel point la ram est importante en gaming.

Pour ce qui est du disque dur, je suis largué, et après la pâte thermique, les ventilos et tout le reste c'est pareil j'ai aucune idée de quoi choisir.

Bref, désolé si ça fait beaucoup de questions en un topic, vous avez à faire là à un vrai novice. :hap:

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me réponde.

Clementyme
Clementyme
Niveau 10
21 août 2018 à 23:02:42

Refais un topic et donne ton budget, et précise s'il faut clavier / souris / écrans, des gars te feront sans doute une config :hap: ou regarde les config précédentes avec ton budget via la barre de recherche :oui:

Sinon pour t'aider niveau compatibilités (je doute que tu te fasses une config toi même mais ça peut être intéressant) :d) https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Ca ne te propose que des composants compatibles entre eux :oui:

Message édité le 21 août 2018 à 23:03:17 par Clementyme
VazyVaza
VazyVaza
Niveau 26
21 août 2018 à 23:05:18

Alors déjà cracher sur les 2000 c'est non, attende de voir les bench

850€ les premières RTX 2080
690€ les premières 1080 Ti

CHaque marque a son propre modèle de refroidissement, certains se ressemblent mais en vrai il y a des différences, choisis le modèle et pas la marque (Les plus grandes marques ont déjà pondus de la merde)

Regarde ces test détaillés pour 2 1080 Ti custom

https://www.tomshardware.com/reviews/msi-geforce-gtx-1080-ti-gaming-x-11g,5036-5.html
https://www.tomshardware.com/reviews/aorus-gtx-1080-ti-xtreme-edition,5054-5.html

Tu devrai peut etre attendre les 2070 mais c'est pas pour demain :(

Alors niveau CPU, AMD a longtemps été fortement déconseillé pour le gaming (sauf petits budgets) mais les les Ryzen 2000, surtout le 2700x est juste très bon, 8 cores 16 treads, et il a un ventirad correct fournis

Chez intel en général les i5 sont des quad core sans HT et les i7 des quad core avec HT

l'HT ce sont des cores virtuels, plutot efficaces pour du virtuel :noel:

Cependant il y a aussi des i7 hexa core comme le i7 5820k, 6800k par exemples, mais ils datent et coutent chers

Depuis la génération des intel 8000, les i5 sont désormais des hexa core mais toujours sans HT, ce sont de bon processeurs pour jouer pour tout les jeux, contrairement aux anciens i5 qui n'avaient que 4 coeurs et ca pouvait poser soucis sur quelques jeux
Et leurs i7 8000 sont des hexa cores AVEC HT, souvent considérés comme les meilleurs pour jouer (en vrai à peinne meilleur en jeux qu'un Ryzen 2700x )

Chez intel tout les CPU ne sont pas overclockables depuis un bail, seuls les version K le sont mais alors il n'y a plus de ventirad avec

De toute facons les ventirad d'intel sont mauvais pour le gaming

Chez AMD ils sont tous overclockables

Pour la ram, presque tout les socket sont en dual channel et donc optimisé pour 2 barettes, c'est donc mieux 2 x 8 GB que 1 x 16 ou 4 x 4

La carte mère il faut qu'elle soit compatible :d) B450 pour les nouveaux AMD Ryzen 2000, mais de préférence des X470
Chez Intel, les 8000 il faut une Z370

16 GB de ram suffisent avec de la marge et vise 3000 mhz minimum de préférence

Pour le ventirad, a partir de 40€ ya du bon, regarde que ce soit compatible avec ton socket, par exemple 1151 pour un i7 8700k

SI tu n'OC pas ou juste un peu un ventirad à 40-50€ suffit, si tu veux oc bien fort, vise 80-100€
Il y en a aussi à 150€ multicouleurs, à liquide..... :noel:

Pour du gaming le format de carte mère standard est ATX, tu eux en prendre des plus grosses mais évite les micro ATX

Zaykowan
Zaykowan
Niveau 9
21 août 2018 à 23:26:25

Ok, merci pour ces longues explications, je prend note.

Je crache pas sur les RTX, c'est simplement que dans mon cas je vois pas le ray tracing comme une nécessité et je suis pas prêt à mettre 1200€ dans une carte graphique même si celle-ci me promet du ultra,4k 150fps. Et pour ce qui est de la 2070, outre la technologie ray tracing il se pourrait qu'elle soit un peu en dessous de la 1080 ti non ?

Et tu parles d'OC, je suppose que ça signifie "overclocker", du coup de ta réponse découle une autre question : Dans les faits comment on overclocke sa carte graphique et qu'est-ce que ça apporte concrètement ?

Pour ce qui est de la ram je pars donc sur 2 barrettes de 8Go comme tu me le suggère. Je me demande juste si ça influe beaucoup sur les fps ou pas. Je veux dire, si je choissisais du 2x16, est-ce que je pourrais m'attendre à 30 fps supplémentaires ou pas du tout ?

ParkMan
ParkMan
Niveau 34
21 août 2018 à 23:29:21

Bienvenue dans la Master Race :noel:

Les 16g de Ram sont suffisant actuellement, après d’ici 5 ans, peut être que les jeux demanderont encore plus de ram.

Zaykowan
Zaykowan
Niveau 9
21 août 2018 à 23:29:42

ClemenTyme j'ai essayé la config topachat mais je choisis tout au pif sans savoir, j'ai la nette impression de faire n'importe et en plus quand je vois le prix qui s'élève au fur et à mesure ça m'angoisse :hap: C'est contre productif en tout points :noel:

Zaykowan
Zaykowan
Niveau 9
21 août 2018 à 23:31:24

Merci l'ami :noel:

Jeawyll
Jeawyll
Niveau 81
21 août 2018 à 23:34:26

Après il faut voir les benchs, mais théoriquement la 2070 devrait dépasser légèrement la 1080ti

Mais il faut surtout savoir dans quelle résolution et à quel framerate (fréquence) tu souhaites jouer

Aquinas
Aquinas
Niveau 10
21 août 2018 à 23:42:47

Es-tu sûr de bien vouloir rejoindre la confrérie des PCistes ? Tu ne pourras plus jamais revenir en arrière, et tu ne devras JAMAIS parler à qui que ce soit de ce que nous allons t'enseigner, ou nous devrons t'éliminer.
Tu ne pourras jamais quitter la confrérie, étranger, seule la mort t'affranchira...

Alors je te pose la question une dernière fois, es-tu certain de vouloir déchirer le voile mystique qui sépare nos deux mondes ? As-tu les épaules assez larges et le courage assez grand pour mener à bien cette quête vidéoludique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030743-1474719469-risitas622.png

Zaykowan
Zaykowan
Niveau 9
21 août 2018 à 23:52:49

Mon choix est définif, je souhaite prêter allégeance à la caste toute puissante de la master race. Je promet de ne jamais divulguer vos enseignements à quiconque. Adoubez moi et faites de moi un chevalier PCiste, je suis prêt. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030743-1474719469-risitas622.png

DarkPudge
DarkPudge
Niveau 82
21 août 2018 à 23:54:34

Le 21 août 2018 à 23:26:25 Zaykowan a écrit :
Ok, merci pour ces longues explications, je prend note.

Je crache pas sur les RTX, c'est simplement que dans mon cas je vois pas le ray tracing comme une nécessité et je suis pas prêt à mettre 1200€ dans une carte graphique même si celle-ci me promet du ultra,4k 150fps. Et pour ce qui est de la 2070, outre la technologie ray tracing il se pourrait qu'elle soit un peu en dessous de la 1080 ti non ?

Et tu parles d'OC, je suppose que ça signifie "overclocker", du coup de ta réponse découle une autre question : Dans les faits comment on overclocke sa carte graphique et qu'est-ce que ça apporte concrètement ?

Pour ce qui est de la ram je pars donc sur 2 barrettes de 8Go comme tu me le suggère. Je me demande juste si ça influe beaucoup sur les fps ou pas. Je veux dire, si je choissisais du 2x16, est-ce que je pourrais m'attendre à 30 fps supplémentaires ou pas du tout ?

Faut attendre les bench pour ça, en général c'est proche, fauta attendre et voir les prix, dans tous les cas ça ne sert à rien de faire un choix dans le noir alors que les bench arriveront ces prochains jours

DarkPudge
DarkPudge
Niveau 82
21 août 2018 à 23:55:32

Le 21 août 2018 à 23:42:47 Aquinas a écrit :
Es-tu sûr de bien vouloir rejoindre la confrérie des PCistes ? Tu ne pourras plus jamais revenir en arrière, et tu ne devras JAMAIS parler à qui que ce soit de ce que nous allons t'enseigner, ou nous devrons t'éliminer.
Tu ne pourras jamais quitter la confrérie, étranger, seule la mort t'affranchira...

Alors je te pose la question une dernière fois, es-tu certain de vouloir déchirer le voile mystique qui sépare nos deux mondes ? As-tu les épaules assez larges et le courage assez grand pour mener à bien cette quête vidéoludique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030743-1474719469-risitas622.png

Moi j'ai aussi une Switch :(

Zaykowan
Zaykowan
Niveau 9
21 août 2018 à 23:56:47

Oui oui mais de toutes façons je compte bien attendre les benchs des RTX avant de faire mon choix, je compte pas me précipiter. Je pensais même attendre le prochain Black Friday avant de sauter le pas à vrai dire, histoire aussi de voir comment évoluent les prix d'ici là avec la sortie de la nouvelle gen.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment