CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence CPU entre mode Turbo et OC? (Intel)

xBlack005
xBlack005
Niveau 7
20 juin 2018 à 00:22:38

Salut,

Existe-t-il une différence entre l'overclocking et le turbo de base?
Par exemple pour cet i5 que je viens d'acheter, on y retrouve dans la fiche technique sa fréquence 3.6 GHz puis en mode Turbo 4.3 GhZ.

Le mode Turbo est un mode qui se met automatique quand on joue par exemple ?

Merci d'avance :hap:

pucman2
pucman2
Niveau 58
20 juin 2018 à 00:30:13

Salut.

Oui, le mode turbo se met automatiquement, tu n'as rien à faire.

Et c'est vrai que ta question est bonne, pourquoi ne pas le laisser à 4.3Ghz tout le temps, ça je sais pas ...

Quand tu overclockes, tu permets à ton processeur d'aller plus haut en fréquence que sa version prévue.

xBlack005
xBlack005
Niveau 7
20 juin 2018 à 00:34:28

Et bien je me demande ça justement, étant donné que je trouve que de base 4.3 GHz c'est déjà vraiment pas mal donc j'ai pas forcément l'utilité de l'OC après question intelligente mais j'suis teubé d'avoir pris une série K :doute:

Bon d'occasion à 185 avec les fdp compris cv mais bon?

Et comme c'est d'occasion si il l'avait OC auparavant, devrais-je vérifier dans le BIOS/UEFI de bien réinitialiser le cpu à sa fréquence de base?

Enfin une dernière question, le mode Turbo s'active automatiquement à quel moment? Jusqu'à être utilisé à fond? Genre si t'a besoin de 4 il va se mettre à 4 et si besoin de 4.3 ça ira à fond?

pucman2
pucman2
Niveau 58
20 juin 2018 à 00:39:42

Tu n'as pas besoin de vérifier dans le BIOS, quand tu overclockes c'est inscrit dans le BIOS, pas dans le processeur.

Le mode turbo s'active par exemple quand tu joues, si le jeu est gourmand en puissance il va monter la fréquence tout seul.

télécharge msi afterburner, et lance un jeu, tu vas voir la fréquance du processeur monter si c'est un gros jeu.

superbegita
superbegita
Niveau 57
20 juin 2018 à 00:39:51

Le 20 juin 2018 à 00:30:13 Pucman2 a écrit :
Salut.

Oui, le mode turbo se met automatiquement, tu n'as rien à faire.

Et c'est vrai que ta question est bonne, pourquoi ne pas le laisser à 4.3Ghz tout le temps, ça je sais pas ...

Quand tu overclockes, tu permets à ton processeur d'aller plus haut en fréquence que sa version prévue.

Oui et non à la fois..Le truc c'est que le Turbo n'est pas valable forçément pour tous les coeurs (il faut vérifier directement en faisant du monitoring).

Dans l'absolu par ex..pour prendre un cas récent...le 8700K et le 8086K..bon:hap:

Le 1er offre un turbo à...4.7ghz....sauf que c'est sur un seuo coeur..Pas les 6.

Idem le 2eme offre les fameux 5ghz...mais pareil sur un seul coeur.

Si les 6 coeurs sont utilisées les deux seront au mieux a 4.3ghz par ex...

La différence majeure est qu'en overclockant manuellelent on peut non seulement faire en sorte de monter cette limite basse en la poussant plus haut.

Par ex...4.5ghz...mais pour les 6 coeurs)12 treads. Mais aussi ! Et c'est lâ pourquoi l'overclocking est suoérieur de loin au Turbo , monter sans trop de soucis a 4.9ghz voir 5.ghz...mais sur tous les coeurs/treads. (Voir encore au dessus si on a de la chance en particulier pour le 8700K c'est d'autant plus vrai pour lui:oui:

Évidemlent la diffèrence se ressentira considérablelent. Par contre la chauffe et le voltage vont s'envoler:noel: (on â rien sans rien...surtout avec Intel:) :hap:)

superbegita
superbegita
Niveau 57
20 juin 2018 à 00:42:05

Le 20 juin 2018 à 00:34:28 xBlack005 a écrit :
Et bien je me demande ça justement, étant donné que je trouve que de base 4.3 GHz c'est déjà vraiment pas mal donc j'ai pas forcément l'utilité de l'OC après question intelligente mais j'suis teubé d'avoir pris une série K :doute:

Bon d'occasion à 185 avec les fdp compris cv mais bon?

Et comme c'est d'occasion si il l'avait OC auparavant, devrais-je vérifier dans le BIOS/UEFI de bien réinitialiser le cpu à sa fréquence de base?

Enfin une dernière question, le mode Turbo s'active automatiquement à quel moment? Jusqu'à être utilisé à fond? Genre si t'a besoin de 4 il va se mettre à 4 et si besoin de 4.3 ça ira à fond?

Euh....attend ton i5 lâ...c'est quel modèle au juste? Ne me dis pas que ce n'est pas un Coffelake:hap:

Bien tu sais souvent enfin quand on ne s'y connait pas trop une majorite des gens prennent les versions K car elles offrent justepent en sortie de boîte des fréquences supérieures.

Bon aorès il faut la cm qu'il faut avec et qui oermet d'overclocker.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2018 à 00:44:41

Ils faut savoir que ton turbo il est actif que dans de "bonne condition"...
C'est a dire quand ca chauffe pas trop ,et quand ton usage cpu est pas trop haut...

Donc en gros quand ta vraiment besoin du turbo , il est pas actif.... (si ta une Carte graphique un peu trop "forte"...)

En plus faut savoir aussi que sur les nouveau cpu le turbo en 4,3 ghz n'est actif que sur 1 seul core.
Si plusieurs core sont utilisé ,c'est plutot 3,6~3,8 ghz... (donc ca diminue déja mal) (en gros ,tu lancerai un jeux , ta frequence serait bloqué a 3,6 ghz sur tous les coeur par exemple)

Un OC ,reste bien mieux que un simple "turbo"...

edit : vdd ma devancé ,pas vu les poste

Message édité le 20 juin 2018 à 00:45:47 par Pseudo supprimé
xxXmegaXxx
xxXmegaXxx
Niveau 10
20 juin 2018 à 00:45:13

En effet le booste diminue plus les cœurs sont sollicités

En gros en jeux tu gagné 100/200 MHz max sur ta fréquences d'origine

superbegita
superbegita
Niveau 57
20 juin 2018 à 00:47:27

Le 20 juin 2018 à 00:44:41 loulebe_is_back a écrit :
C'est a dire quand ca chauffe pas trop ,et quand ton usage cpu est pas trop haut...

Donc en gros quand ta vraiment besoin du turbo , il est pas actif.... (si ta une Carte graphique un peu trop "forte"...)

En plus faut savoir aussi que sur les nouveau cpu le turbo en 4,3 ghz n'est actif que sur 1 seul core.
Si plusieurs core sont utilisé ,c'est plutot 3,6~3,8 ghz... (donc ca diminue déja mal) (en gros ,tu lancerai un jeux , ta frequence serait bloqué a 3,6 ghz sur tous les coeur par exemple)

+1 oui effectivement surtout avec la pâte de merde que fout Intel...

Gros +1 pour toi:oui:

Note: et zi en plus on joue de malchance mzis vraiment parfois dans certains cas on peut se retrouver limite en throttle en stock:rire: :peur: :honte:

Plus la fréquence monte, plus ça chauffe...le soucis c'est que si on a en plus un mauvais exemolaire bah....clairement on pourra oas taper bien haut sans que le processeur ne chute considérablelent en frequence..pour pouvoir se refroidir justement.

De nos jours pour ceux sui veulent pousser au plus haut point, on est obligés de passer par certaines méthodes pour y arriver (et ce même en ayant un excellent refroidissement d'origine).

Message édité le 20 juin 2018 à 00:51:11 par superbegita
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2018 à 01:07:42

Le 20 juin 2018 à 00:44:41 loulebe_is_back a écrit :

edit : vdd ma devancé ,pas vu les poste

Le I5 next gen le moins cher soit le 8400 a un boost 6 coeurs a 3.8 et un bost mono a 4GHz
Le 8600 4.1 et 4.3 respectivement

La fréquence de base annoncée par Intel n'est pas a prendre compte car elle est supplantée par le turbo.

De plus l'auteur sur les cartes mères z370 tu as une option qui se nomme "multi core enhancement qui fait que le cpu atteint sur tout ses coeurs la fréquence maximale annoncée par Intel.
Dans le cas d'un 8700K celui si se retrouverait a 4.7 sur tout les coeurs. Ou un 8600k 4.3
Comme c'est une option qui avec des paramètres prédéfinis il faudra donc s'attendre a une tension exagérée/instabilité/ chauffe importante si le cpu n'est pas capable de supporter une telle fréquence ou que le refroidissement ne suit pas.

Message édité le 20 juin 2018 à 01:08:43 par Pseudo supprimé
xBlack005
xBlack005
Niveau 7
20 juin 2018 à 01:35:19

OK, j'ai compris pas mal de choses, merci à tous c'est sympa, je retiens surtout que je vais prendre une autre pâte thermique en + haha, surtout que c'est de l'occaz et sinon VDD, pour ma 8600K j'ai inévitablement cette option sur CM comme elle n'est compatible qu'avec des z370...

Mais d'après les autres postes que j'ai compris, ce sera donc d'office en mode Turbo d'après toi mais seulement sur 1 cœur alors :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2018 à 01:45:33

Le 20 juin 2018 à 01:35:19 xBlack005 a écrit :
OK, j'ai compris pas mal de choses, merci à tous c'est sympa, je retiens surtout que je vais prendre une autre pâte thermique en + haha, surtout que c'est de l'occaz et sinon VDD, pour ma 8600K j'ai inévitablement cette option sur CM comme elle n'est compatible qu'avec des z370...

Mais d'après les autres postes que j'ai compris, ce sera donc d'office en mode Turbo d'après toi mais seulement sur 1 cœur alors :ouch:

Yep, dans ce cas ton max sera 4.3 en single et 4.1 si tout les coeurs sont utilisés

iosys
iosys
Niveau 23
20 juin 2018 à 03:46:28

le mode turbo est largement suffisant pour jouer, c'est surtout la carte graphique qui mange, vous oubliez de lui préciser que si il foire sont OC, il peut tout cramer

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment