CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Cpu à 90°C

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 18:21:23

Bon voila 2 semaines que je viens d'acheter un nouveau Pc portable asus.

Je demarre un jeu (assez gourmant) et je me rend compte que la coque est quand meme assez chaude, c'est limite elle me brule la main.

Du coup je télécharge un logiciel pour la temp, je réalise une session de jeu de 15 min et là je regarde https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/3/1533139912-capture.png :ouch:

90°C pour le CPU ! je me demande encore comment ça se fait que le pc ne s'éteigne pas tout seul :ouch2: (D'un coté je suis content mon GPU est à 69°C ce qui me parait raisonable).

Je pense pas que la poussiere soit le probleme, je l'ai acheté il y a 2 semaines ça parait trop rapide pour qu'un bloc de poussiere soit dedans...

Et sinon oui j'ai mis une hauteur de 1,5 cm entre le pc portable et bureau pour laisser passer l'air.

Bref, je comprends pas trop, si quelqu'un pouvait me dire si c'est "normale" (meme si j'en doute) ou me dire ce que je peux faire parceque là...

Garoumort
Garoumort
Niveau 10
01 août 2018 à 18:31:48

Tu jouais à quel jeu pour avoir ces températures-là ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 18:33:27

Le 01 août 2018 à 18:31:48 Garoumort a écrit :
Tu jouais à quel jeu pour avoir ces températures-là ?

For Honor

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 18:37:25

Je precise je suis à 45°C au repos (pour le CPU)

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
01 août 2018 à 18:39:14

Ca a l'air d'être "normal" sur d'autres topics ils ont le même soucis et à priori désactiver le turbo boost pourrait peut être régler en parti le soucis

Et le proc a une tmax de 100 degré même si c'est pas bon vers ces temps :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 18:43:47

Le 01 août 2018 à 18:39:14 nickellegdi a écrit :
Ca a l'air d'être "normal" sur d'autres topics ils ont le même soucis et à priori désactiver le turbo boost pourrait peut être régler en parti le soucis

Et le proc a une tmax de 100 degré même si c'est pas bon vers ces temps :(

D'accord mais quand meme 90 voir 96 au tmax je trouve pas ça banal, d'ailleurs comment on fait pour désactiver le turbo boost ?

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
01 août 2018 à 18:43:54

L'autre solution serait d'undervolter le proc mais je maitrise pas assez le sujet pour t'expliquer comment faire exactement faut googler et pas faire nawak

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
01 août 2018 à 18:44:44

Desactiver le turbo boost c'est dans le bios du pc

Non c'est pas normal en théorie mais avec ce proc d'autres personnes ont l'air d'avoir le même soucis

NeutroN222
NeutroN222
Niveau 7
01 août 2018 à 18:45:52

bah à moins que tu aies la clim chez toi, le cpu reste assez chaud en idle vu la température ambiante

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 18:51:48

Le 01 août 2018 à 18:45:52 NeutroN222 a écrit :
bah à moins que tu aies la clim chez toi, le cpu reste assez chaud en idle vu la température ambiante

Ouais il fait 28 °C chez moi donc je pense que ça aide pas vraiment :snif:

jack_recome
jack_recome
Niveau 9
01 août 2018 à 18:52:40

Change de pâte thermique, désactive le turboboost, undervolt, delid, change de ventirad, refixe correctement les pates du ventilo...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 18:52:54

Le 01 août 2018 à 18:44:44 nickellegdi a écrit :
Desactiver le turbo boost c'est dans le bios du pc

Non c'est pas normal en théorie mais avec ce proc d'autres personnes ont l'air d'avoir le même soucis

Bon, ok merci en tout cas, le proc est réçent donc il va surrement avoir des màj pour corriger des problemes

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
01 août 2018 à 18:54:52

Le 01 août 2018 à 18:52:40 jack_recome a écrit :
Change de pâte thermique, désactive le turboboost, undervolt, delid, change de ventirad, refixe correctement les pates du ventilo...

C'est un pc portable qu'il vient d'acheter

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 18:57:14

Le 01 août 2018 à 18:52:40 jack_recome a écrit :

C'est un portable et je n'ai pas trop envie de faire sauter la garantie

ps: je sais que c'est un genre de topic quotidient mais quand meme... fallait juste lire la premiere phrase :rire2:

Message édité le 01 août 2018 à 18:58:35 par Pseudo supprimé
CronosV
CronosV
Niveau 10
01 août 2018 à 19:53:44

Normal. La nouvelle mode chez les constructeurs c'est de faire des machines puissantes beaucoup trop fines pour avoir un refroidissement adéquat.

Par contre dans 1 an ou 2 quand la ventilation commencera à être encrassée, ça va être une véritable hécatombe de membres demandant pourquoi leur machine rament. En frisant les 100°C neuf... c'est sûr qu'elle vont fonctionner correctement pas très longtemps sans démontage...

Message édité le 01 août 2018 à 19:54:21 par CronosV
DarkPudge
DarkPudge
Niveau 82
01 août 2018 à 21:01:07

Et encore, ce n'est qu'un jeu, donc le CPU n'est pas à fond. Si ta CG + ton CPU sont à 100%, c'est l'extinction assurée. C'est à qui est triste, le matériel ne peut pas être utilisé à 100%.

Là je fais du calcul scientifique sur un 1800X avec un noctua vers 50-60 euros pour refroidir, le CPU est entre 95 et 100% quasi non stop, y'a un immense flux d'air chaud, le boitier commence à chauffer, mais ça maintient 75° le CPU ce qui est honnête pour une pleine charge. Certes c'est un processeur de portable que tu as, mais les nouveau H à 6 coeurs, les PC ne semble pas bien les gérer. Apple est en PLS complète (mais ça, c'était prévisible), et même les PC gamer semble être limite.

Question : ton PC est épais ou c'est un gamer très fin ?

Sinon la solution a été donnée, c'est de sous-volter ton CPU. Cela peut diminuer légèrement la chauffe. D'ailleurs, tu es vraiment à la limite sur le max, tu as du throtle qui s'est mis en place pour éviter l'extinction ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2018 à 23:15:47

Le 01 août 2018 à 21:01:07 DarkPudge a écrit :
Et encore, ce n'est qu'un jeu, donc le CPU n'est pas à fond. Si ta CG + ton CPU sont à 100%, c'est l'extinction assurée. C'est à qui est triste, le matériel ne peut pas être utilisé à 100%.

Là je fais du calcul scientifique sur un 1800X avec un noctua vers 50-60 euros pour refroidir, le CPU est entre 95 et 100% quasi non stop, y'a un immense flux d'air chaud, le boitier commence à chauffer, mais ça maintient 75° le CPU ce qui est honnête pour une pleine charge. Certes c'est un processeur de portable que tu as, mais les nouveau H à 6 coeurs, les PC ne semble pas bien les gérer. Apple est en PLS complète (mais ça, c'était prévisible), et même les PC gamer semble être limite.

Question : ton PC est épais ou c'est un gamer très fin ?

Sinon la solution a été donnée, c'est de sous-volter ton CPU. Cela peut diminuer légèrement la chauffe. D'ailleurs, tu es vraiment à la limite sur le max, tu as du throtle qui s'est mis en place pour éviter l'extinction ?

Il est pas forcement fin comme les ordinateurs d'Apple c'est ce modele https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/model/NH.GXEEF.004 (c'est acer pas asus dsl) sur les photos il parait fin mais enfaite il est assez épais, à vue d'oeil je pense que c'est du 1.4-1.6 cm d'épaisseur.

Il aspire l'air en dessous (une bonne moitié de surface) et la rejette par une assez grosse aération dérriere.

Comme dit plus haut, ces processeurs sont assez réçents et je suis pas le seul avoir une telle chauffe, dans quelques mois il y aura sans doute une màj pour corriger tout ça. Et puis ma 1060 en jeu tape dans du 69°C, pour un portable je trouve ça plutot satisfaisant.

Pour le sous voltage franchement je sais pas :/ d'un coté j'ai pas trop envie de perdre de la puissance de calcul et de l'autre c'est surtout que j'ai peur de faire de laa merde avec la manip

Ps : Puis bon on est en été, alors avec 28°c dans une chambre ça aide pas vraiment, j'ai une garantie d'un an, je vais voir en hiver et puis sinon ba remplacement/remboursement (peut etre qu'ils ont pas mis assez de pâte thermique)

Message édité le 01 août 2018 à 23:18:33 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2018 à 00:19:59

Bon alors derniere nouvelle, sur Windows j'ai pu baisser la conso de la batterie et me mettre en "meilleure batterie"

Les résultats sont franchement tres satisfaisant, sur The Witcher 3 je reste à 60fps (1080p et ultra bien sur) avec ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/4/1533161929-capture.png

79°C ça me parait plutot correct :(

Clementyme
Clementyme
Niveau 10
03 août 2018 à 11:18:23

Sinon si tu as 25-30€ à investir, (sur la première ligne, mais pas les tablettes refroidissant es), tu peux perdre, entre 10-20-30 degrès :ok: (et c'est français :oui:)

:d) https://www.amazon.fr/stores/page/920362A7-C877-4713-A9FE-27138D992293?ingress=2&visitId=8faa9599-1bb9-44b7-a2c4-84d2092d9e12&ref=ast_p_ei

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment