CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Demande d'informations processeur Intel

tlnkorr
tlnkorr
Niveau 1
24 juillet 2018 à 21:00:57

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un nouvel ordinateur (assez puissant !) dans le cadre de mes études mais la ligne concernant le processeur m'interpelle :

Intel Core i5 - 8250U (1,6-3,4Ghz/6Mo/4 Core) 8ème génération (processeur A)

Je dipose actuellement d'un Macbook Pro possédant un processeur Intel Core i5 2,7 Ghz bicoeur (processeur B). J'ai fait quelques recherches et j'ai pu constater que le processeur A disposait du mode Turbo Boost allant jusqu'à 3,4Ghz maximum.
Mes questions sont les suivantes : lequel des deux processeurs est le meilleur ? Est-ce qu'un ordinateur est souvent en mode Turbo Boost et est-ce que cela consomme beaucoup en terme de batterie ? Que représente réellement (1,6-3,4Ghz/6Mo/4 Core) dans le processeur A ?
En faite, c'est surtout le 1,6Ghz qui me fait peur dans le processeur A (1,6Ghz), comparé à la fréquence de base du processeur B (2,7Ghz) car c'est une fréquence assez basse donc je ne veux surtout pas mettre de l'argent pour avoir un ordinateur qui rame aux moindres instructions et multi taches... Je recherche réellement un ordinateur possédant un processeur performant me permettant de réalisé diverses actions conséquentes (montage par exemple).

Merci d'avance !

Fox_Returns
Fox_Returns
Niveau 10
24 juillet 2018 à 21:08:41

Le premier est mieux.
Un CPU est à fréquence boost quand il est sur une charge lourde et qu'il a du jus (souvent ça nécessite d'être branché).
Ce qui est important, c'est pas tant la fréquence de base de 1.6 vs 2.7 que le fait que ton CPU est un dual-core alors que le 8250U est un quadcore. En gros, ton CPU a deux coeurs physiques pour calculer alors que le 8250U en a deux. Si tu donnes l'année exacte de ton mac, je peux trouver le processeur que tu as et quantifier la différence plus précisément.

Isendyl
Isendyl
Niveau 24
24 juillet 2018 à 21:28:23

Le premier est bien plus puissant que celui que tu as

tlnkorr
tlnkorr
Niveau 1
24 juillet 2018 à 22:10:03

Le 24 juillet 2018 à 21:08:41 Fox_Returns a écrit :
Le premier est mieux.
Un CPU est à fréquence boost quand il est sur une charge lourde et qu'il a du jus (souvent ça nécessite d'être branché).
Ce qui est important, c'est pas tant la fréquence de base de 1.6 vs 2.7 que le fait que ton CPU est un dual-core alors que le 8250U est un quadcore. En gros, ton CPU a deux coeurs physiques pour calculer alors que le 8250U en a deux. Si tu donnes l'année exacte de ton mac, je peux trouver le processeur que tu as et quantifier la différence plus précisément.

Merci beaucoup pour ces informations ! Actuellement je dispose d'un MacBook Pro Retina (13 pouces, début 2015). Je n'ai pas trop compris quand tu parles de "dual-core" et "quad-core", cela représente quoi exactement ?

Le 24 juillet 2018 à 21:28:23 isendyl a écrit :
Le premier est bien plus puissant que celui que tu as

D'accord merci pour ton aide !

Fox_Returns
Fox_Returns
Niveau 10
24 juillet 2018 à 23:15:18

Merci beaucoup pour ces informations ! Actuellement je dispose d'un MacBook Pro Retina (13 pouces, début 2015). Je n'ai pas trop compris quand tu parles de "dual-core" et "quad-core", cela représente quoi exactement ?

En gros, ton CPU a deux "cerveaux" qui peuvent faire des calculs en parallèle. Donc quand tu vas envoyer, disons, quatre demandes ("2+2", "3+3","4+1" et "4+2") par exemple, chaque cerveau (un coeur - core) va s'occuper de deux opérations. Ca va donc mettre deux fois moins longtemps qu'avec un CPU monocore car le seul core de ce CPU devra faire tous les calculs les uns après les autres. Le 8250U est un quadcore, donc il a quatre cerveaux qui vont chacun faire un calcul.

La fréquence de base du quadcore est plus basse, mais ça ne change pas grand chose parce que quand tu vas lui envoyer les calculs, il va réveiller ses petits cores et les faire travailler plus vite, entre 1,6 et 3,4Ghz, probablement aux alentours de 3/3,2, donc pareil que ton dualcore qui va travailler entre 2,7 et 3,4.

Ton macbook pro de 2015 a un i5-5257U. Si on le compare avec le i5-8250U, on a ça:

http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-8250U-vs-Intel-Core-i5-5257U/m338266vsm25441

En gros, si on traduit, le 5257U est classé 356eme sur les 1117 modèles de CVPU référencés dans la base de donnée, alors que le 8250U est 200eme. En terme de puissance de calcul brut, le 8250U est environ deux fois plus puissant (logique vu que les deux boostent vers les 3.2 et que le 8250U a deux fois plus de cores).

tlnkorr
tlnkorr
Niveau 1
25 juillet 2018 à 00:07:54

Le 24 juillet 2018 à 23:15:18 Fox_Returns a écrit :

En gros, ton CPU a deux "cerveaux" qui peuvent faire des calculs en parallèle. Donc quand tu vas envoyer, disons, quatre demandes ("2+2", "3+3","4+1" et "4+2") par exemple, chaque cerveau (un coeur - core) va s'occuper de deux opérations. Ca va donc mettre deux fois moins longtemps qu'avec un CPU monocore car le seul core de ce CPU devra faire tous les calculs les uns après les autres. Le 8250U est un quadcore, donc il a quatre cerveaux qui vont chacun faire un calcul.

La fréquence de base du quadcore est plus basse, mais ça ne change pas grand chose parce que quand tu vas lui envoyer les calculs, il va réveiller ses petits cores et les faire travailler plus vite, entre 1,6 et 3,4Ghz, probablement aux alentours de 3/3,2, donc pareil que ton dualcore qui va travailler entre 2,7 et 3,4.

Ton macbook pro de 2015 a un i5-5257U. Si on le compare avec le i5-8250U, on a ça:

http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-8250U-vs-Intel-Core-i5-5257U/m338266vsm25441

En gros, si on traduit, le 5257U est classé 356eme sur les 1117 modèles de CVPU référencés dans la base de donnée, alors que le 8250U est 200eme. En terme de puissance de calcul brut, le 8250U est environ deux fois plus puissant (logique vu que les deux boostent vers les 3.2 et que le 8250U a deux fois plus de cores).

D'accord je vois ce que tu veux dire ! Du coup je pense me tourner vers ce choix du processeur Intel Core i5 8250U qui me semble être le plus cohérent étant donné que mon école demande une configuration minimale de ce type :

Intel Core i5 ou i7 - 2,8Ghz

Un grand MERCI pour tes explications claires et précises ça m'a beaucoup servi !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment