CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Intel Optane?

Kamouloxydation
Kamouloxydation
Niveau 4
22 juillet 2018 à 20:18:11

Hey les khey,

J'aurai une question concernant Intel Optane, dont j'entends beaucoup parler en ce moment (en temps que 'memoire intel').
Ne suivant pars trop le marché et ses innovations, et n'étant pas ultra pointu de base, en quoi ça consiste exactement? Qu'est ce qu'on y gagne? :(

sifheur
sifheur
Niveau 27
22 juillet 2018 à 20:46:28

Ca sert de cache pour tes disques dur / ssd.

Kamouloxydation
Kamouloxydation
Niveau 4
22 juillet 2018 à 20:55:58

D'acc d'acc merci. Mais c'est tout? car j'ai entendu que ça pouvait augmenter les perfs d'un HDD jusqu'a le rendre proche d'un SSD... :(

Anti_Crypto
Anti_Crypto
Niveau 10
22 juillet 2018 à 20:56:20

C'est une mémoire aux perfs intermédiaires entre la DDR et les SSD. Le prix au Go est entre les deux aussi :hap:

Le 22 juillet 2018 à 20:55:58 Kamouloxydation a écrit :
D'acc d'acc merci. Mais c'est tout? car j'ai entendu que ça pouvait augmenter les perfs d'un HDD jusqu'a le rendre proche d'un SSD... :(

Tu peux t'en servir de cache à HDD oui. Y a un certain nombre de tests maintenant.

Message édité le 22 juillet 2018 à 20:56:52 par Anti_Crypto
redgears336
redgears336
Niveau 16
22 juillet 2018 à 21:17:01

Le 22 juillet 2018 à 20:56:20 Anti_Crypto a écrit :
C'est une mémoire aux perfs intermédiaires entre la DDR et les SSD. Le prix au Go est entre les deux aussi :hap:

Le 22 juillet 2018 à 20:55:58 Kamouloxydation a écrit :

Tu peux t'en servir de cache à HDD oui. Y a un certain nombre de tests maintenant.

+1

C'est une solution de SSD cache quoi, t'as Store Mi chez AMD aussi.
Avec un gros SSD + HDD volumineux, ca peut valoir le coup pour avoir une unité de stockage pour les jeux pas trop mal sans se ruiner.

julesverne47
julesverne47
Niveau 9
22 juillet 2018 à 22:39:48

En gros on peut s'en servir pour accélérer le boot de Windows si on a pas de ssd?

Kamouloxydation
Kamouloxydation
Niveau 4
23 juillet 2018 à 08:30:13

Le 22 juillet 2018 à 22:39:48 julesverne47 a écrit :
En gros on peut s'en servir pour accélérer le boot de Windows si on a pas de ssd?

Vu toutes les explications ci dessus, c'est ce que je crois comprendre. Ce qui est en fait intéréssant, car ça sous entend que tu peut booster ton disque dur sans pour autant passer sur un SSD, et donc rendre cohérentes en termes de vitesse, les grosses capacités HDD

AstolfoPlushie
AstolfoPlushie
Niveau 10
23 juillet 2018 à 09:01:18

Le but d'Intel Optane est d'allier la grande capacité des HDD avec la vitesse d'un SSD.
En offrant un cache de disons, 32Go, Optane va automatiquement stocker les fichiers les plus souvent utilisés par le système (comme Windows et/ou ton jeu préférré) ce qui permettra de les utiliser plus vite, sans trop rentrer dans les détails.

C'est une bonne alternative pour ceux qui veulent la rapidité d'un SSD "uniquement" sur Windows et les quelques applications qu'ils utilisent le plus souvent sans se ruiner à investir dans un SSD de 2To. Ce qui est logique. Pas besoin d'un SSD pour regarder tes images ou regarder un film.

Kamouloxydation
Kamouloxydation
Niveau 4
23 juillet 2018 à 09:32:02

D'accord, c'est super cool en fait, on peux en gros upgrade son HDD ^^

NXTGen
NXTGen
Niveau 15
23 juillet 2018 à 09:48:51

Le 23 juillet 2018 à 09:32:02 Kamouloxydation a écrit :
D'accord, c'est super cool en fait, on peux en gros upgrade son HDD ^^

En gros :) Il faut d'ailleurs attendre quelques instants d'utilisation pour que l'Optane prenne effet :ok:

pudge94
pudge94
Niveau 10
23 juillet 2018 à 09:57:32

C'est que Intel ce truc ? Pas AMD ?

AstolfoPlushie
AstolfoPlushie
Niveau 10
23 juillet 2018 à 10:07:33

Optane ne fonctionne que sur plateforme Intel mais AMD ont leur propre version qu'ils appellent Store Mi.

CoucouLCI
CoucouLCI
Niveau 15
23 juillet 2018 à 10:25:44

Le 23 juillet 2018 à 10:07:33 AstolfoPlushie a écrit :
Optane ne fonctionne que sur plateforme Intel mais AMD ont leur propre version qu'ils appellent Store Mi.

ça marche merci ! c'est la même chose en gros ? (perf, fonctionnement)

TsukiChan
TsukiChan
Niveau 19
23 juillet 2018 à 10:40:10

J'en ai un (16Go payé 12€ sur joybuy :hap:), couplé à un disque dur de 1To et ça fait le taff. J'ai testé avec un jeu et une VM.

AstolfoPlushie
AstolfoPlushie
Niveau 10
23 juillet 2018 à 11:01:58

StoreMI est purement software.

Imaginons tu as dans ton PC un HDD de 2To et un SSD de 250Go.
Windows et tout tes programmes + jeux favoris sont sur le SSD. Sa lettre associée est donc C:
Le HDD c'est pour tout le reste que utilises moins.
Les deux fonctionnent donc individuellement. Basique quoi.

Ce que fait StoreMi c'est combiner le HDD et le SSD ensemble sous une seule lettre de ton choix.
Tu auras alors un gros volume de 2.250To (les capacités combinées du HDD et SSD).
StoreMi va constamment analyser les données les plus utilisées, quelle qu'elles soient, et les transferrera progressivement vers le SSD.

Imaginons tu joues à ton MMO préférés. Tu farm certains enemis sur une certaine map pendant 3 semaines.
StoreMi remarquera que cette map et ces modèles d'ennemis sont utilisés très souvent et les bougera sur le SSD. Les autres maps et modèles qui eux forcément sont très peu utilisés ne migreront pas.

En gros StoreMi c'est pour ceux qui veulent pas se casser la tête à bouger des programmes entiers du HDD au SSD et vice versa constamment ou se demander où installer quoi selon la taille et la fréquence à laquelle on PENSE l'utiliser. Tu peux installer ce que tu veux, quand tu veux sans te soucier de la rapidité. StoreMi automatise tout ça pour toi.

Message édité le 23 juillet 2018 à 11:05:40 par AstolfoPlushie
Kamouloxydation
Kamouloxydation
Niveau 4
23 juillet 2018 à 11:48:11

D'acc je comprends mieux le fonctionnement, super.
Du coup pour Optane, si on ne parle pas d'upgrade mais simplement d'achat d'un laptop ou fixe avec optane intégré, est-ce que ça vaut plus le coup par exemple, de partir sur une machine avec un HDD 2To qui sera couplé avec de la mémoire Optane, ou sur une machine avec un SSD en 500go par exemple (en considérant que les 2 options sont au même prix...)?

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
23 juillet 2018 à 12:26:56

Topic très intéressant ! Je ne connaissais ni l'existence de Intel Optane ni celle de StoreMi pour AMD, mais du coup j'ai quelques questions :

- ayant une config à base de AMD Ryzen, Intel Optane fonctionnerait quand même ? Ou faut obligatoirement un CPU Intel ?

- StoreMi, c'est un logiciel en fait ? Est-ce payant ?

- J'ai cru comprendre qu'avec StoreMi, ça "harmonisait" nos disques durs pour n'en faire qu'un seul. Du coup, moi j'ai 2 SSD (un de 120 Go + un de 256 Go), 2 HDD (un de 1 To + un de 2 To) ainsi qu'un disque dur externe en USB 3.0 de 2 To lui aussi, ça ferait qu'avec StoreMi j'aurais en quelque sorte qu'un seul disque dur d'une capacité totale de 5,376 To :( ? Mais si un de mes disques durs viendrait à planter (ce que je ne souhaite pas :noel: ) , comment ça marche du coup :( ?

julesverne47
julesverne47
Niveau 9
23 juillet 2018 à 12:38:27

Mais surtout il y a juste à brancher le optane et yolo rien d'autre à faire?

redgears336
redgears336
Niveau 16
23 juillet 2018 à 12:52:35

Le 23 juillet 2018 à 12:26:56 N3m3siS_59 a écrit :
Topic très intéressant ! Je ne connaissais ni l'existence de Intel Optane ni celle de StoreMi pour AMD, mais du coup j'ai quelques questions :

- ayant une config à base de AMD Ryzen, Intel Optane fonctionnerait quand même ? Ou faut obligatoirement un CPU Intel ?

- J'ai cru comprendre qu'avec StoreMi, ça "harmonisait" nos disques durs pour n'en faire qu'un seul. Du coup, moi j'ai 2 SSD (un de 120 Go + un de 256 Go), 2 HDD (un de 1 To + un de 2 To) ainsi qu'un disque dur externe en USB 3.0 de 2 To lui aussi, ça ferait qu'avec StoreMi j'aurais en quelque sorte qu'un seul disque dur d'une capacité totale de 5,376 To :( ? Mais si un de mes disques durs viendrait à planter (ce que je ne souhaite pas :noel: ) , comment ça marche du coup :( ?

Store mi est gratuit pour toute cm avec chipset X470.

Store mi te permet par exemple d'avoir un HDD énorme pour tes jeux et de l'accelerer avec un SSD.

Le SSD servira uniquement de cache, c'est un SSHD maison très performant quoi.

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
23 juillet 2018 à 13:40:14

Le 23 juillet 2018 à 12:52:35 redgears336 a écrit :

Le 23 juillet 2018 à 12:26:56 N3m3siS_59 a écrit :

Store mi est gratuit pour toute cm avec chipset X470.

Store mi te permet par exemple d'avoir un HDD énorme pour tes jeux et de l'accelerer avec un SSD.

Le SSD servira uniquement de cache, c'est un SSHD maison très performant quoi.

:d) J'ai une carte mère en X370 donc c'est mort :( ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment