CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CrystalDisk Prudence

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 14:04:13

Bonjour à vous,

J'ai lancé un test CrystalDiskInfo et je vois que mon disque dur interne principal est noté en "Prudence".

Le rapport de test : https://image.ibb.co/k0EECH/1.jpg

Je suppose que les problèmes viennent des lignes 05, C5 et C6. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un autre disque interne (plus récent, le E:) qui présente les mêmes chiffres pour les lignes 05, C5 et C6.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Je vous remercie.

Ajax007
Ajax007
Niveau 10
09 avril 2018 à 14:11:43

NB : il importe de bien définir les palliers d'alerte... faute de quoi, l'on peut paniquer pour rien...

Ainsi, sur un disque d'un TB, comportant... euh... vraiment beaucoup (dépend de la taille du secteur, pouvant aller jusqu'à 64KB)... 100 secteurs défectueux, que tu peux corriger avec un chkdsk, tu crois que c'est beaucoup ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 14:12:50

si les nombre dans valeurs brute n'évolue pas , il n'y a pas lieux de s’inquiète.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 14:18:24

Je vous remercie pour vos réponse.

Le 09 avril 2018 à 14:11:43 ajax007 a écrit :
Ainsi, sur un disque d'un TB, comportant... euh... vraiment beaucoup (dépend de la taille du secteur, pouvant aller jusqu'à 64KB)... 100 secteurs défectueux, que tu peux corriger avec un chkdsk, tu crois que c'est beaucoup ?

Dis comme cela, ça ne me parait pas beaucoup. Je pourrai donc lancer un chkdsk F: /f /r dans la nuit et cela devrait arranger le problème ?

Le 09 avril 2018 à 14:12:50 loulebe_is_back a écrit :
si les nombre dans valeurs brute n'évolue pas , il n'y a pas lieux de s’inquiète.

Ah... Sur la capture le chiffre Valeurs brute associé à "Nombre de secteurs réalloués" était à 000000000020 ; en réactualisant, c'est passé à 50 et maintenant à 68.

Je suppose que je dois m'inquiéter ?

Merci encore pour votre aide !

Ajax007
Ajax007
Niveau 10
09 avril 2018 à 14:24:35

Si le nombre de secteurs réalloués augmente, c'est que les mécanismes de protection du disque fonctionnent bien (ça c'est la bonne nouvelle) ; mais évidemment, cela signifie que le nombre de secteurs défectueux "corrigés" augmente lui aussi.

Oui, tu peux programmer un scan minutieux avec examen des secteurs défectueux, qui prendra évidemment quelques heures. Vérifie que tu disposes encore assez d'espace-disque (person je considère que la situation devient critique pour toutes les manips système s'il reste moins de 20% de disponible).

NB : il restera peut-être des secteurs défectueux après le scan... c'est la vie !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 14:29:14

Cela voudrait dire qu'en quelques minutes, c'est passé de 20 à 78 (actuel) ?

Le disque est rempli à 42%.

Si je comprends bien, le disque est en train de rendre l'âme. La meilleure chose à faire serait donc de faire un backup de toutes les données sur un autre disque et de le remplacer d'ici quelques semaines ?

EDIT : Au cas où, je suis en train de faire un backup général de mes photos et, je ne sais pas si c'est normal, mais sur 20,000 photos, la vitesse varie entre 1Mo/s pendant plusieurs minutes jusqu'à 100Mo/s pendant quelques secondes. Le processus de transfert est en dent de scie. Est-ce normal ou je m'inquiète pour rien ? :)

Message édité le 09 avril 2018 à 14:32:02 par Pseudo supprimé
Ajax007
Ajax007
Niveau 10
09 avril 2018 à 14:33:32

Le 09 avril 2018 à 14:29:14 CaesarAugustus a écrit :
Cela voudrait dire qu'en quelques minutes, c'est passé de 20 à 78 (actuel) ?

Tu trouves que ce chiffre est significatif, sur des centaines de milliers de secteurs ?

Si je comprends bien, le disque est en train de rendre l'âme. La meilleure chose à faire serait donc de faire un backup de toutes les données sur un autre disque et de le remplacer d'ici quelques semaines ?

Attends les résultats du checkdisk. On en reparlera après : si les chiffres continuent d'augmenter sur CrystalDisk, on investiguera plus loin.

La question du back up ne devrait même pas se poser, même avec des disques en bonne santé. Il faut TOUJOURS un back up, même en tant que particulier, à moins que l'on soit disposé à perdre définitivement ses photos de famille par exemple. Ou encore des courriers administratifs importants. Ou encore ses mails outlook préférés... :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 14:36:22

En effet, je ferai le chkdsk cette nuit et nous verrons :)

Aussi, cela devrait-il poser un problème si je fais un backup sur l'autre disque interne "en bonne santé" ou est-ce préférable de le faire sur un support externe ?

D'ailleurs, cela me revient maintenant. Il y a une semaine, j'étais en train de jouer à Fortnite lorsque tout à coup, mon écran n'était plus reconnu (HDMI inconnu). J'ai tout essayé, débranché, rebranché, rien n'y fait. N'ayant plus de solution, j'ai éteint l'ordinateur "à la manière forte en restant appuyé sur le bouton d'allumage" et, au démarrage, il reconnaissait directement l'écran et Windows affichait une vérification de ce même disque. C'est surement depuis ce hard reset que le disque s'est "cassés".

Merci encore pour cette aide précieuse !

Message édité le 09 avril 2018 à 14:36:37 par Pseudo supprimé
Ajax007
Ajax007
Niveau 10
09 avril 2018 à 14:37:58

Histoire de faciliter les choses et d'éviter les malentendus (et erreurs d'interprétation) :

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-comment-lire-un-rapport/

Les sauvegardes, de préférence sur disque externe. En effet, l'on évite en général de conserver les sauvegardes sur le même site que le système... car en cas d'incendie, ta sauvegarde ne te sera pas très utile si elle brûle avec ton PC. :-)

Message édité le 09 avril 2018 à 14:39:43 par Ajax007
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 14:41:05

Ah en effet, je n'avais pas pensé à cela :honte:

Je vais de ce pas lire le tutoriel, cela me servira à l'avenir !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment